Le Monstera pour un air de “jungle” à la maison

Le Monstera change l’ambiance de votre pièce à la maison : des tiges, des feuilles en liane ou en tronc grâce à un tuteur en mousse, des feuilles XXL et surtout, la plupart du temps, d’impressionnantes racines aériennes.

Grâce à cette plante verte, vous pouvez créer chez vous votre « jungle urbaine ». En effet, les formes en cœur des jeunes feuilles deviennent très grandes et se découpent avec l’âge. Le Monstera a le pouvoir d’assainir l’air, ce qui contribue ainsi à l’instauration d’un climat agréable dans la maison.

Le Monstera deliciosa absorbe le formaldéhyde et le pentachlorophénol qui sont utilisés pour le traitement du bois. Si vous avez du mobilier neuf, c’est une plante idéale !

D’où vient le Monstera ?

monstera plante conseils entretien

Le Monstera appartient à la famille des araceae. Lianes qu’on trouve plutôt au Panama et dans le sud du Mexique, elles grimpent jusqu’à 20 mètres de hauteur dans les arbres. Dans les forêts d’Asie du Sud-Est, elles accrochent leurs racines aériennes charnues aux troncs des arbres, aux rochers et au sol. Elles grimpent ainsi en s’enroulant autour de leur support, déploient leurs feuilles et créent de l’ombre.

Comment entretenir cette jolie plante ?

Vous devez savoir que le Monstera raffole des lieux bien éclairés. Attention tout de même à ne pas le placer en plein soleil. Cette magnifique plante n’est pas adepte du froid ! Elle ne doit donc pas être placée dans un endroit où la température est inférieure à 14 °C.
Pour l’arrosage, c’est simple : arrosez de manière modérée votre plante afin que le terreau utilisé soit humide. Restez vigilant, l’eau ne doit surtout pas stagner pour ne pas faire pourrir les racines ! Concernant l’engrais, n’hésitez pas à en déposer légèrement pour la croissance de votre Monstera. Vous pouvez en mettre 1 fois toutes les 2 semaines.
Enfin, vous pouvez songer à rempoter votre plante verte lorsqu’elle devient trop grande. Vous pouvez également recouvrir la surface de terreau et remplacer la terre qui se trouve au-dessus par du terreau Delbard (étape à réaliser sur quelques centimètres).

Dans une coupe, vous pouvez placer des moyennes et petites plantes. Mettez les plus grosses dans des bacs ou des pots à roulettes afin de réaménager la pièce de votre maison chaque année. Les longues racines aériennes, les larges feuilles et le graphisme du feuillage du Monstera sont particulièrement mis en valeur par un fond clair !

© Crédit photo : Pixabay

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram