Comment choisir son sapin pour les fêtes ?

C’est bientôt Noël ! Tout au long de ces fêtes, nous sommes là pour vous aider à créer un véritable décor de fêtes de fin d ‘année. Delbard vous conseille selon les tendances déco de Noël ainsi que la décoration du sapin. Vous l’attendiez impatiemment et la voilà enfin : l’ambiance de fêtes tant attendue ! Le repas de famille, les cadeaux, la bonne odeur de pain d’épices… et surtout, la décoration dans le ton ! Nous avons recensé, pour vous, les toutes dernières tendances en matière de décorations de sapin ! Chaque année, cet élément incontournable de Noël est source de nombreuses interrogations : quand le décorer ? Comment ? Comment bien choisir son sapin ? Que faire de son sapin après les fêtes ? 

Choisir un sapin selon la hauteur de plafond de votre pièce afin de donner beaucoup d’impact au thème à illustrer. Il est important de bien l’installer et de déployer les branches avec harmonie en évitant les trous.

Connaître l’encombrement dont vous disposez

Calculez la hauteur disponible entre votre sol et votre plafond et soustrayez 25 cm nécessaire à votre déco de pointe : vous connaîtrez ainsi la hauteur maximum possible du sapin. 

Le Sapin Nordmann, l’épicéa, le sapin noble ou encore le sapin bleu embaumeront votre maison de cette douce odeur hivernale.

Le sapin Nordmann reste le plus plébiscité car il ne perd pas ses aiguilles et durera plus longtemps. Pour qu’il dure dans le temps, n’installez jamais votre arbre près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur). L’ennemi du sapin est la déshydratation.

Pour les sapins coupés, pensez au sac à sapin. A la fois décoratif et pratique, ce joli sac vous permettra d’emballer votre arbre avant de le jeter et une partie de son prix sera reversé à Handicap International.

Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à chanter « mon beau sapin, roi des forêts ! » et sortir vos guirlandes, décorations et boules de Noël ! Un moment à partager en famille dont on ne se lasse pas…

Veillez à stabiliser l’installation.

Combien dure mon sapin ?

L’épicéa est le traditionnel sapin de Noël avec son agréable parfum mais il se dessèche et de perd ses aiguilles au bout de 3 semaines, voire moins s’il est dans une pièce trop chaude !

Le sapin Nobilis est, quant à lui, un sapin aux aiguilles bleutées et douces au toucher. Il répand un parfum boisé dans la maison. Il se conserve plus longtemps que l’épicéa. 

Le sapin de Noël Nordmann est un sapin de plus en plus acheté en France car c’est celui qui supporte le mieux nos intérieurs, il garde ses aiguilles 6 semaines mais attention à son port s’il est dans une pièce trop chaude, car au bout de 2 semaines, ses branches commenceront à pointer vers le bas ! C’est celui qui tiendra le plus longtemps !

Retrouvez l’article sur les différentes variétés de sapins naturels ici.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Scroll to top