Les aromatiques au verger

Pour assurer une bonne pollinisation, il faut un grand nombre d’insectes butineurs.

Pour les attirer au verger, laissez pousser une pelouse naturelle, où pissenlits et primevères leur fourniront de quoi manger. Plantez des bulbes à l’automne, installez des haies vives, et surtout semez et plantez des végétaux mellifères. En particulier toutes les aromatiques, ces belles et bonnes dont ils se régalent…Et vous aussi ! Menthe, mélisse, sauge, romarin, hysope, thym….

Avant tout, prévoyez au moins deux endroits distincts, pour installer ces aromatiques. Conservez un petit espace ‘sauvage’ où vont pousser en liberté quelques touffes de menthe, de mélisse et de marjolaine… Ces plantes se débrouillent seules, et lorsqu’elles commencent à être envahissantes, ou moins attractives, après la floraison, n’hésitez pas à les tondre. Elles repartiront de plus belle.

Pour les plantes qui aiment le plein soleil et un sol drainé, aménagez un endroit ‘style’ rocaille, composé de quelques pierres. Les butineurs trouveront ainsi à se loger et à se nourrir.

Quels sont les aromatiques indispensable à placer au verger ? 

En priorité, placez deux romarins : un arbustif, et un rampant. Comme ils fleurissent très tôt, dès février, et pour plusieurs mois, les insectes trouvent à butiner à la sortie de l’hiver. Mais également pendant toute la période de floraison des arbres fruitiers précoces.

Puis, plantez des thyms, la sarriette buissonnante, et la sarriette rampante. V des sauges, l’hysope, l’estragon, des lavandes, des santolines, du fenouil. Ce dernier attire irrésistiblement l’un de nos plus beaux et plus grands papillons : le machaon.

Lors de la plantation, tenez compte, pour l’écartement, de la taille des plantes adultes. Laissez une petite place pour des annuelles ou bisannuelles : basilic, cerfeuil, persil, aneth…

Chaque année, n’oubliez pas, après la floraison, de tailler de moitié les sous arbrisseaux, ces plantes qui font du vieux bois, afin qu’ils ne se dégarnissent pas de la base : thym, romarin, sauge, etc…

Entreposez tous les déchets de taille dans un coin : ces branchettes parfumées serviront de cachettes à ces butineurs, si utiles, et indispensables !

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram