Fruitiers, les soins à leur apporter en Novembre

planter fruitier

Soignez vos arbres fruitiers en automne.

Vérifiez la maturation et la conservation des fruits rentrés au fruitier le mois dernier et aérez le local, sans créer un courant d’air, tous les 8 jours. Ne pas aérer lorsqu’il gèle à l’extérieur.

Ramassez les feuilles mortes et surtout n’utilisez pas ces feuilles dans votre compost si elles sont atteintes de maladies.

Jetez les fruits momifiés qui sont encore accrochés aux branches et mettez-les à la poubelle. 

Appliquez de la Bouillie Bordelaise à la chute des feuilles aux arbres plantés depuis un an au moins. Renouvelez ce traitement une à deux fois, avec un intervalle de 15 jours, sur tous les arbres qui auraient été atteints par des maladies cet été.

Vérifiez les attaches des tuteurs : desserrez les liens qui risquent d’étrangler le tronc.

Enlevez le paillage au pied des arbres fruitiers de plus de trois ans et placez-le sur le tas de compost.

Nourrissez vos arbres et arbustes à petits fruits. À partir de la 3ᵉ année de plantation, faites en alternance, une année sur deux, un apport de fumier décomposé ou d’engrais organo-minéral spécial arbres fruitiers après avoir griffé la terre.

Continuez les plantations d’arbres et arbustes fruitiers pour une fructification assurée dès l’année prochaine.

Nettoyez les fraisiers : enlevez les feuilles malades et les fruits abîmés. Faites un apport de compost et d’engrais spécial fraisiers après avoir griffé la terre.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram