Qui dit longues et chaudes soirées d’été dit aussi longs moments conviviaux en plein air… ! Mais c’est sans compter l’incruste habituel de nos étés : les moustiques.
Alors, pour vous permettre de mieux apprécier ces moments d’été farniente, voici sept plantes parfaites pour vous débarrasser des moustiques. Retrouvez nos conseils verts, feuillus, parfumés et surtout bien intentionnés !
Le romarin deviendra votre ami !
Si nous adorons la saveur et le parfum du romarin, les moustiques eux en ont horreur. Installez donc un jardin aromatique à proximité et vous aurez un été parfumé et sans moustiques.
Le nepeta, un anti-moustique connu
Cette plante est un anti-moustique efficace, mais également un objet de gourmandise pour les chats, de grands amateurs de nepeta. Le malheur des uns fait le bonheur des autres…
La lavande, une odeur délicieuse !
Encore une herbe au parfum délicieux que vous pouvez ajouter à la liste ! La lavande vous plonge dans une ambiance de vacances tout en chassant les moustiques.
La feuille de tomate, idéale pour repousser les nuisibles
Un plant de tomate sur la terrasse ou quelques feuilles sur la table et les moustiques iront… voir ailleurs si vous y êtes !
La mélisse citronnelle, oui aux abeilles, non aux moustiques !
Mélisse citronnelle, citronnelle ou géranium citron : les moustiques détestent tout ce qui sent le citron. À noter que cette herbe attire les abeilles, qui justement ont besoin de notre aide. À planter sans hésiter !
La menthe, aussi, pour se désaltérer
Cueillez quelques feuilles de menthe pour agrémenter votre thé et les moustiques iront plutôt roder chez les voisins. Il vaut mieux mettre le plant de menthe dans un pot, car la plante a tendance à proliférer de manière incontrôlée.
La belle calendula pour la tranquillité !
Avec ses fleurs jaunes ou oranges, le calendula n’est pas qu’un rôle esthétique. En effet, leur parfum éloigne aussi les moustiques. Ces plantes – disponible toute l’année – seront donc parfaites dans votre jardin.
Et n’oubliez pas…
Les moustiques adorent l’eau stagnante. Évitez alors d’installer votre mobilier de jardin à proximité d’une mare et pensez aussi à vider les arrosoirs et les dessous de pots.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous équiper et à trinquer en paix. Souriez, c’est l’été !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram