En Septembre, on a souvent besoin d’un coup de fouet ! C’est la rentrée pour les petits et la reprise du travail pour les grands… Alors, nous, on a décidé de vous donner notre liste de petits fruitiers vitaminés à planter au jardin pour avoir la forme toute l’année ! Tous les arbustes que nous allons vous présenter, aux fruits vitaminés, sont de culture facile, y compris en pot ou en bac, au jardin ou sur la terrasse et le balcon.
Les Cranberry, les fruits phares en Septembre
Découvrez aussi la Cranberry ou Canneberge : nommée aussi grande airelle rouge d’Amérique du Nord, c’est une plante de culture simple.
Cet arbrisseau de 30 à 40 centimètres de hauteur et un idéal couvre sol pour les terrains acides et humides. Le feuillage persistant est d’un joli vert foncé et ses fleurs blanches rosées ressemblent à une tête de grue lorsqu’elles éclosent au printemps. Ses fruits, des baies rouges, acidulées, se cueillent à maturité, à partir de début septembre et jusqu’à la mi-octobre selon les régions.
Les canneberges se consomment frais en accompagnement de plats comme la dinde de Thanksgiving en Amérique ou les fameuses boulettes de viande en Suède. Vous pouvez aussi les manger en salades de fruits, en confitures, en fruits séchés, mais aussi en jus de fruits ou en boissons composées avec des raisins, des pommes et des framboises.
Les baies de Mai, les fruits acidulés de Septembre
Fruit d’un chèvrefeuille, le Lonicera kamtschatica est originaire de Sibérie et appartient à la famille des Caprifoliacées. Cet arbuste rustique, d’une hauteur adulte de 1 m à 1,20 m environ, aime les sols acides, riches en humus. Très rustique, il redoute les excès de calcaire et la sécheresse. Paillez son pied avec un épais matelas de terre de bruyère.
Ses fleurs blanches apparaissent très discrètement en mars. Elles sont suivies, en Mai, par des petits fruits allongés, bleu, recouvert de pruine. La chair des fruits est acidulée, fruitée et peu sucrée. Aussi, leur saveur rappelle celles du kiwi et de la myrtille. Les baies de mai sont utilisées aussi bien en confitures, en jus et en salade de fruits frais.
Les baies de Goji, les fruits à la couleur lumineuse
Le Goji, Lycium barbarum, originaire de la chaîne de l’Himalaya, est connu depuis des millénaires pour être la plante de la sérénité, du sourire, de la longévité et du bien-être. Dans son milieu naturel, cet arbuste rustique, au feuillage caduc, peut dépasser une hauteur de 3 m alors que dans nos régions sa dimension adulte sera d’environ 2 m.
Au printemps, apparaissent de nombreuses fleurs de couleur violette qui seront suivies par des baies, d’un joli rouge lumineux, de forme allongée. La cueillette se fera lorsque le fruit sera bien mûr. Ce petit fruit se consomme frais, séché ou en jus.
Les myrtilles, les fruits à consommer sans modération
La Myrtille d’Amérique Bluecrop est de taille bien plus importante que les myrtilles européennes. En effet, l’arbre peut atteindre 2 m de hauteur. Cet arbuste aux fleurs en clochettes blanches et au feuillage caduc se pare de très jolies couleurs automnales.
Cette myrtille se plaira dans un sol léger, bien drainé et riche en humus, mais redoute les excès de calcaire. Cette variété produit de gros fruits fermes, bleu très sombre, très parfumés et d’excellente qualité gustative. Ils se consomment frais en tarte, mais aussi en jus ou en confitures.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram
© Crédit photo : Pixabay