Les vivaces

vivaceTour d’horizon…vivace

Les vivaces sont décoratives, par leur floraison (la majorité des plantes),

Par leur feuillage (Graminées, Hostas, Heuchères, Libertia…), et parfois par leur fructification.

Les formes et les coloris des fleurs sont très variables ainsi que les hauteurs des plantes et les dates de floraison.

Seuls les mois de novembre, décembre et janvier sont dépourvus de fleurs ; en effet dès février apparaissent les premières avec les Roses de Noël ,

Suivi en mars par les Ibéris , les Saxifrages , Violas …

Et à partir d’avril se succèdent alors une multitude de fleurs diverses jusqu’aux premières gelées de novembre.

La grande diversité des plantes vivaces permet de composer dans un jardin ou sur terrasses et balcons des décorations très variées : plate-bande (mixed border), bordures, massifs, seules ou en compagnie de rosiers , arbustes , bulbes , plantes annuelles …

planter

Plantation

Les vivaces se plantent de septembre à fin mars pour celles vendues à racines, alors que celles qui sont en godets peuvent être installées au jardin pendant toute l’année en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs.

Préparez le terrain avant de placer vos plantes : bêchez et incorporez du terreau et du fumier bien décomposé ; dans un sol lourd et mal drainé, faites un apport de sable grossier dans le fond du trou de plantation .

Les distances entre les plantes, dans les deux sens, sont indiquées dans chaque descriptif : respectez-les pour qu’elles se développent harmonieusement. N’oubliez pas d’arroser à la fin de la plantation.

Dans les régions à hivers rigoureux, il est recommandé de pailler les jeunes plantations.

Entretien la première année : Au printemps, faites un apport d’engrais complet suivi d’un arrosage.

épandez un app ât autour des plantes qui attirent les limaces et escargots avant qu’ils s’en régalent ! Arrosez régulièrement pendant tout l’été et supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top