L’été est bien présent et il est temps pour vous de préparer votre extérieur. Vous possédez une terrasse ou un jardin et vous ne savez pas comment l’aménager ? Découvrez ci-dessous quelques petits conseils pour donner à votre extérieur des airs de vacances !
Un jardin convivial
Pour accueillir vos invités en toute convivialité il suffit parfois de quelques petits éléments. Vous pouvez ajouter à votre extérieur une belle table, un barbecue équipé comme une vraie cuisine, du porte bouteilles aux portes épices, du range couteaux à la planche à découper, un passe partout pour amener les plats, des cloches à fromages, des moustiquaires, des serviettes papier couleur jardin et autant d’accessoires utiles et nécessaires pour équiper sa cuisine du jardin !
Pensez au plancher si votre cuisine est en plein air :
- Caillebotis
- Dalles bois ou plancher
Choisissez ensuite une tonnelle à votre goût et posez-la de façon à capter le plus longtemps possible les rayons du soleil. Optez aussi pour un appui contre un mur ou une haie pour vous protéger du vent : un panneau treillage sous la pergola peut relayer cet appui.
Si vous avez choisi d’avoir une pergola, utilisez des dalles bois plus économiques que celle en grès.
Lorsque la maison et le jardin sont situés à des niveaux différents, un escalier élaboré avec des traverses de chemin de fer peut permettre de vous rendre dans votre pergola de cuisine extérieure : vous pouvez mélanger le revêtement en alternant gravier et bois ! Profitez de la pergola pour y accoler des arches ou des écrans formés de treillages ou quadrillages : vous pourrez ainsi pendre des suspensions pour un meilleur effet de cuisine- nature. Placez des fraisiers retombants par exemple pour les plus gourmands !
Si vous voulez vous cacher d’un vis-à-vis, plantez un bambou dans un pot et placez-le à l’endroit précis de cette gêne !
Côté cuisson, c’est le barbecue qui s’avère le plus adapté ! Un modèle électrique vous permettra de cuisiner sans nuisance (pas de braises à entretenir, pas de feu ni de fumée de charbon de bois, etc.). Bien sûr, il faut pour cela avoir prévu une installation électrique parfaitement aux normes, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel …
De plus, l’aménagement de votre cuisine extérieure est l’occasion de repenser l’éclairage de la totalité du jardin. N’oubliez pas que les câblages extérieurs doivent être enterrés à 60 cm de profondeur au minimum et protégés par une gaine de sécurité et un grillage spécifiques. Côté sécurité toujours, ayez les mêmes réflexes qu’à l’intérieur : pas de produits ménagers ou d’objets dangereux à la portée des enfants. Enfin, respectez les volumes de sécurité entre le point d’eau et l’alimentation électrique (prises de courant, appliques, etc.).
Un jardin gourmand fleuri en harmonie
Vous pourrez ensuite installer des jardinières, des auges et des bacs : choisissez-les toutes dans les mêmes tons pour créer une harmonie ! Remplissez-les ensuite d’aromatiques (ciboulette, romarin, oseille…) mais aussi de légumes (cardon, tomates, …).
Bien sûr, joignez l’utile à l’agréable en apportant les plantes phares des jardin d’été : lauriers roses, bougainvillées, figuiers, oliviers, dracaena, palmiers et oliviers. Vous pouvez utiliser des grosses poteries placées elles-mêmes sur des roule-pots pour mieux être déplacées !
Profitez de cette nouvelle pièce à vivre pour mettre à l’ombre de la pergola, un petit bassin rempli de poissons rouges pour la plus grande joie des tout petits !
Un jardin à l’abri des regards
On oublie souvent que les végétaux permettent de voir sans être vu. Grâce au choix de vos végétaux, aux haies disposées en chicane, aux potées fleuries posées sur des supports à roulettes et garnies de végétaux buissonnants, vous créerez un environnement protecteur préservant l’intimité. Si vous adorez bronzer sur votre terrasse en été et être davantage à l’abri des regards, vous pouvez vous créer un décor occultant sans vous priver du soleil. Les accessoires comme les claustras, panneaux occultants, contenants, plantes hautes vous abriteront sans vous enfermer. Misez sur des parois végétales ajourées comme des palissades de bambou, des plantes sur tige, des grimpantes et graminées.
Une atmosphère estivale agréable
En couleurs : équilibrez toujours les éléments d’aspect chaleureux ou froids. Associez par exemple les bois rouges comme le teck, le bois de votre mobilier de jardin ou les bacs en bois à des pots ou cache-pots en résine bleu marine, en zinc, en fibres de terre à l’apparence de ciment. Les floraisons bleues ou mauve violacé (lavande, agapanthe, tibouchina, géranium, clématite) accompagnées des feuillages réaliseront un bel élément de liaison.
Sans parasites : lorsque l’humidité et chaleur se conjuguent, les soirées en plein air deviennent le théâtre des attaques des moustiques. Heureusement, les plantes au parfum citronné offrent une parade aussi belle que naturelle.
- Une barrière citronnée répulsive bien délimitée : répartissez des plantes en nombre, collées les unes aux autres tout autour du sol de votre terrasse.
- Astuces Delbard : pincez régulièrement les feuilles (couper la pointe des fortes tiges : fleurs de basilic, mélisse, verveine citronnelle…) et placez-les bien au soleil la journée pour que leur parfum soit intense le soir. Évitez toute l’eau stagnante dans l’entourage pour limiter larves de moustiques.
Un jardin pour la sieste
Des couleurs chaleureuses, des fruits à portée de main des parfums enivrants … Organisez un coin de jardin pour le repos ! Fermez les yeux et vous voilà transporté !