Les arbres coup de cœur de cet été !

Les palmiers les plus cultivés au monde sont les dattiers et les cocotiers. Ils symbolisaient autrefois la victoire, la paix et la fertilité. Aujourd’hui, ils sont plus souvent associés aux vacances exotiques. Évoquant la chaleur des oasis ou celle des plages tropicales, les palmiers ne sont pourtant pas réservés aux climats chauds et de nombreuses variétés résistent parfaitement au froid modéré. Arbre d’une grande élégance, le palmier campe à lui seul une ambiance exotique ou méditerranéenne. Parfait aussi dans un jardin contemporain.

“Vous ne pouvez pas partir en vacances ? Créez votre décor de vacances pour l’été avec les palmiers d’extérieur et des arbustes méditerranéens”

De grande taille, verts et d’aspect exotique de nature à prolonger l’été : les palmiers d’extérieur donnent envie de continuer à profiter de la belle saison au grand air. Dans la sélection, il y a un dattier des Canaries (Phœnix canariensis) avec de longues feuilles vertes en forme de plumes et un tronc caractéristique. Nous avons sélectionné également deux autres stars qui ne sont pas officiellement des palmiers mais ils y ressemblent. En effet, ces derniers se combinent à la perfection. Le Yucca et le Cordyline Australis ont un aspect exotique et une belle rosette de feuilles. La feuille du Yucca peut être verte, jaune ou bicolore, et celle du Cordyline verte ou marron-rouge. N’oublions pas le palmier chanvre (Trachycarpus) avec ses palmes finement découpées en forme d’éventail bien reconnaissables. Les palmiers d’extérieur, parfait pour une transition en douceur de l’été à l’automne. 

Assortiment d’arbres

dattier arbre palmier entretien

Le dattier comprend deux variétés : le Phœnix Canariensis (dont les feuilles robustes décrivent de grands arcs) et le Phœnix Roebelenii, aux feuilles plus souples et plus décoratives. Les dattiers sont disponibles en plusieurs hauteurs avec des troncs fins (parfois plusieurs dans un pot).

Le Cordyline Australis est la variété la plus connue de cette famille. La plante dispose d’une magnifique rosette de feuilles. Elle est disponible tant en petite taille à planter dans les massifs qu’en grande dimension à présenter sur un balcon ou une terrasse. Les exemplaires les plus connus sont le « Red Star » (à feuilles rouges) et le « Verde » (à feuilles vertes).

Il existe des variétés de Yucca qui résistent à l’hiver, comme le Yucca Flaccida, le Yucca Gloriosa et le Yucca Filamentosa. Tous les trois ont une rosette de feuilles rigides, toujours différentes. Ils offrent en été une floraison noble et magnifique. Le Yucca Elephantipes doit passer l’hiver à l’abri du gel, c’est surtout une plante de jardinière qui est également parfaite en plante d’intérieur.

Le palmier chanvre (Trachycarpus) se démarque par ses palmes en éventail. De grande taille, cette espèce est idéale pour joliment habiller terrasses et allées. Et il résiste même aux gelées.

À savoir sur les palmiers d’extérieur

Il n’est pas certain que le dattier produise effectivement des dattes, mais tout est possible si l’été est long et chaud.

Les palmiers dans le jardin sont une variante moderne des serres à palmiers que les aristocrates faisaient jadis construire, tout en offrant la même ambiance botanique élégante.

Chez les Romains, la feuille de palmier était le symbole de Victoria (Niké), déesse de la victoire.

Le Trachycarpus est connu pour être le palmier le plus robuste. Vous en profiterez donc dans le jardin en été comme en hiver.

Les palmiers d’extérieur sont parfaits en plantes solitaires et nécessitent un peu d’espace. Présentez-les isolés dans un coin  de jardin ou dans un grand pot, ce qui convient mieux à la saison qu’un décor tropical. Une colonne ou une urne de jardin peuvent donner au palmier un rayonnement différent. Rassembler plusieurs palmiers à différents niveaux permet de montrer comment transformer un patio en un petit coin de paradis.

Nos conseils pour prendre soin de vos arbres

cocottier arbre palmier entretien
  • Les palmiers d’extérieur aiment les endroits chauds, semi-ombragés a ensoleillés,
  • Ne pas laisser le terreau se déshydrater, car les palmiers d’extérieur ont besoin d’humidité,
  • Donnez un peu d’engrais une fois par mois durant la période de croissance,
  • En cas de gel, protégez les palmiers d’extérieur ou mettez-les à l’abri.

Retrouvez également Mon jardin par Delbard, notre outil de simulation en ligne simple, rapide et gratuit. Cliquez ici pour l’utiliser !

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram

© Crédit photo : Pixabay