Les Palmiers d’extérieur pour donner un air d’été à son jardin !Le palmier est un arbuste à adopter au mois de juillet pour sublimer votre jardin. Les palmiers d’extérieur vous donneront envie de profiter de l’été au grand air. Il existe différents types d’arbres à planter dans votre jardin. On retrouve ainsi : le dattier des Canaries (deux variétés : Phoenix canariensis et Phoenix roebelenii), le Trachycarpus, le Yucca et le Cordyline australis (même si ce ne sont pas officiellement des palmiers).
Palmiers d’extérieur, d’où venez vous ?
Les palmiers d’extérieur cités plus hauts peuvent avoir différentes origines. En effet, le Yucca est originaire d’Amérique centrale et du Sud, le Trachycarpus vient du Moyen-Orient, le Cordyline de Nouvelle-Zélande/Australie et le dattier des Canaries est originaire, pour la variété Phoenix canariensis des Canaries, et du Laos pour la variété Phoenix roebelenii.
Mon joli arbre, comment te planter au jardin ?
Pour planter son palmier d’extérieur, il faut d’abord prendre en compte la région dans laquelle vous habitez. A noter que chaque variété possède ses « limites » de températures au-dessous du niveau 0°C à ne pas dépasser. Une véranda hors gel est bienvenue pour créer avec ces palmiers son jardin d’hiver.
Le Phoenix canariensis (-5 / -7 °) résiste bien en intérieur ou dans un garage pour la période froide. Phoenix roebeleni ne tient absolument pas dehors (- 5 ° max). Évitez de le mettre à l’extérieur en période froide.
Les variétés comme Trachycarpus fortunei ou Trachycarpus wagnerianus sont résistants au froid à – 18° en pleine terre ou – 12 ° en pot.
Le Chamaerops humilis (palmier de balcon) résiste à – 12° en pleine terre et – 8° en pot, et le washingtonia robusta à -6 ° et -10°dans une serre froide, à l’abri du vent ou d’un voile d’hivernage s’il est dehors.
Pour planter votre palmier, c’est simple : déposez la motte dans un espace rempli d’eau. Laissez votre motte s’imbiber. Creusez un trou très large pour favoriser la reprise (profondeur de 1 m environ).
L’astuce Delbard : pour le palmier d’extérieur, favorisez les terres qui sont riches et bien irriguées pour aider la croissance de votre arbre !
Déposez de l’engrais de plantation au fond avant de placer votre motte. Une fois votre arbre planté, rebouchez votre trou. Arrosez votre palmier d’extérieur, car il a besoin de beaucoup d’eau, et tassez la terre autour.
N’hésitez pas à entourer votre arbuste de végétaux aux feuillages décoratifs ou encore de vivaces. Vous pouvez réaliser un décor tropical si vous placez votre arbre dans une serre ouverte.
Mon palmier d’extérieur, comment te chérir ?
Vous devez savoir que les palmiers d’extérieur apprécient les espaces chauds et semi-ombragés, voir ensoleillés. Pensez à hydrater le terreau que vous utilisez car le palmier d’extérieur a besoin d’humidité. Si vous habitez une région où il gèle, pensez à protéger votre arbre avec du paillage ou à le déplacer dans un espace où il pourra être à l’abri.