Exercer une activité de jardinage ou tout simplement pouvoir profiter d’un jardin, est-ce source de bienfaits ? Eh bien oui ! “Heureux comme un jardinier” cela se dit et c’est vrai pour de multiples raisons.
Les bienfaits du jardin pour la santé
Le jardinage possède de nombreuses vertus qui permettent à chaque individu de se détendre et de prendre soin de soi. En effet, en période de stress, le jardinage vous permettra d’exercer une activité apaisante tout en vous évadant. Le calme et la créativité peuvent vous permettre de gérer plus facilement vos émotions tout en relâchant vos nerfs.
Optez pour le jardinage, c’est également une activité physique ! En effet, cela demande un effort physique à votre corps. Eh oui, cultiver, entretenir et prendre soin de vous permet de brûler quelques calories ! Attention toutefois à bien faire attention à vos postures pour éviter de vous blesser, notamment au niveau du dos par exemple.
Le jardinage vous permet aussi d’avoir une bonne alimentation si vous cultivez des fruits et des légumes. Le potager de votre jardin vous permet de manger sain tout en privilégiant des aliments bons pour votre corps, alors à vous de jouer !
L’éveil de nos 5 sens
Pourquoi parler des cinq sens lorsque l’on évoque le jardin ? Eh bien, il faut savoir que les différentes variétés de végétaux, les couleurs ou encore les mélodies des oiseaux et de l’eau font partie de notre quotidien. Il est possible qu’avec le temps, nos sens se soient tellement habitués à ces éléments que nous ne faisons plus attention à ces merveilles de notre jardin. Pourtant, tous ces éléments peuvent contribuer à votre bien-être, en particulier, durant cette période agitée.
Le Goût, l’explosion de saveurs
Qui dit jardin dit aussi du goût ! Votre jardin peut également accueillir, en plus de vos plantes, un petit potager composé de légumes ou de plantes aromatiques. En effet, il va être temps de semer les haricots, les laitues, les choux, les carottes, etc. Vous pouvez retrouver tous les conseils pour la réalisation de votre potager sur Le Blog Delbard en cliquant ici.
Coté sucré, on valide les framboises, les myrtilles, les mûres, les kiwis, les groseilliers ou encore les figuiers ! Vous pouvez aussi décider de créer une ambiance du sud grâce aux plantes méditerranéennes : agrumes, bananiers, callistemons, lauriers roses, etc. Retrouvez l’ensemble de nos conseils juste ici.
L’Odorat, un jardin aux multiples senteurs
Après le Goût, place maintenant à … l’Odorat ! Les odeurs s’entremêlent lorsque l’on possède un jardin bien agencé et que l’espace est bien divisé. Il existe 2 manières d’éveiller notre sens de l’odorat :
- La nature : des phénomènes météorologiques peuvent déclencher des odeurs liées au froid, l’humidité, la chaleur ou encore la pluie,
- L’Homme : il suffit d’opter pour des gestes simples comme cultiver des plantes ou s’approcher en humant un parterre de fleurs.
Si vous souhaitez éveiller votre sens dans votre jardin, succombez à l’achat de différents végétaux en fonction des saisons :
- Au Printemps, on adopte le Genêt, le Lilas, le Lantanier, le Rosier ou encore l’Oranger du Mexique ! Retrouvez tous nos conseils pour planter vos arbustes parfumés juste ici.
- En Eté, place au Chèvrefeuille, le Jasmin étoilé, la Clématite ou encore le Seringat.
- L’Automne, on adopte le Camélia, l’Osmanthus ou encore l’Eléagnus.
- En Hiver, succombez pour le Mimosa, la Bruyère ou encore le Daphné.
L’Ouïe, la nature reprend ses droits
Ce sens fait partie intégrante d’un jardin. En effet, on retrouve de nombreuses mélodies lorsque l’on s’installe et que l’on écoute attentivement la nature. Sachez que vous pouvez très facilement ajouter des « fonds sonores » pour vous réaliser un petit havre de paix.
Il existe, en effet, différents moyens pour éveiller votre ouïe. Vous pouvez très bien opter, par exemple, pour des fontaines. Cela vous permettra d’obtenir un petit bruit très agréable et reposant tout en donnant une touche très design à votre jardin. De plus, les fontaines permettent également de préserver la faune tout en aidant les insectes ou encore les oiseaux de notre jardin.
N’hésitez pas aussi à cultiver des plantes mellifères et d’autres fleurs afin de protéger les insectes qui parfois aident aussi à la bonne plantation de nos végétaux. Vous pouvez pareillement ajouter à votre jardin des abris. Cela vous permettra par ailleurs de décorer votre jardin tout en aidant la faune !
Enfin, si vous possédez assez d’espace dans votre jardin, optez pour des arbustes qui, grâce au bruit du vent, joueront une merveilleuse mélodie.
Le Toucher, un jardin aux différentes textures
On a tendance à l’oublier, mais le jardin fait aussi appel au sens du Toucher. Il vous suffit de vous accroupir pour ressentir la terre entre vos mains, de vous déplacer entre les plantes pour ressentir les différentes textures ou encore de vous approcher des arbres pour ressentir les différentes matières.
En effet, la nature est abondante en textures. Pas besoin de matériel compliqué, ni même de bricolage, pour aborder le SENS DU TOUCHER. Le système nerveux possède une capacité à reconnaître les différents aspects des matières. Même avec un jeune enfant ! Il nous suffit de verbaliser le contact pour qu’il le comprenne instantanément. L’écorce d’un arbre est rugueuse, la mousse est douce et moelleuse, le houx et les épines des roses piquent, les cailloux polis par la rivière sont lisses…
La vue, pour donner des airs de vacances à votre jardin
Il est possible de donner à votre jardin des allures de vacances. Vous pouvez opter pour de la jolie décoration très design avec de la poterie ou encore du mobilier d’extérieur. Mais, qui dit vacances dit souvent coin d’eau, alors, n’hésitez pas à donner à votre jardin des allures d’océan grâce au bleuet ! En effet, le feuillage touffu et bleuté de cette plante vous permettra de donner de la couleur tout en ayant l’impression de ne pas être chez vous. Voyager dans son jardin, c’est bien possible, on vous le garantit !
Le jardin est bon pour la santé physique, pour l’éveil de nos cinq sens, mais également pour notre santé morale, en particulier durant cette période agitée. Il est par ailleurs un véritable créateur de lien social. En effet, vous pouvez ainsi éveiller les sens de vos enfants en leur proposant une activité ludique autour des cinq sens !
N’oublions pas non plus que le personnel soignant incite à redécouvrir les vertus bienfaisantes du jardinage en accompagnement des thérapies classiques. Le jardinage est sans aucun doute nourricier et rédempteur à titre individuel. Alors à vos marques et… plantez !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram