Les Jardineries Delbard et les Jardineries du Terroir : des jardineries indépendantes, distributeurs et à 30 % des producteurs horticoles qui s’engagent !

Le végétal reste et restera longtemps le cœur de notre métier de nos jardineries.
En effet, les jardineries Delbard et les Jardineries du Terroir (jardineries entièrement indépendantes et souvent familiales) valorisent depuis longtemps leurs produits d’un savoir-faire horticole. Ce savoir-faire a été acquis souvent depuis plusieurs générations et cela perdure.
Consommer les plants ou arbustes de votre jardinerie de proximité contribue non seulement défendre les activités et l’économie locale de votre commune, mais aussi et surtout de défendre la production française et de réduire votre empreinte carbone dans le même temps.
Nous sommes tous concernés pour s’inscrire dans cette démarche de défendre l’économie de proximité tout en réduisant les facteurs polluants en achetant français !

« Delbard, depuis son origine, défend son patrimoine et ses producteurs du réseau pour valoriser ses plants et arbustes produits français. »

En effet, l’ensemble des jardineries Delbard s’efforcent de distribuer au maximum la production française avec tous les pépiniéristes, producteurs horticoles et maraichers souvent fournisseurs de plants.

Les pépinières françaises produisent une large gamme de végétaux de qualité : arbres d’ornement et fruitiers, arbustes à fleurs et petits fruits, plantes grimpantes, plantes de terre de bruyère…
Toujours en recherche d’innovation, elles poursuivent leurs recherches horticoles pour vous proposer les plantes que vous trouverez demain dans votre jardinerie : recherche de nouveaux coloris, parfums, saveurs, ainsi que des plantes plus résistantes aux changements climatiques.

Avec leurs propres productions ou celles d’autres producteurs, les jardineries Delbard et Jardineries du Terroir, s’efforcent de promouvoir les bonnes pratiques de production dans les métiers horticoles (respect de l’environnement, traçabilité des produits, satisfaction du consommateur et transmission des savoir-faire…).

En effet, nous devons plus que jamais défendre et mettre en valeur les spécificités de la production nationale.

Retrouvez ci-dessous la liste de nos fournisseurs partenaires :

Fleuron d’Anjou, JCT Plants, Kerisnel et Cerdys, Desmartis, Jeanne de Laval, Naudet, Oxadis, Pépinière Minier, Roué, Travers, Croux, des Pinelles, Domaine de Chapelan, Pépinières Renault, Ets Barrault, Jarry, Meilland- Richardier, Reuter et les Agrumes de Méditerranée font partie de nos nombreux partrenaires français sans compter tous les producteurs locaux que chaque jardinerie référence selon sa proximité et ses besoins pour compléter ses gammes de végétaux.

Zoom sur les filières horticoles

La filière horticole se caractérise par des métiers et des productions très diverses. Le secteur de l’horticulture ornementale se compose de 4 branches d’activités spécialisées ayant chacune les caractéristiques particulières à tous les niveaux de la filière : fleurs et feuillages coupés, plantes en pot et à massif, végétaux de pépinières et bulbes à fleurs.

L’horticulture ornementale est l’un des secteurs les plus employeurs de mains d’œuvre en agriculture et génère 160 000 emplois directs et indirects pour un chiffre d’affaires total de la filière d’environ 8 milliards € (incluant végétaux, travaux et fournitures).

L’activité horticole porte essentiellement sur le marché intérieur français et la zone d’influence géographique des producteurs français reste très nettement orientée sur les marchés locaux et régionaux. Les ventes dans un rayon inférieur à 200 km représentent en cumul plus des deux tiers des ventes de végétaux de l’ensemble des producteurs français.

La gamme de produit proposée par les producteurs français est largement diversifiée. Les ventes de plantes en pots et à massifs représentent environ 38 % du chiffre d’affaires total des ventes de végétaux à l’échelle nationale, devant les végétaux de pépinières qui pèsent pour 1/3 de la valeur commercialisée.

La production française horticole bénéficie de signes de reconnaissance de la qualité, de l’éco-responsabilité et de l’origine.

Les différentes professions et filières de l’horticulture en chiffres (source Vahlor 2019)

Le poids de l’horticulture dans la production agricole représente, toutes productions ornementales confondues : 1,8 % du nombre total des exploitations agricoles et 6,3 % de la valeur des livraisons des produits de végétaux.

Quelques chiffres :

  • 53 000 entreprises génèrent 170 000 emplois tous secteurs confondus,
  • 20 000 entreprises de commercialisation et 29 100 entreprises de paysage,
  • La production compte 3300 horticulteurs et pépiniéristes, soit 19 290 emplois directs sur 16 152 hectares dont 1 570 couverts.

Le marché français de l’horticulture représente 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires réparti de la manière suivante :

  • 1.6 milliard pour la production,
  • 7.1 milliards pour le commerce (grossistes, jardineries, libres-services agricoles et fleuristes),
  • 5.3 milliards pour le secteur du paysage.

Il est important de continuer à défendre la production française horticole ornementale car elle est un secteur de production intensive. Elle se rapproche de l’industrie par l’importance du capital, du travail et des techniques requises. C’est, en France, l’un des secteurs les plus employeurs de main-d’œuvre en agriculture (4.2 % de l’emploi agricole dont 8.1 % de l’emploi salarié agricole).

Découvrez ci-dessous la liste de certaines de nos jardineries Delbard et Jardineries du Terroir qui sont producteurs et engagées :

  • DELBARD LA CHATRE DENORMANDIE : 46 Avenue d’Auvergne, 36400 La Châtre
  • BANRY PERE ET FILS SAS : 5 Rue Jean Jaurès, 10400 Nogent-sur-Seine
  • DELBARD CUSSY LES FORGES : 1 Chemin de la Croix Blanche, 89420 Cussy-les-Forges
  • AGRIFLOR : Lieu-dit Les Gagnas, 86150 Millac
  • DELBARD ISSOIRE : Route de St Germain, 63500 Issoire
  • LES TROIS PETALES : 33 Rue de Saint-Mathieu, 87150 Cussac
  • DELBARD MARCY L’ETOILE : 1315 Route de Sain-Bel, 69280 Marcy-l’Étoile
  • DELBARD PONTCHARRA : Le Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine
  • DELBARD VILLARS LES DOMBES : zac de la tuilerie, 439 Rue des Hérons, 01330 Villars-les-Dombes
  • JARDINERIE DU TERROIR SUD GERANIUM : Les Serres de Candiac, 30600 Vestric-et-Candiac

Ensemble, défendons le savoir-faire horticole français !

Scroll to top