Préservez les oiseaux de vos jardins durant l’hiver

Vous le savez, le jardin est un lieu de biodiversité où l’on retrouve plusieurs espèces d’oiseaux. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il est probable que votre jardin en abrite également. Eh oui, votre jardin est une véritable oasis pour les oiseaux ! En optant pour un assortiment judicieux d’arbres et d’arbustes, en ajoutant un bassin, en adoptant une mangeoire, etc. Vous contribuez à la survie des oiseaux.
Nous vous avons préparé une liste de quelques conseils pour vous aider à préserver les oiseaux.

En effet, nous vous encourageons à préserver les oiseaux, car ils jouent un rôle fondamental pour la biodiversité, ils révèlent l’état de l’écosystème. De plus, les oiseaux pollinisent les fleurs, ils limitent la quantité d’insectes et disséminent l’ensemble des baies et des fruits de votre jardin.

Alors comment faire pour qu’ils soient confortablement installés dans votre jardin ?

Les oiseaux que l’on retrouve dans son jardin en automne

Durant l’automne, vous pouvez retrouver différentes d’espèces d’oiseaux dans le jardin :

  • Les pinsons : espèce granivore, capable d’ouvrir des petits noyaux pour se nourrir,
  • L’accenteur mouchet : petit oiseau discret, très souvent confondu avec le moineau pour son plumage,
  • La mésange bleue : très familière dans la plupart des jardins dans lesquels elle chasse les nombreux insectes,
  • Le pic épeiche : il cherche sa nourriture dans les arbres grâce à son long bec et sa longue langue,
  • Le rouge-gorge : « L’ami du jardinier » ne sera jamais loin de vous si vous griffez le sol,
  • Le merle : il est très gourmand en fruits sauvages,
  • La sittelle torchepot : insociable avec les autres passereaux des mangeoires.

Cohabiter avec les oiseaux du jardin

Pour préserver ces animaux, vous pouvez ajouter à votre jardin différent produits. On retrouve ainsi :

Le Nichoir

Vous pouvez en fixer un sur la branche solide d’un arbre qui ne possède pas de mousse (évitez les branches de bouleau, saule ou de peuplier). Pour ne pas blesser l’arbre lors de la fixation, utilisez des attaches en mousse. Placez ensuite le nichoir à l’opposé des vents dominants, mais jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Vous pouvez orienter le trou d’envol vers l’Est ou le Sud Est. Enfin, évitez de placer le nichoir contre un mur ou une branche horizontale. Cette méthode permet d’éviter que des prédateurs se glissent dans le nichoir.

oiseau mangeoise

Une mangeoire

Placez-la dans un lieu où les oiseaux se sentent en sécurité (loin du guet, des chats alentours…) et nourrissez-les lors des premières gelées jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Attention, si vous avez commencé à les nourrir, il ne faut surtout pas arrêter en plein hiver. Nettoyez ensuite régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs pour éviter la propagation des maladies.

Pour attirer les oiseaux granivores comme le verdier ou le pinson des arbres, vous pouvez mettre des boules de graisses (végétale si possible) ou un mélange de graines, car ils apprécient les matières grasses.

Pour les oiseaux plus insectivores comme le rouge-gorge ou le merle, vous pouvez leur donner un mélange de vers de farine et d’insectes séchés.

Évitez le pain et ses dérivés, ou le lait qui ne correspondent pas aux besoins physiologiques des oiseaux et qui peuvent provoquer des maladies chez eux.

Vous pouvez cesser de les nourrir au printemps, car ils retrouvent naturellement suffisamment de nourriture à cette période.

Un abreuvoir

Pour continuer à préserver les oiseaux, n’hésitez pas à ajouter à votre jardin des abreuvoirs. En effet, ces animaux doivent avoir à leur disposition de l’eau en été tout comme en hiver. Placez un abreuvoir dans un endroit dégagé et ensoleillé. Changez l’eau quotidiennement et assurez-vous que l’eau ne gèle pas.

Les petits plus

Vous pouvez ajouter également un potager ainsi qu’un massif de fleurs, car les oiseaux sont de grands mangeurs de pucerons. De plus, ces derniers contribuent à la biodiversité !

Attirer les oiseaux dans votre jardin 

Une bonne biodiversité végétale dans votre jardin permet d’attirer les oiseaux, voici quelques idées :

Une haie mélangée

Refuge et garde-manger idéal pour tous les oiseaux du jardin. Vous pouvez planter : des cotonéasters, des sorbiers, du houx, des cornouillers, des fusains, des viornes, des genévriers, etc.

Un arbre

Tout comme la haie, c’est le refuge et le garde-manger idéal pour tous les oiseaux du jardin. Il possède un avantage supplémentaire qui consiste à être un bon poste d’observation. Vous pouvez planter : un bouleau, un saule, un pommier, un tilleul, un cède bleu, un érable champêtre, etc…

Une plante grimpante

C’est un abri et une cachette excellente qui permettent aux oiseaux de nicher en toute quiétude. Vous pouvez planter : des chèvrefeuilles, des vignes, des clématites, des lierres, des hortensias grimpants, du jasmin, etc…

Un massif de fleurs

Des annuelles ou des vivaces aussi bien pour l’aspect esthétique que pour l’intérêt écologique. Vous pouvez planter ou semer : du millet, du tournesol, du lin, du cosmos, de la coque lourde, des graminées, de la lavande, etc… Découvrez ici notre article pour réaliser votre joli massif à la maison !

Un espace sauvage

Garde-manger de tous les oiseaux, aussi bien pour les graines des plantes que pour manger les insectes installés. N’hésitez pas à ajouter au printemps une prairie fleurie, des pissenlits, des coquelicots, etc…

L’astuce Delbard :

Placez votre poste de nourrissage visible depuis votre fenêtre afin de pouvoir profiter du spectacle !
Nourrir des oiseaux en hiver invite de nombreux oiseaux de la Nature. Dans le but d’éviter la propagation de maladies chez ces animaux, dispersez vos mangeoires et venez découvrir notre choix de mangeoires (à poser, à suspendre, sur pieds avec système de plateau, de distributeur…). N’hésitez pas à mélanger les genres. Et pour une hygiène irréprochable, pensez à nettoyer régulièrement les abreuvoirs.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram