Les bulbes
Découvrez notre articles complet pour tous savoir sur les bulbes. Quand et ou les planter ?
Quelle est la période la plus favorable pour la plantation ?
Les bulbes à floraison printanière peuvent être mis en terre dès le mois d’octobre et ce jusqu’à mi-décembre. Et ceux à floraison estivale seront mis en terre après les gelées donc à partir de fin avril – début mai selon les régions.
Faut-il préparer le sol avant la plantation ?
Il faut ameublir le sol sur une profondeur d’environ 30 à 40cm en s’assurant qu’il y ai un bon drainage (avec sable ou tourbe). Ceci est valable pour tous.
Quelle est la profondeur de plantation ?
La profondeur dépend de la grosseur. La profondeur varie entre 4 et 25 cm. Tulipes, narcisses : 15 cm. Jacinthes, glaïeuls : 10 cm. Lis, canas : 25
Quelle est la distance de plantation ?
La distance de plantation varie selon le type de bulbes. Pour les plantes à petit développement 5 à 10 cm (perce neige et crocus). Cette distance de plantation peut atteindre 1 m pour les dahlias par exemple.
Quelle est la période de floraison ?
Il existe 2 catégories : floraison printanière, période de floraison variant de février à mai (perce-neige, crocus, narcisses, jacinthes, tulipes…) et floraison estivale entre juillet et octobre ( bégonias, cannas, glaïeuls, dahlias…).
Quels sont les soins à apporter après la plantation ?
Si le printemps est sec il faut arroser au moment de la sortie des feuilles et en période de floraison.
Que dois-je faire après la floraison ?
Après la floraison il faut couper les hampes florales et toutes les fleurs et laisser les feuilles jaunir en maintenant un peu d’humidité; ainsi les bulbes continueront de grossir. Ensuite arracher les bulbes et les garder dans un local sain sans trop d’humidité.
Comment faire pour les conserver d’une année sur l’autre ?
Pour les conserver d’une année sur l’autre il faut les déterrer après le jaunissement des feuilles et les conserver dans un local sain sans trop d’humidité.
Quelle est la hauteur des bulbes ?
La hauteur des plantes à bulbes est très variable en fonction de la plante. Elle peut varier de 10 cm environ pour les crocus ou les perce-neige et peut atteindre plus d’1m50 pour les dahlias à grandes fleurs.
Comment faire pour “forcer” un bulbe ?
La mise en végétation peut se faire avec des vases à forcer remplis d’eau ou sur de la mousse. Il faut au préalable qu’ils aient été soumis à des températures basses pendant quelques semaines (dans le bas du réfrigérateur). Pour une bonne réussite il faut choisir des bulbes de gros calibre. L’année suivante ils ne peuvent être réutilisés.
Je n’ai pas planté mes bulbes à l’automne; nous sommes au mois de janvier et malheureusement le sol est gelé, que dois-je faire ?
Il vous faudra attendre le dégel pour les planter. Il sera sans doute trop tard pour les voir fleurir mais néanmoins ceux-ci donneront du feuillage et surtout ils ne mourront pas.
Ils ont perdu toutes leurs fleurs; que dois je faire du feuillage ?
Il faut leur laisser le feuillage et attendre qu’il sèche car ils ont besoin de leur feuillage pour refaire leurs réserves et refleurir l’année d’après.
J’ai acheté des bulbes forcées : vont-ils refleurir l’année suivante ?
Pas sûr, car un bulbe forcé n’arrive pas à accumuler assez d’énergie pour le regonfler. Il ne pourra donc pas refleurir l’année suivante. Cependant replantez-le dans votre jardin pour qu’il refasse des réserves.
Peut-on associer des bulbes à d’autres végétaux ?
Bien sûr, ils peuvent être associés à d’autres plantes telles que les plantes vivaces (asters, delphiniums, phlox…) ou à des plantes annuelles (géraniums, bégonias…).
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram