En septembre, le jardin est très actif, et il nécessite un entretien important ! On vous explique tout !
En règle générale, plantez en automne : c’est la meilleure saison pour le jardin !
Bulbes : En les plantant tout au long de l’automne dans le jardin, vous obtiendrez, selon les variétés, une longue floraison du milieu de l’hiver au printemps. Dépêchez-vous à venir les découvrir car le choix de variétés en tulipes, narcisses, jonquilles est large en septembre – octobre !
Rosiers : En décidant de planter un rosier à l’automne, vous lui ferez gagner en robustesse. Il sera mieux armé pour affronter l’été suivant et vous assurera une floraison précoce et plus abondante. Effectuez ce mois un dernier nettoyage sur les rosiers en fin de floraison.
Arbres et arbustes d’ornement : Planter ou transplanter un arbuste à l’automne améliore la reprise et leur assure un bon développement.
Haie : En plantant à l’automne, vous optimisez sa reprise et vous favorisez sa croissance en taille et en volume.
Fruitiers : Planter un arbre fruitier à l’automne permet tout simplement de gagner une année de récolte ! Donc des fruits en plus (économie assurée) et du goût assuré !
En plantant à l’automne, de façon générale, vos plantes seront mieux racinées et vous pourrez vous contenter d’apports en eau réduit l’été suivant : un geste tout simple pour la planète !
Au potager dans le jardin
Semez choux, laitues d’hiver, mâches et épinards. Enlevez les feuilles de vos tomates en commençant par la base et récoltez les derniers haricots (mettez les fanes au compost). Semez à nouveau es radis ronds, plantez des salades et assurez avec la mâche… C’est l’assurance de salades agréables tout l’hiver et jusqu’au printemps : apport de vitamines C et délice garanti ! Récoltez les blettes (poirées) et achevez la récolte des fenouils de Florence. Désherbez les planches de fraisiers et retirez les feuilles abimées.
Au verger dans le jardin
Avant la récolte des pommes et des poires, nettoyez le sol des locaux et aérez. Ramassez les feuilles dès les premières chutes pour éviter qu’elles ne pourrissent au sol.
Récoltez les poires et les pommes de moyenne saison de maturité, les raisins de pleine saison, les framboises et fraises remontantes et les amandes à manger en frais.
Tuteurez les branches principales de vos fruitiers (notamment pommiers et poiriers) et doubles U. Coupez à 3 yeux toutes les nouvelles pousses.
Ramassez et détruisez les fruits malades et parasités.
Nettoyez les rayonnages, clayettes et caisses à l’eau javellisée : bien laisser sécher avant d’y placer les fruits.
Stockez au fruitier les fruits sains ; ceux qui sont tachés sont consommés en frais ou préparés en compote, confiture, tarte….
En fin de mois, traitez à la bouillie bordelaise les pruniers, cerisiers, pêchers ou abricotiers.
Les framboisiers ont tendance à coloniser le terrain. Arrachez les rejets qui débordent et rabattez les branches qui ont fructifiées.
Commencez les premières plantations de fraisiers. Fraisiers à planter, fraises à déguster : c’est le bon moment pour planter quelques nouvelles lignes de fraisiers, indispensables dans tout potager. Refaites les plantations de fraisiers ayant produit deux étés.
Ils auront le temps de s’installer avant l’hiver et vous récolterez dès le printemps prochain !
Vérifiez les pièges à guêpes et renouvelez l’appât liquide toutes les semaines environ.
Côté cuisine : pour les fruits et légumes, les fruits d’été disparaissent peu à peu et sont remplacés par les figues, les raisins, les châtaignes, les amandes, les poires… Profitez de ce mois pour préparer des confitures ou de la gelée de coings, de mirabelles ou encore de prunes ! Enfin, profitez des derniers fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises, groseilles… Côté légumes, l’automne se fait sentir avec l’arrivée des premiers potirons, potimarrons et des courges. La texture de leur chair est idéale pour faire de délicieuses soupes ! Et en plus, ils sont très peu caloriques. Sur les étals, les légumes anciens comme les pâtissons, topinambours et les panais font aussi leur apparition. Enfin, vous pouvez consommer les derniers légumes du soleil : tomates, aubergines, courgettes, concombres et poivrons. Régalez-vous !
Aux balcons et terrasses
Comme dit le dicton « du 1er au 8, l’hirondelle est en fuite »
Protégez les oiseaux de vos jardins.
Mésanges, rouges-gorges, chouettes, verdiers, sittelles, huppes,… les espèces sauvages sont nombreuses au jardin et leur protection fait partie de nos devoirs de jardiniers. Le meilleur moyen d’attirer les oiseaux sauvages dans votre jardin, c’est bien entendu de leur fournir nourriture, eau et abris et d’éviter d’attirer les prédateurs.
De plus, que vous habitiez à la campagne, en banlieue ou en ville, il est probable que votre jardin abrite des espèces d’oiseaux : vos jardins deviennent de véritables oasis pour vos compagnons d’hiver.
