Bruyère entretien plantation blog plante histoire jardin terre Blog Delbard

Bruyère : une plante de saison à adopter dans votre maison !

Qui n’a jamais été ébloui dans la nature en observant cet été un couvert de sous-bois tout fleuri de bruyères (Calluna) ? Et qui n’en voudrait pas cet hiver sur son balcon ou sa terrasse ? Avec un peu d’entretien, la bruyère d’hiver (Erica) reste en outre également après la floraison un superbe bijou dans le jardin toute l’année. Toujours verte, c’est une couverture végétale on ne peut plus facile ! La bruyère permet de rompre avec la grisaille !

Les origines de cette plante

La bruyère Erica est un genre qui compte des centaines de variétés pour la plupart originaires du sud de l’Afrique. Les variétés vivaces largement proposées dans votre jardinerie sont : l’Erica carnea et l’Erica darleyensis qui sont de véritables bruyères d’hiver dont la floraison s’étale de décembre à mars/avril. L’Erica carnea est plus compacte tandis que l’Erica darleyenis est plus aérée dans sa façon de se développer. Les deux sont très esthétiques dans les plates-bandes ou dans des pots. Les deux variétés portent des couleurs variées : rose, le lilas et le blanc. La couleur des feuilles peut également varier: vert, jaune, orange et bronze sont des couleurs qui attirent l’attention.

bruyère plante entretien plantation jardin terreau astuces Blog Delbard

Comment soigner sa bruyère ?

Les bruyères poussent de préférence sur une terre acide. C’est pourquoi il faut apporter un peu de terre de bruyère lors de la plantation. L’important est de veiller à ce que la terre reste humide et soit bien drainée. Les plantes poussent très bien en plein soleil mais aussi dans des endroits semi-ombragés. Elles sont parfaites en combinaison avec d’autres plantes qui aiment les sols acides telles que les conifères et les autres plantes de la famille des Ericaceae. 

Quand tailler sa bruyère ?

Si votre bruyère n’est pas régulièrement taillée, seules les tiges plus longues fleuriront, ce qui est beaucoup moins beau. La plante perdra ses propriétés de belle couverture végétale compacte au bout d’un certain temps. Recouper jusqu’au bois permettra à de nouvelles pousses de démarrer. La taille des bruyères est donc une question d’entretien qui doit avoir lieu chaque année à la fin de la floraison en mars. Pour les plantes qui fleurissent l’hiver, le mieux est de les tailler en avril ou mai. Utiliser de préférence un sécateur, qui permet de « coiffer » la plante avec précision. Pour les grands champs d’Erica,  la cisaille à haie peut également être utilisée. Bien taillée, la plante continuera de pousser correctement, donnera beaucoup de fleurs l’hiver suivant et restera jeune et saine.

Touche design végétal astuce décoration Blog Delbard

Combiner ensemble Calluna, Pieris, Rhododendron, Azalée ou Gaultheria ! Ce sont de belles plantes car elles ont pratiquement les mêmes exigences de soins et poussent sous les mêmes conditions que votre bruyère.

© Crédit photo : https://www.officedesfleurs.fr/

Scroll to top