Le Millepertuis, de son nom latin Hypericum, est une plante facile à cultiver et qui est très utilisé pour colorer les massifs. Par ailleurs, cette belle plante est très utilisée pour meubler des endroits de votre jardin que vous souhaitez dissimuler. N’hésitez pas à planter le Millepertuis que ce soit au jardin, sur les balcons ou en terrasse !
Histoire de cette plante
Connue depuis des siècles, cette plante est utilisée par la médecine populaire. Par ailleurs, elle avait comme réputation de chasser les démons et les mauvais esprits. Ces vertus cicatrisantes ont été utilisées pour soigner les blessures mais aussi, depuis très longtemps, pour soulager les problèmes d’ordre neurologique comme l’anxiété, l’irritabilité ou la migraine.
Le Millepertuis colore les massifs de ses teintes jaune vif. En effet, certaines variétés de cette plante servent de couvre-sol ou encore habille les bordures. Facile d’entretien, le Millepertuis est sensible à la rouille, champignon qui tache ses feuilles. Par ailleurs, les Millepertuis forment le genre Hypericum, composé de nombreuses variétés : ils sont rattachés à la famille des Hypéricacées Le nom de Millepertuis signifie mille trous. En effet, il est dû à l’espèce commune européenne Hypericum perforatum qui possède de petites glandes translucides. De plus, en observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l’impression d’une multitude de minuscules perforations.
La plantation et l’entretien du Millepertuis
Les sols secs et calcaires sont ses terrains préférés. L’idéal étant que le sol soit frais en fin d’été. Une exposition au soleil est à privilégier. En effet, le Millepertuis peut mesurer de 20cm à 10m pour les arbres les plus grands. Par ailleurs, la persistance des feuilles est fonction du climat : plus il est doux et plus le feuillage sera persistant.
La robustesse du Millepertuis impose uniquement une taille de printemps pour lui donner de la vigueur et corriger son port car il devient vite tapissant. Le Millepertuis est une plante facile d’entretien.
Le Millepertuis a-t-il des ennemis ?
Mise à part la rouille, il ne craint rien. Par ailleurs, l’attaque de rouille se remarque par la présence de petites taches huileuses couleur rouille sur la face inférieure des feuilles et des décolorations jaunâtres sur la face supérieure. Atteintes, ses feuilles s’enroulent sur elles-mêmes.
Pour lutter contre la rouille, appliquez une solution répulsive à base de décoction d’ail ou encore de purin d’ortie, ou alors pulvérisez un fongicide à base de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise Delbard) ou de soufre.
Combien de plants de 1 litre par m² ?
A savoir, la densité de plantation est de 4 m2 par plant. Alors n’attendez plus pour planter chez vous.