La semaine des fleurs pour les abeilles : Protégeons-les !

abeilles

 

Vous le savez, les abeilles sont menacées depuis maintenant plusieurs années… Elles jouent pourtant un rôle primordial dans l’équilibre naturel et la préservation de la biodiversité. Grandes pollinisatrices, les abeilles contribuent à la croissance et la prolifération des végétaux, et sont donc indispensables à l’environnement. À notre niveau, nous jardiniers, nous nous devons d’agir pour les aider ! Nous devons attirer nos amies les butineuses et faire de nos jardins, des abris accueillants.

Alors, comment aider les abeilles dans votre jardin ?

 

Semez des plantes mellifères à une seule rangée de pétales pour les abeilles

Les fleurs sont indispensables pour les attirer. Il faut leur proposer des plantes intéressantes et notamment les plantes “mellifères” qui ont la particularité de produire beaucoup de nectar (dont les abeilles se servent pour la fabrication du miel). Les mellifères à une seule rangée de pétales sont prisés car elles possèdent plus de pollen que les autres fleurs et elles sont également plus faciles à atteindre pour les abeilles.

 

Privilégiez la diversité pour sauver les abeilles et proposez des plants potagers et aromatiques

Le but est d’introduire une grande variété de formes, couleurs et fleurs différentes pour faire venir plusieurs espèces d’abeilles. Au potager, donnez priorité aux légumes qui fleurissent comme les concombres, les citrouilles, les poivrons ou encore les courgettes. Certaines aromatiques produisent aussi une grande quantité de nectar : la coriandre, la sauge, la menthe ou encore le thym.

 

Pour les abeilles, préférez le vert, le bleu et le violet.

Les abeilles sont capables de voir de façon distincte le bleu, le vert et le violet. Si vous plantez des fleurs de ces couleurs, vous aurez du public, c’est garanti ! En voyant bien les couleurs, elles auront plus tendance à venir butiner dans le jardin.

 

Favorisez les plantes indigènes et prairies fleuries pour la pollinisation.

Dans leur habitat naturel, les abeilles sont entourées de fleurs sauvages. Donc, si vous en installez dans votre jardin, elles n’en seront que ravies ! Elles prendront plus rapidement leurs marques et cela privilégie leur installation sur le long terme. En plus d’attirer les abeilles, les jolies plantes indigènes et prairies fleuries fleuriront le jardin pendant au moins 2 ans, du mois de juin aux premières gelées.

 

Choisissez des fleurs qui fleurissent à des époques différentes pour les aider toute l’année

On vous l’a déjà dit : Privilégiez la diversité ! En prenant des variétés qui fleurissent à différents moments dans l’année, vous permettez aux abeilles de venir chercher de la nourriture tout le temps. Les abeilles resteront longtemps dans votre jardin si elles trouvent tout ce dont elles ont besoin pour être heureuses.

 

Installez un abri pour les abeilles

Et oui, comme on vous le dit, il est important d’apporter des fleurs pour que les abeilles se sentent bien dans votre jardin, mais il est aussi important qu’elles y restent. Toutes les abeilles ne vivent pas en ruches, bien au contraire. Il existe différentes espèces comme les “sauvages” ou “solitaires” qui évoluent seules. En général, elles élisent domicile dans les vieux morceaux d’écorces de bois ou encore dans les cavités dans les murs. N’hésitez donc pas à investir dans des hôtels à insectes pour leur permettre d’avoir un abri. Si vous avez la place et le temps, vous pouvez tout à fait installer une ruche dans votre jardin. Vous permettrez donc aux abeilles d’avoir un abri, mais vous pourrez aussi récolter du miel après quelques formations et explications. Si vous choisissez d’installer une ou des ruches, n’oubliez pas la sécurité : combinaisons et casques sont indispensables !

 

Réservez un petit point d’eau aux abeilles

Comme tous les êtres vivants, elles ont besoin de boire. Cependant, grâce à leur petite taille, elles ne peuvent pas boire de partout ! En effet, les bains d’oiseaux sont beaucoup trop profonds. Il est donc important de leur prévoir une petite soucoupe en plaçant tout simplement un plateau très peu profond, que vous entourerez de cailloux et que vous remplirez d’eau.

C’est à vous de jouer !
Et surtout, si vous avez d’autres astuces pour attirer les abeilles dans votre jardin, n’oubliez pas de les noter en commentaire !
On attend vos retours !

 

abeilles et fleurs

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram