Lavande Fleurs Blog Delbard Jardin Jardinage

Cultiver et entretenir la lavande

delbard blog jardin fleurs lavande printemps

La lavande : histoire et origine

La lavande est cultivée depuis des milliers d’années pour sa senteur et ses vertus médicinales. Au départ, elle était surtout utilisée pour parfumer les bains et le linge. Au fur et à mesure, la lavande est devenue un élément essentiel dans la création de parfums.
Aujourd’hui, cette belle plante est toujours très présente dans les maisons. On la conserve souvent dans des petits sachets de tissus pour parfumer le linge, on s’en sert aussi en spray pour diffuser une bonne odeur dans la maison ou encore sous forme d’huiles essentielles pour ses vertus médicinales.

delbard blog jardin fleurs lavande printemps

Planter de la lavande à la maison

La lavande, très facile d’entretien, poussera presque partout à condition d’avoir de bonnes conditions d’ensoleillement. Pour une très bonne reprise des racines, il est recommandé de planter à l’automne, mais vous pouvez tout de même planter sans trop de craintes au printemps.
Pour que votre plante soit à l’aise dans votre jardin, réservez-lui un endroit bien ensoleillé.
Vous le savez sûrement, cette plante aime la chaleur ! La seule chose qu’elle n’aime pas, c’est le trop plein d’humidité. Il arrive parfois que la lavande meure à cause d’un excès d’eau, donc, si vous la plantez en pleine terre, il est très important d’avoir un sol bien drainé.
Si vous souhaitez réaliser une haie de lavande, plantez un pied tous les 30 cm environ. En grossissant, l’arbuste viendra se coller à un autre pied et vous aurez une haie bien fournie et touffue.

delbard blog jardin fleurs lavande printemps

La lavande : taille et entretien au jardin

Pour dupliquer la floraison de la lavande, il est recommandé de la tailler deux fois dans l’année.
Vous pouvez tailler la lavande à la fin de l’hiver en respectant la forme initiale de la plante (forme ronde). Taillez une deuxième fois la lavande à la fin de la floraison pour ne pas épuiser la lavande inutilement.
Pour tailler votre lavande, privilégiez le bois tendre et vert. Si vous taillez sur du bois sec, la lavande aura beaucoup de mal à repousser. Il est donc impératif de tailler sur un bois comportant encore du feuillage pour avoir une belle lavande l’année suivante.
Cette plante ne demande que très peu d’entretien. Vous devez l’arrosez au début, à la plantation, mais elle doit pouvoir ensuite se développer toute seule. La plante déteste l’excès d’eau, il est donc préférable de ne pas trop l’arroser une fois qu’elle est ancrée dans la terre. Après quelques mois, elle n’aura plus besoin d’arrosage manuel, elle ira puiser directement dans les ressources de la terre.

delbard blog jardin fleurs lavande printemps

Conservation de la lavande

N’attendez pas la fanaison des fleurs avant de couper les tiges surtout si vous souhaitez en confectionner un bouquet odorant : le résultat sera meilleur.
Suspendez les tiges florales, la tête en bas, pour les faire sécher dans un endroit chaud, aéré et sombre. Laissez-les sécher plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’elles craquent. Enlevez les feuilles et les fleurs des tiges et conservez-les dans un contenant fermé hermétiquement ou alors dans un sachet en tissu.

delbard blog jardin fleurs lavande printemps

Les vertus de la lavande

  • Domestique : elle éloigne les mites des armoires et parfume le linge.
  • Médicinale : l’infusion légère calme et quelques gouttes d’essence de lavande ajoutées à l’eau du bain soulagent.
  • Cosmétique : produit d’hygiène par excellence, son nom latin signifie “laver ». Notons que les bains de bouche à la lavande purifient l’haleine.
  • Culinaire : à la manière du thym, dans les civets et les ragoûts de viande à la mode provençale, vous pouvez décorer vos desserts avec des fleurs cristallisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top