Décoration tropicale, une jungle chez vous

Vous en avez marre de votre décoration intérieure actuelle ? Vous avez envie de changement, d’être plus au vert ? Delbard vous donne tous ses conseils et idées pour vous dépayser sans sortir de chez vous avec une décoration tropicale.

Voici nos indispensables pour une décoration tropicale réussie :

  • Utilisez des meubles et décorations en matières naturelles. Vous pouvez utiliser du bois, de l’osier, du rotin et même de la corde. Pour ce qui est du linge de maison, nous vous recommandons également des matières très naturelles comme le lin par exemple.
  • Des couleurs qui font ressortir le vert de vos plantes. L’association des couleurs dépend de vos goûts. Si vous aimez les espaces clairs et colorés, voici notre exemple d’association de couleurs :

Au contraire, si vous aimez des couleurs plus neutres, mais qui se marient très bien avec la couleur verte de vos plantes, voici nos deux propositions :

Les éléments phares de notre décoration : les plantes

Mais quelles plantes choisir pour un entretien pas trop difficile au quotidien ? Pour vous aider, Delbard vous propose sa petite sélection de plantes !

L’Alocasia

plante alocasisa

Variété tropicale, l’alocasia peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Cette plante, aussi connue sous le nom d’oreille d’éléphant, possède de nombreuses variétés différentes ; de quoi trouver facilement celle qui vous faut pour votre intérieur. Pour ce qui est de l’entretien de l’alocasia, un rempotage est nécessaire dès son achat en ajoutant des billes d’argile au fond de votre pot pour maintenir l’humidité nécessaire à son bon développement. Un arrosage régulier est nécessaire et éviter que la terre sèche entièrement entre deux arrosages. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur ses feuilles tous les jours pour maintenir une humidité de l’air élevé pour reproduire son environnement naturel.

Le Monstera

C’est un petit peu LA plante à avoir chez soi pour donner un côté tropical/jungle à votre intérieur. Avec ses tiges et feuilles XXL, elle a un côté très impressionnant, mais elle a aussi le pouvoir d’assainir l’air. Elle est donc idéale pour instaurer un climat apaisant dans votre intérieur. Cette plante est extrêmement résistante donc idéal pour les apprentis jardiniers ! Toutefois, voici nos conseils pour bien l’entretenir : elle aime les lieux bien éclairés et pas trop froid (ne pas descendre en dessous des 14°C). Il faut l’arroser régulièrement de manière modérée pour que le terreau reste humide entre deux arrosages, en faisant attention qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

Retrouvez notre article complet sur le monstera ICI.

Le Piléa

Cette petite plante aux feuilles arrondies semblables à de mini lotus est un véritable atout décoration pour une décoration tropicale. C’est une plante qui est facile d’entretien et qui est peu exigeante. Cette petite plante a besoin d’une pièce lumineuse et chaude. Pour ce qui est de l’arrosage, elle est là encore peu exigeante, arrosez-la comme bon vous semble en faisant attention à l’eau stagnante au niveau des racines. C’est le côté craquant et mignon de votre décoration tropicale !

Le Calathéa

plantes calathéa

Cette plante, d’origine tropicale, donne un côté design à votre décoration. Elle possède diverses formes de feuilles, ovales, rondes, vous en avez pour tous les goûts. Votre calathéa préfère la chaleur et l’humidité pour se développer et n’aime pas spécialement l’ombre. Une pièce bien éclairée est donc idéale. Pour ce qui est de l’arrosage, votre terre ne doit surtout pas sécher entre deux arrosages, vous pouvez également vaporiser de l’eau sur le feuillage tous les jours. Pensez bien évidemment à éviter toute eau stagnante au niveau des racines pour éviter que votre plante pourrisse.

Retrouvez notre article complet sur la calathéa ICI, pour avoir plus d’informations sur l’entretien de cette plante.

Les succulentes

Plus communément appelées plantes grasses, les succulentes sont la petite touche décoration en plus de votre intérieur tropical. De manière générale, vos succulentes ont besoin d’un sol bien drainé à tendance aride ou semi-aride et elles préfèrent avoir un maximum de lumière. Pensez à bien laisser sécher la terre avant de les arroser de nouveau. Vous pouvez pareillement cultiver vos succulentes en terrarium pour un côté encore plus design.

Vous avez maintenant toutes les cartes végétales en main pour créer votre propre intérieur tropical. Alors bon voyage !

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram