Fabriquer son terrarium végétal

Vous souhaitez créer votre terrarium végétal ?

Dans un contenant en verre, ce petit morceau de nature rend votre intérieur toujours plus design. Quelques plantes bien choisies, des petites mousses vivantes, des végétaux qui demandent peu d’entretien et quelques galets créent un beau décor s’ils sont bien associés.

Voici le secret d’un terrarium parfaitement réussi. Par ici, on vous aide à la réaliser.

Quel contenant utiliser pour mon terrarium ?

Pour débuter, il vous faut choisir un contenant vitré et transparent. Peu importe la forme, la taille et l’ouverture du bocal, vous trouverez toujours le moyen de créer votre terrarium à votre goût. Nous vous recommandons cependant de prendre un récipient assez profond pour que vos plantes bénéficient d’un espace adapté.

Vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez : carré, rectangulaire, octogonale, rond…

Il est préférable de choisir une base avec une ouverture assez grande pour pouvoir insérer votre main à l’intérieur et réaliser votre terrarium plus facilement. Vous pouvez tout de même créer un terrarium muni d’un couvercle (liège, bois…) en réalisant un écosystème dans un contenant clos.

Quelques idées de contenants :

  1. Un gros pot de confiture
  2. Un bocal
  3. Un aquarium à poisson
  4. Un vase
  5. Un verre à ballon géant
  6. Un bocal à bonbons
  7. Un objet déco transparent

Les plantes incontournables du terrarium

terrarium

Pour les plantes, vous êtes assez libre de choisir celles qui vous font rêver.

Cependant, optez pour des plantes qui nécessitent le même type d’arrosage, le même type d’implantation et d’exposition. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises et les plantes résisteront davantage aux oublis d’entretien.

Le conseil Delbard : Penchez plutôt pour des plantes plus petites et choisissez-en plusieurs pour un effet encore plus naturel.

Vous pouvez choisir des plantes tropicales qui aiment la chaleur.

Cependant, les conditions extraordinaires offertes par un terrarium vont accélérer leur vitesse de croissance et pourraient ainsi les faire déborder du terrarium. De même pour les succulentes et les cactées, qui ne sont pas des plantes idéales pour un terrarium, car elles ne sont pas adaptées à ce milieu et ne s’épanouissent pas.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des plantes qui sont naturellement petites et qui n’ont pas une forte capacité de croissance.

Votre terrarium devra être placé dans un endroit de votre maison non exposé au soleil, avec un éclairage indirect pour éviter de brûler les plantes avec les fortes chaleurs.

Quelques idées de plantes incontournables :

  1. Bégonia
  2. Philodendron
  3. Mousses diverses
  4. Fittonia
  5. Peperonia
  6. Plantes carnivores
  7. Davallia
  8. Ficus
  9. Figuier
  10. Pilea…

Il existe un large choix de possibilités et de plantes à sélectionner pour créer son terrarium.

Pour plus de renseignements, rendez-vous en jardinerie afin qu’un de nos conseillers réponde à vos besoins. 

Comment embellir et entretenir mon terrarium ?

Vous avez choisi votre contenant et vos plantes, mais votre terrarium reste encore un peu triste ? Il est maintenant temps de l’embellir avec quelques accessoires décorations.

Misez pour des petites pierres telles que des graviers, des éclats d’ardoises ou des granulats pour apporter une petite touche design à votre terrarium.

Vous avez la possibilité d’ajouter des éléments de décorations que vous pouvez retrouver dans le rayon animalerie à Poisson. Il existe de nombreux accessoires comme des ponts, des petites maisons ou encore des mousses végétales. Cela rendra votre terrarium encore plus vivant et plus esthétique.

Au niveau entretien, vous devez apporter un arrosage occasionnel afin d’éviter de laisser périr les plantes. Il faut aussi contrôler régulièrement les plantes à l’intérieur pour voir si elles ont besoin d’un soin ou d’une taille.

  • Si vous avez un terrarium de succulentes, arrosez environ une fois par mois du début du printemps à la fin de l’automne.
  • Si vous avez un terrarium humide ouvert, arrosez 1 à 2 fois par semaine en évitant de noyer le terrarium fermé.
  • Si vous avez un terrarium humide et fermé, inutile d’arroser puisqu’il l’écosystème est capable de subsister longtemps sans arrosage. Analysez si la terre est sèche, si c’est le cas, apportez une petite quantité d’eau, sinon laissez votre terrarium vivre paisiblement.

Vous pouvez aussi :

  • Suspendre votre petit terrarium avec de la corde pour une touche vintage et esthétique
  • Utiliser des contenants très ouverts pour un effet encore plus réaliste
  • Mélanger les couleurs de feuillage ou de fleurs

Pour plus de renseignements concernant les contenants, le choix des plantes ou les accessoires, rendez-vous dans la jardinerie Delbard la plus proche pour qu’un conseiller vous oriente.

Pour toutes éventuelles questions, vous pouvez nous contacter via nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram.

Vous pouvez également vous rendre directement dans la jardinerie Delbard la plus proche afin de demander conseil à notre jardinerie.

Retrouvez d’autres articles pour végétaliser vos différents espaces : https://leblogdelbard.fr