Tout savoir sur le potager

Potager Legume Blog delbard jardin

potager3

Les 3 règles d’or

 

Conseil n°1 : Au potager : peu mais bien !

Ne plantez au jardin potager que la quantité suffisante que vous pourrez consommer en famille. Inutile de faire de la surproduction, sous prétexte que vous avez de la place. Semez un sachet de graines en plusieurs fois, associez des variétés précoces à d’autres plus tardives. Cela évite d’avoir une trop grosse production au même moment.

Conseil n°2 : un potager c’est peu de travail, mais souvent !

En jetant un coup d’œil attentif chaque jour, ou presque, dans le jardin, vous détecterez rapidement les problèmes à leur commencement : herbes indésirables qui germent, vite binées et étouffées sous une couche de paillis, attaques naissantes d’insectes ravageurs (pucerons, doryphores) vite enrayées par suppression des premières colonies, début de maladies sur le feuillage, supprimé en enlevant les premières vilaines feuilles. Ainsi, chaque problème peut être vite étouffé dans l’œuf !

Récoltez les légumes au fur et à mesure de leur mûrissement, pour ne pas se retrouver avec d’énormes courgettes ou des haricots un peu durs.

Conseil n°3 : dans mon potager, pas de plantes serrées !

Modérez vos ambitions : ne plantez pas six pieds de tomates là où on ne peut en mettre que 3 !

Pour la tomate justement, des feuillages denses, qui se touchent de pied à pied sont en partie responsables des attaques foudroyantes de mildiou : comme la végétation est dense, les feuilles sèchent mal après une pluie et ce confinement est favorable au champignon. Il en va de même pour de nombreuses maladies des arbres fruitiers, de la vigne, des rosiers.

Donnez-leur de l’air et vos plantes resteront en bonne santé !

Cet automne, saison idéale des plantations, lorsque vous plantez une haie, espacez bien les jeunes arbustes : ce n’est pas parce que les plantes sont petites à l’achat que vous devez les serrer. 0.80 m à 1 mètre d’espacement, c’est une bonne moyenne pour des arbustes classiques.

Semez les mâches et semez les épinards pour une récolte dans 6 semaines.

Épandez un paillis au potager !

Le paillage au potager évite aussi le tassage du sol après la pluie, empêche le mildiou d’infecter les feuilles basses des pieds de tomate, permet d’isoler du sol les fraisiers, les courgettes, les melons… en les gardant propres.

Astuce Delbard :

Effectuez des bassinages fréquents sur les végétaux sensibles comme les conifères de rocaille, agrumes… pour ennuyer tous les acariens.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram