Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Comment voyager avec son animal de compagnie ?

L’été approche de plus en plus, avec lui, les départs en vacances. Très souvent, ces départs riment avec stress. Surtout quand vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie. Pour vous aider, voici les conseils Delbard pour bien préparer votre voyage en tout sérénité.

Avant de voyager avec votre animal de compagnie, il est important de déterminer plusieurs choses. Pensez à votre destination et moyen de transport pour fixer les besoins nécessaires pour voyager avec votre compagnon.

Les longs voyages

Pour les longs voyages, il est recommandé de demander l’avis de votre vétérinaire. Cela permet d’être sûr que votre animal supporte le voyage et qu’il est également en règle pour voyager. Votre vétérinaire vous informera des procédures et vaccins nécessaire selon le pays ou vous souhaitez voyager. Il est également primordial que votre animal de compagnie soit identifié (puce), si jamais vous êtes contrôlé ou si votre animal de compagnie s’échappe ou se perd.

Si vous décidez de voyager en France avec votre animal de compagnie par train ou bus, il faut vous adresser directement à l’organisme pour connaitre les modalités d’accueil des animaux. Généralement pour ce qui est du train, il faudra tout simplement prendre un billet pour votre animal en fonction de sa taille. Il faudra également qu’il voyage dans un sac ou caisse de voyage, si c’est un animal de petite taille (chat ou petit chien). Pour ce qui est des animaux plus grands (grand chien), il faudra qu’il soit impérativement tenu en laisse.

Voyager avec son animal en voiture

Les voyages en voiture sont le moyen le plus simple de voyager en France avec ses animaux. Il faut tout de même faire attention à quelques petits points. En effet, pour la sécurité de votre animal et la vôtre, il vaut mieux faire voyager son animal dans une caisse de transport. Evitez également de placer votre animal à l’avant de votre véhicule. Si vous n’avez pas la possibilité de faire voyager votre chien dans une caisse de transport, il faut qu’il soit attaché, la prévention routière le recommande fortement. Cependant ce n’est pas inscrit dans le code de la route mais vivement recommandé. Effectivement, vous ne pouvez pas prévoir les réactions d’un animal, il vaut donc mieux l’attacher lors de vos voyages. Les chats doivent eux aussi être attachés ou dans une caisse durant vos voyages. Si votre chat vagabonde dans la voiture, il y a des risques qu’il perturbe votre conduite. Surtout sur les trajets de nuit où la plupart des chats peuvent avoir envie de jouer avec les feux des voitures que vous croisez. Dans votre animalerie Delbard, vous trouverez diverses laisses de transport pour pouvoir attacher votre chien ou chat pendant vos voyages.

Faire des pauses régulièrement

Autre point très important pour les longs voyages, pensez à faire des pauses. Vous permettez à vos animaux de respirer un peu aussi. Les promener, leur donner à boire durant vos arrêts leurs permet de supporter plus facilement les longs trajets. Cela vous évite bien des soucis d’odeur si votre chat ou votre chien fait ses besoins dans sa caisse de transport. Vous pouvez nettoyer pendant votre pause. Proposer de l’eau à son animal à chaque pause est très important. Surtout si vous partez sur les périodes de fortes chaleurs. Les voyages peuvent stresser votre compagnon et il risque de se déshydrater plus vite.

Enfin, une fois arrivée sur votre lieu de vacances, pensez à lui aménager son petit espace avec des objets familiers (jouets, couverture). Celui lui permet de ne pas être trop dépaysé. Ainsi, tout le monde passera un excellent voyage et de bonnes vacances !

Scroll to top