Maladies/Protection

gants

Mon rosier a des tâches noires sur le feuillage. Que faire ?

Cette maladie s’appelle le Marsonia. Il nécessite de faire un traitement fongique pour éviter le jaunissement complet des feuilles et leur chute.

Mes rosiers ont des feuilles à texture blanche. Que se passe t’il ?

Vos rosiers sont atteints par l’oïdium. En général cette maladie apparaît par temps humide et lorsqu’il y a alternance de journées chaudes et nuits fraîches. Faire un traitement préventif tous les 15 jours en pulvérisation avec un produit à base de souffre spécifique pour les maladies des rosiers.

Mes feuillages ont des petites tâches couleur “Rouille”. Que faire ?

Il semblerait que vos rosiers soient atteints de la rouille de rosiers. Nous vous conseillons de pulvériser un fongicide du type “traitement anti-maladies des rosiers” dès l’apparition de ces tâches, et de le reproduire tous les 15 jours jusqu’à disparition des tâches.

Comment lutter contre les pucerons sur mes rosiers ?

Pour cela, nous vous conseillons de pulvériser un produit insecticide (type anti-pucerons), soit en préventif dès le démarrage de la végétation ou tous les 15 jours en cours de saison.

J’habite dans une région froide. Comment puis-je protéger mes rosiers ?

Le rosier résiste au froid. Si toutefois vous habitez une région très froide pendant une longue période vous pouvez butter vos rosiers (monticule de terre de 15 à 20cm sur le point de greffe) et les débutter après les gelées.