Hortensia plante jardin planter soin été juillet Blog Delbard

Hortensia, le splendide arbuste pour prolonger votre été

Grâce à un bel hortensia, prolongez votre été au jardin fleuri jusqu’à fin septembre ! En effet, ses belles couleurs vont sublimer votre maison ! N’attendez plus pour planter.

Hortensia plantes fleurs origine histoire Asie Blog Delbard

Les origines de l’hortensia

L’hortensia est originaire d’Asie et d’Amérique du Sud. Les navires de la Compagnie des Indes orientales l’ont rapporté en Europe sous un nom élégant : Hydrangea. Cela signifie en grec : hydro (eau) et angeion (cruche). La forme de l’hortensia rappelle en effet celle des anciennes cruches d’eau. Il est aussi dit que c’est le botaniste français Philibert Commerson qui lui donna son nom en 1771. Il s’agirait d’un hommage à une femme Hortens pour qui il avait de l’inclination. L’hortensia est riche en symbolique. La fleur est symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Elle respire aussi l’abondance avec sa multitude de petites fleurs est sa forme bien ronde. Les couleurs de l’hortensia symbolisent l’amour, l’harmonie et la paix. Donc parfait pour une composition luxueuse lors de mariages et d’anniversaires.

Hortensia fleurs soin planter jardin été entretien pot Blog Delbard

Couleurs et formes de l’hortensia

Les hortensias sont rouges, roses, violets, blancs, verts, bleus ou bicolores.
Tout au cours de l’automne, la fleur change de couleur : elle se teinte de vert, rouge et marron jusqu’en hiver, puis se laissent parfaitement sécher. Leur forme est également diversifiée. Optez pour des fleurs simples ou doubles, des boules, un gros cœur centrale entourée d’une couronne de fleurs plus petites ou une fleur en forme de plumeau. Au cœur de votre jardinerie, vous n’avez que l’embarras du choix.

Hortensia bleu associer entretien Blog Delbard

Conseils de plantation des hortensia et autres Hydrangea

L’exposition de cette plante, ça marche comment ?

Le long d’un mur, sous un arbre afin de ne pas subir les gelées printanières ou automnales ou exposition Nord ou Nord/Est (le soleil du matin est toujours moins chaud que le couchant) ou l’idéal :  l’ombre d’un arbre au moment le plus chaud de la journée en été. Le plus important c’est qu’il ne souffre pas d’un soleil trop vif à la belle saison.

Si vous les plantez dans un de ces expositions, vos hortensias fleuriront avec harmonie et ne souffriront ni du froid ni de la chaleur. Selon les espèces, les hortensias du nom français de l’espèce Hydrangea macrophylla doivent éviter le soleil d’après-midi ou en fin de journée.  Pour les Hydrangea paniculata , ils supportent bien le froid et assez la chaleur.

Où et quand planter ?

En massif, en isolé, en haie, en pot, en rocaille, en bac sur une terrasse , tout convient à l’hortensia. Des sujets aux grands développement (1,60 – 2 m) pour des fonds de massif et au contraire, privilégiez les petits développements compacts pour les grandes potées ou petits massifs (0,80 – 1,20 m). Bien sûr, vous pouvez mélanger des arbustes de port et de précocité différents, ainsi, obtiendrez des massifs à l’aspect plus sauvage ou plus naturel. Un massif plus traditionnel fera une haie parfaite. Tout est une affaire de goût et d’imagination. Dans tous les cas : prévoir un arrosage en rapport avec le climat de votre région.

Le plus important est l’arrosage régulier et lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l’hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d’eux-mêmes. Donc, plantez  les au début du printemps, après les derniers grands gels et en été si vous êtes sûr d’arroser.

Quel type sol privilégier ?

Terrain argileux (Il colle aux bottes) : allégez- le avec 50% de terre dite de bruyère Delbard. L’enracinement sera assuré…

Terrain léger, sableux, pierreux, ou composé de mauvaise terre , ajoutez 50 % de terreau Delbard avec votre terre végétale. En surface, avec un apport de compost, donnez aux plantes toutes les chances d’un bon enracinement. Evidemment, un arrosage facile et régulier est obligatoire jusqu’au 1er été de plantation.

Terrain calcaire : apportez un mélange de 50% de Terre de Bruyère Dlebard et 50% de terreau Delbard.

Quoiqu’il en soit, les hortensias et Hydrangea détestent l’eau stagnante. Chaque année, rajoutez en surface un mélange de 50% de Terre de Bruyère et 50% de compost ou de terreau de feuilles pour maintenir l’acidité.

Comment planter ?

Pendant que l’on prépare le massif, faites tremper les mottes dans un seau d’eau afin qu’elles en soient bien imbibées. Plantez à une distance de 60 à 80 cm en fonction de la grosseur de la plante. Le collet de la plante doit être au niveau du sol. Tassez régulièrement de manière à ne pas laisser de poches d’air dans le sol. Réalisez une cuvette autour des pieds pour que l’eau d’arrosage reste bien dans le massif. Arrosez copieusement.

Comment entretenir ?

La fleur ne supporte pas la sécheresse. Il est recommandé de l’arroser régulièrement afin que le terreau soit toujours légèrement humide. De l’engrais deux fois par mois lui fera le plus grand bien. Pour intensifier leur bleu, on peut les nourrir avec un peu d’alun de potassium à partir du mois d’août, quand ils font de nouveaux boutons. En effet, pour faire passer les roses vers le rouge ou le violet, il faudra leur donner une dose de calcaire et d’alun de potassium. Demandez conseils à un vendeur Delbard.

Tailler sa plante, comment faire ?

Les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, il est donc important de ne pas le couper. Si vous taillez votre arbuste de plus de 30 cm, vous risquez de ne pas avoir de fleurs. Taillez juste au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Pour les hivers froids, et si votre hortensia est trop taillé, il pourrait souffrir de périodes de gel. Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à la base. En fin d’hiver, la taille plus importante est à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars dès que les bourgeons commencent à grossir.

Touche design végétal astuce décoration Blog Delbard

En pot, les jardiniers sans grand jardin s’orienteront vers une jolie composition avec un hortensia encadré de véroniques au feuillage délicatement teinté de jaune et de pourpre. De plus, le tout sera mis en valeur par un géranium vivace à la lumineuse floraison rose vif. Pour orner une terrasse ou un balcon ombragé, plantez dans un grand bac un hortensia accompagné d’un weigelia au feuillage pourpre et à la floraison rose vif. Pour créer un agréable contraste de couleur, un plant d’hypericum à la floraison jaune d’or sera ajouté. Pour un massif aux teintes harmonieuses, jouez sur les camaïeux de rose de l’hortensia avec des gauras des lavandes foncés.

Source : https://www.lajoiedesfleurs.fr/ et https://www.officedesfleurs.fr/

Scroll to top