Créer une composition fleurie, c’est un peu comme peindre un tableau vivant : on joue avec les couleurs, les formes, les textures et les émotions. Que ce soit pour décorer votre intérieur, offrir un cadeau personnalisé ou embellir une table de fête, réaliser sa propre composition florale est à la fois accessible et très gratifiant.
Sublimez vos extérieurs avec des fleurs pour jardinière
Installer des fleurs pour jardinière est l’une des meilleures façons de transformer un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre en un coin fleuri et accueillant. Les plantes vivaces pour jardinières extérieures, les fleurs en pot et les compositions florales en jardinière permettent de profiter d’une floraison généreuse, saison après saison, même dans des petits espaces.
Préparez votre contenant
Choisissez une jardinière avec une teinte lumineuse pour réveiller la fin de l’hiver ! Le jaune se marie bien avec les fleurs du printemps. Optez pour des jardinières profondes (au moins 20 cm) avec un bon système de drainage. Si besoin, brossez la surface pour éliminer toutes traces d’algues vertes et de terre. Vérifiez ensuite que les trous d’évacuation existent ou ne sont pas bouchés.
Créez votre décor et choisissez vos plantes
Constituez une arche à l’aide de plusieurs longues tiges de saule (osier) liées ensemble et piquées à chaque extrémité de la jardinière. Liez les brins avec du fil de fer plastifié de couleur verte.
Faites une sorte de treillage à mailles très larges avec les brins d’osier restants. Remplissez ensuite la jardinière : 5 cm de billes d’argile pour assurer le drainage, puis du terreau plantes fleuries jusqu’à 5 cm du bord. Avant plantation, immergez les pots 2 min. Installez les pots sans défaire les mottes pour pouvoir les remplacer facilement dès qu’ils seront défleuris. Accompagnez avec des pensées ou des violas aux teintes assorties pour un effet plus subtil) et deux lierres à petites feuilles pour donner du relief.
Retrouvez ci-dessous des exemples de très belles fleurs à installer au plus vite dans vos jardinières printanières :
- Les primevères
- Les géraniums vivaces
- Les anémones de Caen
- Les myosotis
- Les pensées
- Le bégonia tubéreux
- Le géranium zonale ou lierre
- L’heuchera
- La campanule des Carpates
- L’Osteospermum
Un emplacement adapté à vos végétaux
Il est très important de tenir compte de l’exposition ! En effet, certaines fleurs aiment le plein soleil (pensées, géraniums, bégonias, pétunias) et d’autres préfèrent la mi-ombre ou l’ombre (renoncules, fuchsia, impatiens, heuchera). Espacez correctement les plantes en respectant les indications sur les étiquettes. Cela évitera que des plantes se concurrencent. Arrosez dès que le substrat sèche en surface et nourrissez régulièrement vos végétaux en apportant un engrais spécial fleurs tous les 15J.
Réaliser sa composition fleurie est avant tout une affaire de plaisir et de créativité. Il n’existe pas de règles strictes : faites confiance à votre sensibilité et osez expérimenter. Avec un peu de pratique, chaque jardinière deviendra une véritable expression de votre personnalité.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram




