Un peu d’histoire…
La décoration du sapin de Noël est un moment convivial en famille. Chaque famille a ses propres coutumes, préférences et traditions. Historiquement, c’est en Alsace au XVIème siècle qu’est apparue la tradition de décorer son sapin pour Noël. À l’époque, les sapins étaient décorés de fruits, fleurs et confiseries.
Au fil des siècles, la date de décoration du sapin est devenue propre à chacun maintenant. De nos jours, il y a les adeptes du sapin de Noël dès novembre, ceux qui attendent le 1 décembre, le week-end de l’Avent ou encore ceux qui le font à la dernière minute. De récentes études affirment que décorer son sapin et sa maison en avance favoriserait un sentiment de bonheur et de bien-être lié à l’enfance. Alors avis aux plus pressés d’entre vous !
Avant de vous lancer dans la décoration du sapin, Delbard vous donne les tendances design pour votre décoration de Noël.
Les tendances décoration
Les couleurs traditionnelles que l’on retrouve fréquemment sont souvent inspirées des décorations d’antan avec un côté vintage. Le vert et le rouge sont donc les couleurs prédominantes. Cependant, d’autres couleurs font leurs apparitions comme les couleurs pastel et le blanc qui reviennent énormément pour un Noël féerique et polaire. La tendance naturelle se retrouve également énormément cette année. Branches de sapin, décorations en bois brut seront au cœur de cette tendance. Privilégiez donc des décorations en bois, rotin et verre pour votre sapin. Des accessoires qui se veulent naturels, durables et réutilisables l’année suivante.
Notre conseil ? Décorer son sapin naturel demande une approche similaire à celle d’un sapin artificiel. Le principal est de ne pas oublier que les branches s’abaissent avec le temps.
Les 6 tendances principales que l’on retrouve
La décoration authentique et naturel
Le bois, le rotin, les pommes de pin ou encore le verre ornent votre sapin. Vous donnerez ainsi une ambiance de Noël brute, nature et authentique à votre intérieur. C’est aussi l’alternative idéale pour une décoration de fête plus responsable en refusant d’utiliser des décorations en plastique très répandues pour cette période. Il s’agit de choisir des produits robustes, durables et intemporels, que vous pouvez réutiliser sans problème d’une année sur l’autre.
Notre conseil ? Profitez d’une petite balade en forêt pour récupérer quelques bouts de bois, pommes de pin tombées au sol, pour créer votre propre décoration naturelle. En plus d’être responsable, c’est une activité familiale idéale pour vos après-midis du dimanche en décembre : vos enfants adoreront !
La décoration traditionnelle rouge et verte
Le rouge et le vert sont les couleurs les plus traditionnelles des fêtes de fin d’année. Ces couleurs occupent une place de choix dans de nombreux foyers depuis de nombreuses décennies. Le rouge qui est la couleur associée au costume du Père Noël et le vert associé à la couleur du sapin d’hiver.
Si vous faites ce choix de couleurs pour votre Noël, vous choisirez une valeur sûre et ne ferez aucune fausse note !
La décoration dorée et argentée
L’or et l’argent émerveillent par leur beauté et par leurs reflets. Ils donnent tout de suite un caractère précieux à votre sapin. Faites attention tout de même à ne pas le surcharger pour éviter qu’il ne ressemble à une boule à facette. Vous pouvez assembler ces couleurs avec du blanc pour lui donner un côté plus doux moins tape-à-l’œil.
La décoration 100 % blanche
Avec l’engouement autour de la décoration scandinave et nordique ces dernières années, il est tout à fait normal de retrouver le blanc dans les décorations de noël. Avec cette touche polaire, il apporte un petit coté nordique à votre sapin. Le blanc s’accorde à la perfection avec toutes les autres couleurs.
La décoration 100 % pastel
Dans des tons plus doux que le rouge traditionnel, vous pouvez trouver le vert, bleu et rose tout en nuance pastel. C’est un voile de douceur et de fantaisie pour la décoration de votre sapin. Ces couleurs s’associent parfaitement avec le blanc, le doré ou encore l’argenté pour un côté encore plus féerique !
La décoration minimaliste
Si vous n’avez pas la place pour installer un sapin imposant dans votre appartement ou, que vous ne souhaitez pas en installer un, vous pouvez utiliser des alternatives toutes aussi jolies que ce dernier. Un petit sapin en bois ou artificiel à poser sur un meuble reste l’alternative minimaliste pour être dans l’esprit des fêtes sans trop changer sa décoration intérieure. De même, vous trouverez dans votre jardinerie différentes variétés de sapins.
En résumé, les couleurs traditionnelles de Noël ont toujours la cote d’une année sur l’autre et garantissent des fêtes de fin d’année sans fausses notes. Si d’autres se veulent plus modernes ou plus responsables en matière de décoration, l’important est de réaliser un sapin et une décoration qui vous plaisent.
Alors, laissez place à votre imagination et rentrez dans la magie de Noël, pour faire rêver petits et grands !
Décorer son sapin, place à la pratique maintenant
Première étape, les guirlandes lumineuses :
Choisissez votre guirlande lumineuse selon le thème de votre sapin. Installez-la ensuite autour du tronc de votre arbre puis sur les extrémités. Pour un sapin synthétique, nous vous conseillons d’installer votre guirlande en même temps que vous le montez pour faciliter cette étape. Si votre guirlande est trop petite, vous pouvez en utiliser deux, une pour le tronc et une pour l’extérieur. Le but premier est d’illuminer votre arbre.
Deuxième étape, les boules et objets à suspendre :
En accord avec votre thème choisi, disposez vos boules de Noël et vos objets de décoration de façon homogène sur l’intégralité de votre arbre. Nous vous conseillons de partir de bas en haut pour bien tout répartir sur l’intégralité de la surface du sapin. Adaptez bien la taille de vos objets décoratifs en fonction de la taille de votre arbre pour garder le côté harmonieux de votre décoration de fête.
Troisième étape, les guirlandes :
En faisant attention de ne pas cacher les décorations déjà posées, incorporez les guirlandes, cheveux d’anges, etc… de manière à boucher les éventuels trous.
Quatrième étape, le pied du sapin :
N’oubliez pas d’habiller le pied de votre sapin en ajoutant du papier irisé, de la neige artificielle ou une jupe de ouate prévue à cet effet.
Dernière étape, la cime :
Enfin, déposez sur la cime de votre sapin un nœud, une étoile ou un gros objet en accord avec votre thème. Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre sapin durant les fêtes de fin d’année.
Retrouvez notre article sur “Comment choisir son sapin pour les fêtes”.
Vous souhaitez acheter un sapin pour vos fêtes de fin d’année ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram.
Retrouvez d’autres articles pour végétaliser votre intérieur ici : https://leblogdelbard.fr/vegetalisez-votre-interieur/