Pour attirer les oiseaux de la nature à venir dans votre jardin, vous avez 4 actions clés :
- Optez pour un assortiment judicieux d’arbres et arbustes qui leur apporteront de la nourriture et des cachettes,
- Placez quelques abreuvoirs (eh oui ! L’eau est rare pour les oiseaux en hiver à cause du gel),
- Présentez un ou deux nichoirs, effet déco garantie sur votre balcon et cela leur apportera un peu de confort pendant les périodes froides.
- Apportez-leur la bonne alimentation dans une mangeoire bien placée (boules de graisse, graines…).
Vous pourrez ensuite les observer dans votre jardin durant l’automne et l’hiver. Spectacle garanti !
Au jardin d’ornement en septembre
Soins des rosiers
C’est la pleine refloraison de toutes les catégories de rosiers remontants. Profitez-en donc pour faire de beaux bouquets de roses.
Éliminez les gourmands de porte-greffes nés sur les troncs des tiges ou les drageons nés sur leurs racines.
Supprimez les fleurs fanées des rosiers à grosses fleurs et les fruits des polyanthas et floribundas mais ne coupez pas les tiges des rosiers à fruits décoratifs.
Traitez, si nécessaire, contre les insectes et maladies.
Ramassez les feuilles malades et détruisez-les.
Attachez les tiges des rosiers grimpants. N’hésitez pas aussi à semer les gazons : c’est la bonne saison !
Vivaces
Préparez le sol pour vos futures plantations : bêchage et amendements.
Vous pouvez également commencer les plantations des vivaces.
Tuteurez les grands asters.
Coupez les hampes défleuries des roses trémières et taillez la saponaire, les népétas et les géraniums vivaces par exemple. Semez des vivaces à fleurs comme les ancolies.
Divisez les vivaces de printemps et d’été. Vous ne prenez aucun risque en divisant les plants. Si la terre est sèche et a formé une croûte, arrosez abondamment la veille de l’opération pour faciliter le travail.
Avec une fourche bêche, détourez la touffe, à 25 cm du cœur de la plante. Sortez-la avec le maximum de terre si vous avez l’intention de la déplacer sans la multiplier. Replacez la motte à l’endroit voulu.
Si vous voulez diviser cette touffe, si les racines sont enchevêtrées, suivant les espèces, détachez les racines à la main ou à la bêche. Replantez, arrosez abondamment pour assurer une bonne reprise.
À la maison
Les plantes d’intérieur, c’est bon pour la santé et cela change le décor !
S’entourer de plantes d’appartement n’est pas seulement bon pour le moral. En effet, ces belles ont des conséquences bénéfiques sur notre environnement, surtout en cette période de télétravail.
C’est prouvé scientifiquement, les plantes sont dépolluantes. Donc, vous n’avez aucune raison pour vous priver de leurs effets bénéfiques, aussi bien pour la santé physique que pour la santé morale. Dès cette Rentrée, relookez votre ambiance de bureau ou votre espace de travail avec des plantes vertes et fleuries d’intérieur.
Certaines réduisent, grâce à leur métabolisme, des substances chimiques que l’on trouve dans les matériaux qui constituent nos appartements : peintures, colles, mobilier, revêtements de sol, placoplâtre, panneaux de particules… Elles absorbent aussi les substances nocives des produits de nettoyage. D’autres neutralisent les ondes émises par les ordinateurs et les innombrables télécommandes. Les cactées, par exemple, diminuent les effets nocifs des écrans télévisuels. Elles produisent de l’oxygène la nuit et rejettent le gaz carbonique le jour (à l’inverse des autres plantes) : partagez votre chambre avec elles.
Chaque plante a un pouvoir différent et certaines étant plus actives que d’autres, n’hésitez pas à varier les espèces.
Pour une maison saine, adoptez une vingtaine de plantes différentes (ficus, chlorophytum, philodendron, spatiphyllum, draceana, lierre, fougères, poinsettia, azalée, cyclamen…).
De plus, les plantes jouent aussi le rôle d’humidificateur. De plus, vos plantes vertes changent le décor de vos pièces de la maison et associer une plante à chaque pièce de la maison peut vous apporter une nouvelle ambiance pour la rentrée.
Végétalisez votre intérieur avec de belles orchidées phalaenopsis : beauté et durée de floraison assurée !
Pour nos petits compagnons de la maison…
Couvrez-les d’attention avec plein de nouveautés à leur offrir pour cette rentrée : les chats recherchent leur arbre préféré avec une cachette à chat, une nouvelle maison ; les chiens aimeraient un beau tapis pour être avec vous bien au chaud pour les soirées d’automne !
Enfin, tous les aliments nécessaires à leur bon équilibre sont nombreux et vous attendent dans votre jardinerie Delbard !
Et n’oubliez pas enfin d’aérer vos pièces de la maison, chaque jour, pendant au moins une demi-heure, même en hiver.
Voilà, vous avez les clés du bon équilibre pour vivre pleinement et sainement dans votre maison !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram