Que vous prévoyiez des vacances en famille ou un voyage d’aventure, il est difficile d’envisager de laisser ses petits compagnons à la maison. Et on est complètement d’accord avec vous ! On est là pour vous fournir tous les conseils nécessaires pour rendre votre séjour accompagné le plus agréable possible.
Préparez-vous à vivre des moments inoubliables en compagnie de votre fidèle compagnon, que vous exploriez de nouveaux horizons ou que vous revisitiez vos lieux préférés. Suivez notre article et embarquez dans une aventure inoubliable !
Les longs voyages
Pour les longs voyages, nous vous recommandons de demander l’avis de votre vétérinaire. Cela permet d’être sûr que votre animal supporte le voyage et qu’il est également en règle pour voyager. Votre vétérinaire vous informera des procédures et des vaccins nécessaires selon le pays où vous souhaitez voyager. Votre animal de compagnie doit être identifié (puce), si jamais vous êtes contrôlé ou si votre animal de compagnie s’échappe ou se perd.
Si vous décidez de voyager en France avec votre animal de compagnie en train ou bus, il faut vous adresser directement à l’organisme pour connaitre les modalités d’accueil des animaux. Généralement, pour ce qui est du train, il faudra tout simplement prendre un supplément pour votre animal. Il faudra aussi qu’il voyage dans un sac ou caisse de voyage, si c’est un animal de petite taille (chat ou petit chien). Pour ce qui est des animaux plus grands (chien), il devra être impérativement tenu en laisse.
Voyager avec son animal en voiture
Les voyages en voiture sont le moyen le plus simple de voyager en France avec ses animaux. Il faut tout de même faire attention à quelques petits points. En effet, pour la sécurité de votre animal et la vôtre, il vaut mieux faire voyager son animal dans une caisse de transport.
Évitez de placer votre animal à l’avant de votre véhicule. Si vous n’avez pas la possibilité de faire voyager votre chien dans une caisse de transport, pensez à l’attacher. Effectivement, vous ne pouvez pas prévoir les réactions d’un animal, il vaut donc mieux l’attacher lors de vos voyages. Les chats doivent, eux aussi, être attachés ou dans une caisse durant votre voyage. Si votre chat vagabonde dans la voiture, il y a des risques qu’il perturbe votre conduite et qu’il se blesse. Surtout sur les trajets de nuit où la plupart des chats peuvent avoir envie de jouer avec les feux des voitures que vous croisez.
Rendez-vous dans la jardinerie Delbard la plus proche afin de trouver le matériel adéquat pour voyager tranquillement et en toute sécurité.
Faire des pauses régulièrement
Autre point très important pour les longs voyages, pensez à faire des pauses. Vous permettez à vos animaux de respirer et de se détendre. Les promener, leur donner à boire durant vos arrêts leur permet de supporter plus facilement les longs trajets. Cela vous évite bien des soucis d’odeur si votre chat ou votre chien fait ses besoins dans sa caisse de transport. Proposer de l’eau à votre compagnon à chaque pause est très important. Surtout si vous partez durant les périodes de fortes chaleurs. Les voyages peuvent stresser votre compagnon et il risque de se déshydrater plus vite.
Enfin, une fois arrivée sur votre lieu de vacances, pensez à lui aménager son petit espace avec des objets familiers (jouets, couverture). Celui lui permet de ne pas être trop dépaysé. Ainsi, tout le monde passera un excellent voyage et de bonnes vacances !
Alors, qu’est-ce qui vous retient de partir avec votre petit préféré ?
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram