Le Philodendron est une magnifique plante qui donne une touche décorative à votre intérieur ! Son feuillage et son entretien facile font de ce végétal la plante idéale à adopter. Retrouvez sur l’article de notre blog tous nos conseils de plantation et d’entretien.
La plantation du Philodendron
Dans un intérieur :
Planter son Philodendron est une étape très importante pour le bon développement de votre végétal. Si vous souhaitez planter votre plante dans un pot, rien de plus simple : vous devez tout d’abord choisir un pot qui possède un trou au fond pour éviter que l’eau ne stagne. Ensuite, ajoutez du terreau spécial pour les plantes d’intérieur afin de garantir une bonne croissance à votre plante. Plantez votre Philodendron et ajoutez, pour une touche décorative, des billes d’argile. Enfin, placez votre pot dans une pièce lumineuse sans que votre plante ne subisse les rayons du soleil directement sur son feuillage. Il convient également de ne pas placer votre végétal à côté d’une source de chaleur comme les radiateurs ou encore les fours. Durant la période de l’été vous pouvez sortir votre pot à l’extérieur si vous le souhaitez.
À l’extérieur, dans le jardin méditerranéen :
Si vous préférez planter votre Philodendron Pedatum dans votre jardin, sachez que c’est possible ! Toutefois, il faudra veiller à ce que vous ne soyez pas dans une région trop froide. En effet, cette magnifique plante a besoin de chaleur, il ne faut pas qu’elle soit placée dans un endroit où il fait en dessous de 15°. Pour la plantation, utilisez du terreau en le mixant avec un peu de terre que vous trouverez dans votre jardin. De plus, tout comme pour la plantation en intérieur, optez pour un lieu ensoleillé ou votre plante n’aura pas directement sur son feuillage les rayons du soleil.
Facile d’entretien, cette magnifique plante ne vous demande pas beaucoup d’efforts ! De juin à fin octobre, veillez à bien arroser régulièrement votre plante. Une fois que l’hiver est présent, espacez ensuite les arrosages.
Attention, si la terre de votre plante n’est pas sèche, n’arrosez pas votre Philodendron. Sachez que cette plante résiste plutôt bien aux maladies et que vous pouvez de temps en temps apporter de l’engrais organique pour sa croissance.
Spéciale bien-être !
La tendance mode « Jungle » de cette année donne sens à cette plante aux feuilles très graphiques. De plus, comme de nombreuses plantes vertes d’intérieur auxquelles vous pouvez l’associer, elle apporte plein de bienfaits. En effet, le chauffage ou la climatisation assèchent l’air, ce qui peut engendrer des problèmes respiratoires ou une irritation de la peau. La plante « transpire » et dégage de la vapeur d’eau, augmentant ainsi le niveau d’humidité de 2 à 5 %. Cela rend généralement l’atmosphère plus agréable pour votre appartement. Elle émet en outre des ions négatifs, particules supposées fixer les poussières, améliorer la respiration et le bien-être. Enfin, les plantes comme le philodendron absorbent certains polluants, ce qui contribue encore à bonifier la qualité de l’air. Sans compter que leur vue exerce un effet reposant et déstressant.
Dans le même esprit de plantes tropicales d’intérieur, vous pouvez retrouver notre article sur le Monstera ici !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram