La Saint-Fiacre, pour les jardiniers, c’est sacré, mais savez-vous pour quelle raison ? On vous dit tout !
Un peu d’histoire
Fiacre, c’est le patron des jardiniers. Et en ce 30 aout, c’est la Saint-Fiacre, mais c’est aussi la fête à toutes les jardinières et tous les jardiniers !
La tradition religieuse catholique a défini un saint patron pour chaque profession, dont la vocation est de protéger ses membres. Pour les jardiniers, Saint-Fiacre veille sur leur destinée le 30 août de chaque année.
Moine originaire d’Irlande, Saint-Fiacre se retrouve dès le VIIème siècle, vers Meaux, en Brie, où il a créé le monastère de Breuil. Très populaire, sa statue se retrouve dans de très nombreuses églises où il est représenté avec une bêche et un livre entre les mains.
Quelques conseils
Après l’effort, le réconfort et la récompense… Vous, les jardiniers, vous avez travaillé pour obtenir un beau jardin et il est maintenant temps d’en profiter.
Souvent, le jardinier qui sommeille en vous… s’endort tout à fait en août !
C’est fort dommage ; si la chaleur n’incite pas à l’effort, la période est pourtant propice à une activité pleine d’intérêt : complétez votre décor, garnissez vos haies, enrichissez vos massifs, semez pour récolter dès cet automne…
Et puis, offrez votre “production”. Et oui, jardiner, c’est aussi le plaisir de partager.
Parfois trop chaud, mais jamais trop beau, août est habituellement le mois où l’on sent le temps ‘tourner’ ; les fortes chaleurs marquent une pause et l’humidité fait son retour. Après un début d’été très chaud, le jardin apprécie ce répit ; c’est le moment du regain : la végétation fait une deuxième pousse, les courges forment de nouvelles tiges, mais n’oubliez pas de récolter tout ce que le potager et le verger ont à vous offrir !
- Arrosez et binez les plantations réalisées au printemps, supprimez les filets (stolons) des fraisiers.
- Continuez de récolter les framboises et les groseilles tardives.
- Étayez les branches très chargées de pommes ou de poires, des arbres de plein vent.
- Surveillez et protégez les grappes de raisin arrivant à maturation
- Plantez des arbustes fruitiers à petits fruits : cassissiers, groseilliers.
- Récoltez les poires et les pommes hâtives, les premières prunes, ainsi que les derniers abricots et les pêches tardives.
- Taillez les framboisiers des variétés remontantes et non remontantes. Cliquez ici pour retrouver notre article sur la culture et l’entretien des framboisiers !
- Arrosez régulièrement les framboisiers remontants si le mois est chaud et sec.
- Ramassez et détruisez les fruits malades et parasités.
- Taillez les lavandes si ce n’est pas déjà fait : ne pas attendre que les fleurs soient fanées. Coupez-les le matin, car elles seront d’autant plus parfumées. Finissez cette taille en boule avec une cisaille et lorsque votre lavande aura formé de nouvelles tiges, recommencez cette étape à la cisaille pour garder cette forme arrondie intacte. Si vous voulez en savoir plus, vous avez un article sur la culture et l’entretien de la lavande !
- Vérifiez régulièrement les pièges à guêpes, renouvelez l’appât liquide toutes les semaines environ, jusqu’à la récolte.
- Économisez l’eau : arrosez vos légumes en fin de journée et faites de même pour vos fruitiers. Pour freiner l’évaporation de l’eau, garnissez les pieds de vos végétaux d’un paillis.
Pour toutes éventuelles questions, vous pouvez nous contacter via nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram.
Vous pouvez également vous rendre directement dans la jardinerie Delbard la plus proche afin de demander conseil à notre jardinerie.
Pour ceux qui préfèrent les plantes d’intérieur, retrouvez notre article sur Le Pothos ou Scindapsus !
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/