Approchons-nous des festivités de Noël avec une délicieuse recette de pain d’épices ! Voici la liste des ingrédients et du matériel nécessaires :
Les ingrédients :
- 160 g de farine
- 160 g de miel
- 60 g de beurre
- 1 à 2 cuillères à café d’épices spéciales (cannelle, anis, graine de coriandre, badiane, gingembre, clou de girofle, muscade)
- 7 g de bicarbonate
- 70 cl de lait
- 60 g de sucre cassonade
Le matériel :
- 1 moule en aluminium jetable
- Du papier cuisson pour un démoulage facile
La préparation :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 155 °C en position chaleur tournante.
Ensuite, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. En parallèle, chauffez doucement le miel et retirez-le du feu dès qu’il devient liquide.
Pour un résultat optimal, tamisez les ingrédients secs (farine, épices et bicarbonate). Par ailleurs, vous trouverez des mélanges déjà prêts d’épices dans le commerce.
Mélangez par la suite le miel et le lait, puis ajoutez le beurre. Incorporez les ingrédients secs tamisés et ajoutez la cassonade. Assurez-vous de bien mélanger la préparation.
Beurrez et farinez le moule, ensuite versez la préparation.
Enfournez le pain d’épices pendant une heure en position chaleur tournante.
Après 45 minutes de cuisson, enveloppez le pain d’épices dans une feuille d’aluminium pour éviter un brunissement excessif.
Soyez vigilant : selon votre four, évitez d’entrouvrir la porte trop tôt pour éviter que le pain d’épices ne retombe et se creuse au milieu. Couvrez-le d’aluminium le plus tard possible.
Une fois cuit, sortez le pain d’épices du four et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille.
Finalement, vous pouvez conserver le pain d’épices enveloppé dans du papier cuisson pendant une dizaine de jours. Pour préserver son moelleux, conservez-le dans une pièce peu chauffée.
Célébrez Noël avec cette succulente préparation !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram