Les grandes variétés de sapins naturels

Vous souhaitez installer un nouveau sapin dans votre salon ou dans votre jardin à l’occasion des fêtes de Noël ? On vous explique et conseille sur les différentes variétés de sapins naturels.

Le sapin Nordmann 

Le Nordmann est LE sapin de Noël par excellence. C’est un arbre à pousse lente ce qui lui donne donc cette forme conique très harmonieuse. Son feuillage persistant d’un vert intense, lustré et argenté sur le dessous, pique très peu. Une fois votre arbre placé et décoré dans votre intérieur pour Noël, il résistera bien à la chaleur. Vous n’aurez donc pas toutes ses aiguilles sur le sol une semaine après son installation dans votre salon. C’est donc l’arbre idéal pour profiter des fêtes sans avoir à passer son aspirateur tous les jours à cause de ses aiguilles. De plus, si vous êtes un fan de Noël et que dès le 1er décembre vous voulez installer votre sapin, le Nordmann gardent ses aiguilles jusqu’à 6 semaines ! Donc il passera aisément tout le mois de décembre voir même début janvier si vous aimez faire durer la magie de Noël. Attention toutefois à ne pas le mettre dans une pièce trop chaude, cela va accélérer l’affaissement de son port vers le bas.

Pour conserver au mieux votre arbre, s’il est en pot, rempotez le dans un pot plus grand avec du terreau pour plantation. Arrosez-le régulièrement et replantez-le dans votre jardin dès que les fêtes sont finies. Ce processus agrandira peut-être ses chances de reprise et vous pourrez en profiter toute l’année dans votre jardin !  Si c’est un arbre coupé, vous pouvez rajeunir sa coupe et le placer dans un pot avec du sable que vous garderez constamment humide. Si son pied est maintenu dans une bûche, placez cette dernière dans une coupelle d’eau, il faudra la changer régulièrement. Son seul potentiel inconvénient est qu’il n’a pas d’odeur. Cependant, il existe de nombreux brumisateurs d’odeurs à l’essence naturelle de sapin à vaporiser dessus.

Le sapin Epicéa 

L’épicéa est quant à lui le sapin plus traditionnel de Noël. Il possède de fines aiguillent dense, d’un vert profond et son apparence conique et dodue reflète parfaitement l’image que l’on se fait d’un sapin de Noël. En plus de sa magnifique apparence, il dégage une douce odeur qui ravivera vos souvenirs d’enfance. Cependant, le petit défaut de cet arbre est qu’il perd ses aiguilles rapidement. C’est pourquoi il vaut mieux acheter ce type de sapin 2 semaines avant Noël pour en profiter tout au long des fêtes. Il est très sensible à la chaleur donc pour ne pas accélérer la perte de ses épines, il vaut mieux le placer dans un espace tempéré. Ce sapin est donc idéal pour les achats de sapins tardifs et est également l’allié des petits budgets !

Quelques conseils pour préserver les aiguilles de votre sapin le plus longtemps possible :

Dès l’achat, placez votre sapin dans une bâche, de cette manière, vous le protégerez des coups et des chocs possibles lors du transport. Comme pour le Nordmann, nous vous conseillons de recouper sa base pour qu’il puisse mieux absorber l’eau et préserver ses épines jusqu’au jour J ! Pour garder sa fraicheur, placez-le dans un seau ou un pot rempli de sable pour pouvoir l’arroser toutes les semaines. Le choix de vos décorations a aussi un impact sur la perte de ses aiguilles. Des décorations trop lourdes risquent d’affaiblir plus rapidement votre sapin et donc d’accélérer la chute des aiguilles.

Le sapin Noble

Avec sa silhouette majestueuse, ses épines sont d’un vert profond avec des touches bleutées et argentées. Son feuillage très généreux correspond bien au nom qu’il porte, c’est pour cela qu’il est un des sapins le plus cher du marché. Mais il vous garantira des fêtes tout en style et en magie. Il est connu pour la résistance de ces épines, elles ne tomberont pas facilement. Cependant, ses branches peuvent fléchir légèrement sous le poids des décorations. Pensez donc à les poser le moins possible sur l’extrémité des branches. Pour ce qui est de son entretien tout au long des fêtes, c’est le même que pour les autres sapins. Il est important garder sa fraicheur pour profiter de sa beauté tout au long des fêtes

Le mini sapin

Il existe également les mini-sapins, qui sont très tendance cette année. Les avantages de ce mini-sapin sont multiples, tout d’abord, ils sont en pot. Vous pouvez donc très facilement les replanter dans votre jardin une fois les fêtes passées. Ensuite, vu qu’il n’est pas très grand, c’est un réel gain de place dans votre intérieur. C’est donc le meilleur moyen d’inviter l’esprit des fêtes de fin d’année chez vous lorsque vous disposez d’un espace réduit. En plus, vous pourrez le déplacer facilement si jamais votre installation ne vous plaît pas et que vous changiez d’avis au dernier moment sur sa position dans votre intérieur. C’est aussi une excellente alternative pour les petits budgets, qui dit petite taille, dit petit budget. Pour ce qui est de son utilisation, c’est la même que pour les sapins grandes taille, il suffit de l’arroser régulièrement pour qu’il ne perde pas ses aiguilles. Et il se décore tout aussi facilement que les grandes variétés de sapins naturels, il suffit d’adapter les décorations à la taille de son petit sapin.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les tendances décorations des fêtes de fin d’année ici.

Rendez-vous chez un de nos producteurs français de sapins. Retrouvez-les sur le site Delbard à l’adresse suivante : DELBARD .FR

Scroll to top