Kiwi fruitier jardin plantation Blog Delbard

Le Kiwi ‘Hayward’, tout savoir pour réussir sa plantation !

Le kiwi ‘Hayward’ (Actinidia chinensis ‘Hayward’) appartient à la famille des Actinidiacées. C’est un kiwi femelle qui est considéré comme fruit exotique. Il est arrivé en France au cours des années 1980. Le kiwi ‘Hayward’ est riche en vitamine C et E, mais également en magnésium, fibres.

Comment associer le kiwi ?

La plupart des variétés d’actinidias ne sont pas auto-fertiles, ce qui signifie que, pour fructifier, il convient de planter une autre variété compatible.
Pour que la pollinisation ait lieu, il faut un pied de kiwi portant des fleurs mâles pour un à 6 pieds femelles. Pour chaque variété que nous commercialisons, nous indiquons celle qui est pollinisatrice.

Vous devez savoir qu’il existe aussi des kiwis auto-fertiles qui, dès 8 ans après la plantation, permettent de récolter des kiwis pesant entre 60 et 98 grs (jusqu’à 130 kg par pied). A partir du moment où il donne des fleurs, il faut lui mettre un arrosoir d’eau (de pluie si possible) au pied chaque soir. Les fleurs du kiwis mâles et celle des femelles sont différentes. Si elles sont toutes pareilles, c’est que vous avez les mêmes pieds, soit mâles, soit femelles.

Quand le planter ?

L’avantage de cet arbuste fruitier est qu’il peut être planté toute l’année hormis les périodes de fortes gelées, de fortes pluies ou durant les 2 mois d’été Juillet/Août ! En effet, c’est en Juin que la floraison a lieu et en octobre, la fructification.

Comment le planter ?

Préparation du sol

De la préparation du sol dépend l’avenir de vos plantations. En effet, ce travail doit être réalisé si possible 2 à 3 semaines avant la plantation. Faites, au minimum, un trou de 0.60 m en tous sens.
Conservez la bonne terre végétale (celle de surface) et remplacez celle de fond par un mélange de terreau Delbard plantation, de fumier décomposé et de corne torréfiée.

Plantation

Juste avant la plantation, trempez la plante dans un seau d’eau avec le conteneur pendant ¼ d’heure environ. Laissez égoutter avant de retirer le pot. Placez la motte dans le trou, sa partie supérieure doit être légèrement enterrée (1 ou 2 cm).
Comblez le trou avec de la terre végétale bien émiettée jusqu’à ce que la motte soit entièrement recouverte. Tassez autour de la motte. Arrosez copieusement même s’il pleut (1 arrosoir de 10 litres).

” Avant la plantation, prévoyez une bonne armature ou pergola pour maintenir les lianes volubiles de ce fruitier ”

Taille de fructification

Les premiers fruits apparaissent à partir de la 4ème ou 5ème année de plantation. La taille doit être appliquée dès la première année de mise à fruits. Elle se pratique ‘en vert’, c’est-à-dire en mai juin lorsque les fruits sont gros comme des noix.
Selon les variétés la récolte débute à partir de fin septembre et se termine mi-octobre. Ils peuvent atteindre une hauteur de 5 à 10 m.

Kiwi fruit engrais fruitier conseils Blog Delbard

Comment soigner votre plante ?

A partir du 3ème automne, faites un apport d’engrais spécial arbres fruitiers. Puis, l’année suivante, apportez une fumure organique dans un rayon de 1 à 2 m autour de chaque pied.
Épandez l’engrais fruitier, puis, enfouissez-le par un léger bêchage. Cette essence fruitière est très rustique car rarement atteinte par des parasites ou par des maladies.

Avec sa pulpe de couleur verte et décorative, le kiwi peut décorer vos desserts : en effet, vous pouvez les tailler en forme de fleurs, de roses pour obtenir de belles présentations de vos salades de fruits ou tartes maison.
C’est facile à faire : Enfoncez la pointe du couteau jusqu’au centre du kiwi en alternant le sens de coupe. Formez un motif de dents de scie sur tout le tour du kiwi jusqu’à rencontrer votre première entaille Le kiwi devrait se partager en 2 et vous aurez ainsi vos éléments de décoration.

Scroll to top