Le cyclamen : La plante d’automne par excellence !

L’histoire des cyclamens 

Le cyclamen est un genre de plante vivace de la famille des Primulacées. Elle est le symbole de l’amour et de la tendresse.

Odorante ou inodore, il existe 24 espèces distinctes de cyclamens. On peut avoir des floraisons à chaque mois de l’années avec une multitude de couleurs différentes.

Aujourd’hui, cette fleur est très présente dès l’arrivée de l’automne que ce soit dans les intérieurs ou dans les jardins… Bien qu’elle soit très résistante au froid, elle s’adapte aussi au climat des sècheresses estivale.

Planter et entretenir son cyclamen

Même si elle est rarement choisie par les jeunes jardiniers novices, cette plante n’est pas spécialement très difficile d’entretien. Elle a cependant 3 ennemis : l’air sec, l’excès d’eau et l’excès de chaleur.

Le cyclamen se plaît en pot aussi bien dans le jardin que dans la maison. Si vous choisissez de le placer dans la maison, préférez une pièce fraîche (vers 16°C) et un emplacement bien éclairé mais sans soleil direct. Évitez donc les rebords de fenêtre. Pour garder un bon taux d’humidité, vous pouvez placer votre pot sur une soucoupe avec du sable humide. Il vous suffit ensuite de cacher la soucoupe dans un cache-pot.

Arrosez votre plante 2 à 3 fois par semaine en attendant que la terre soit sèche entre chaque arrosage. Faites bien attention à l’excès d’eau et veillez à ce que la terre ne soit pas imbibée trop longtemps (préférez l’arrosage par le bas du pot plutôt que par le dessus).

 Saviez-vous que :

  • Le cyclamen était la fleur préférée de Léonard de Vinci au début du XVIème siècle et qu’il en couvrait les pages de ses livres.
  • Offrir des cyclamens est synonyme de sentiments sincères.
  • Le cyclamen libère naturellement de la vapeur d’eau bénéfique aux intérieurs
  • Utilisé dans le monde du parfum, sa touche de fraicheur florale a déjà séduit des grandes maisons de parfumerie au monde (Giorgio Armani, Christian Dior…)

Retrouvez les focus des mois précédents en cliquant ici :

https://leblogdelbard.fr/vegetaux-interieur/ https://leblogdelbard.fr/vegetaux-exterieur/

1 thought on “Le cyclamen : La plante d’automne par excellence !

  1. Coin jardinage - 20 novembre 2017

    Tout à fait d’accord avec votre billet. Le cyclamen est la plante par excellence pour l’automne. En plus, elle résiste très bien au froid.

Comments are closed.

Scroll to top