Planter des bambous

Irremplaçables au jardin !

Les bambous sont à la mode, et ce n’est pas par hasard ! Nains ou géants, pouvant mesurer de 30cm à plus de 9m, supportant l’ombre et le soleil, résistant au feu comme à la pollution, les bambous sont irremplaçables au jardin.

Ils apportent une note exotique et possèdent un feuillage persistant qui anime le jardin en hiver en bruissant joliment. Ils fixent le sol des talus et des berges, jouent les brise-vent en pliant sans casser. Faciles d’entretien, toujours sains, ils trouvent leur place en isolé, en bordure, en couvre-sol, en haie, et même en pots !

Leur succès tient aussi à leurs feuillages, panachés, vert fluo ou vert sombre et à leurs cannes très diversifiées déclinées en une gamme étonnante de tailles et de couleur, allant d’un jaune paille à l’orangé en passant part tous les verts et même le noir.

Voilà le pourquoi de leur succès retrouvé depuis une vingtaine d’années.

Mais attention : leur facilité d’adaptation les incite à déborder souvent de l’endroit où ils sont installés pour ressortir là où on ne les attend pas! Ils étaient à la mode fin 19ème, et on en retrouve dans de vielles propriétés dont ils ont colonisé les grands parcs.

Les tiges souterraines, rhizomes traçants, peuvent parcourir plusieurs mètres pour ressortir sous formes de pousses raides (turions).

Alors, gare aux ennuis avec les voisins, qui n’apprécient pas toujours de voir apparaître de fiers bambous dans leur jardin! Gare à votre terrasse qui se soulève sous l ‘effet d’une force incroyable…

En les plantant, il est prudent de les borner pour limiter leur extension.

Semiarundinaria makinoï, d’une grande vigueur, forme de belles haies et a beaucoup d’allure en gros pot.

Hibanobambusa tranquillans ‘Shiroshima’, avec ses feuilles panachées d’ivoire, est magnifique en isolé.

Envie de Bambou sans contraintes ?

Découvrez le Fargesia Jiuzhaigou bambou non traçant.

Ce bambou au port droit légèrement retombant possède un feuillage vert tendre. Les chaumes rougissent au soleil et deviennent jaune en vieillissant. Cespiteux, il croît en touffes denses, il n’est pas nécessaire de mettre une barrière anti rizhome.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram