N’oubliez pas votre déco intérieure après le jardin ! Avoir une belle plante d’intérieur verte ou fleurie n’est pas une mince affaire. Effectivement, tout le monde n’a pas la main verte ou les absences prolongées des vacances d’été sont toujours un problème pour les entretenir !
Delbard vous présente sa sélection de plantes facile d’entretien et idéale comme première plante d’intérieur facile à garder.
La calathéa
Cette plante verte, d’origine tropicale, possède un feuillage très décoratif selon les espèces. Sa floraison qui peut sembler banale apporte une touche de couleurs claire ou colorée selon l’espèce que vous choisissez. C’est une plante très simple d’entretien, sa seule exigence est de garder une humidité suffisante pour son bien-être. Il vous suffit donc de simplement faire en sorte que sa terre reste constamment humide sans sécher entre deux arrosages. Un bac à réserve d’eau est conseillé pour l’été lors de votre absence prolongée. En hiver, un arrosage par semaine suffit et pour l’été deux arrosages par semaine doivent suffire. Pensez également à vaporiser de l’eau régulièrement ses feuilles pour que son taux d’humidité soit suffisant.
Coté design : Vous pouvez assembler la calathéa avec d’autres plantes vertes pour qu’elles créent un microclimat entre elles !
Retrouvez notre article complet à son sujet ICI.
L’anthurium
Cette belle des tropiques est idéale pour débuter. En effet, elle ne demande que peu d’entretien et a une floraison très élégante de couleurs variées selon l’espèce que vous choisissez. Vous n’avez pas besoin de tailler votre anthurium, il suffit de retirer les fleurs et tiges sèches lorsqu’il y en a. Pour ce qui est de l’arrosage, vaporisez tous les jours de l’eau sur le feuillage et arroser deux fois par semaine, le terreau ne doit pas sécher entre deux arrosages.
Coté design : Vous pouvez l’associer avec votre calathéa qui est aussi une plante tropicale.
Le bégonia
Famille de plantes à fleurs et à feuillage décoratifs très vaste, les bégonias tubéreux font merveilles tout l’été et sont très faciles à cultiver. Le feuillage lustré est vert plus ou moins foncé, parfois pourpré. Le port est soit érigé, soit retombant, et la végétation atteint environ 30 cm de haut. Les fleurs ont des formes très variées, simples, semi-doubles ou doubles, en forme de camélia, pivoine ou œillet, avec des pétales occasionnellement frisés, crispés ou découpés. La floraison commence courant juillet et se prolonge jusqu’aux gelées.
Coté design : vous pouvez les associer aux impatiens puisqu’ils apportent une touche de couleur et apprécient beaucoup l’ombre. De même, les fuchsias permettent d’apporter de la hauteur et se plaisent dans les zones ombragées.
Kalanchoe
Magnifique plante grasse d’intérieur, le kalanchoé sait colorer et sublimer vos intérieurs. L’entretien est relativement simple et convient donc pour les personnes qui débutent dans l’entretien des plantes. Pour l’entretenir, il vous suffit d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure et un rempotage une fois.
Par an après la floraison aide à stimuler la suivante. Pour l’arrosage, il faut attendre que le sol soit sec avant de l’arroser et donc favoriser un bon arrosage en une seule fois plutôt que divers petits arrosages. Si les feuilles de vos plantes s’affaissent, c’est qu’elles ont besoin d’eau. Elle aime avoir beaucoup de lumière sans être directement exposée.
Coté design : le kalanchoé se plait en compagnie du lierre, des ficus, des cyprès, etc. Il existe une multitude d’espèces aux ports et aux feuillages variés.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram