Les lilas

Connu pour son parfum printanier, le lilas orne par sa floraison en avril-mai les petits et grands jardins. Souvent utilisé en isolé, en massif mais également en haie libre et fleurie, il peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres.

Origine

Sud-Est de l’Europe (Balkans) et du Proche Orient.

Botanique

Le lilas commun, Syringa vulgaris, appartient à la famille des Oléacées.

C’est un arbuste à feuillage caduc, aux grappes de fleurs simples ou doubles généralement parfumées et aux couleurs allant du blanc au violet en passant par des nuances de mauve, rose, pourpre voire même jaune p âle.

Petites histoires : Le lilas est arrivé en Italie en provenance de Constantinople vers 1565 et ensuite introduit en France vers 1600. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle qu’il devint à la mode gr âce à ses élégantes fleurs parfumées.

Dans le langage des fleurs, un bouquet de lilas blanc symbolise la jeunesse, un amour naissant, mais aussi la pureté des sentiments ! Quant à une seule tige offerte, la symbolique signifie : rupture !

Culture et Plantation

Le lilas accepte tous types de sols, bien drainés et se plaît aussi bien au soleil qu’à une exposition mi-ombragée.

Lors de la plantation, faites quand même un trou suffisamment grand (40 cm en tous sens) et incorporez du terreau pour enrichir la terre.

Arrosez copieusement après la plantation, puis de façon régulière pendant les périodes chaudes afin de favoriser son enracinement.

Entretien

La taille s’effectue juste après la fin de la floraison ; elle consiste à couper les fleurs fanées juste au-dessus des feuilles. à l’aisselle de celles-ci, de nouvelles pousses vont se développer et donner des fleurs l’année suivante. Profitez-en pour ôter les branches mortes et celles qui encombrent le cœur de l’arbuste.

Nos variétés préférées

Coccinea : un très beau rose soutenu qui donne un éclat particulier à ce lagerstroemia. Beau coloris d’automne.

Sensation : fleurs simples violet pourpre, marginées de blanc sur le bord des pétales, très originales, et très parfumées.

Le lilas défleuri : une taille indispensable !

Il faut tailler prudemment, car un lilas mal ou trop taillé aura alors des difficultés pour fleurir à la prochaine saison. Pourtant, cette coupe est indispensable. Et le lilas, pour conserver toute sa beauté mérite d’être taillé chaque année. Il s’agit d’intervenir juste après la floraison (jamais en fin d’hiver !) en s’attaquant aux branches mortes, cassées ou malades, sans oublier les branches nouvelles à moins de 30 cm du sol. Au final, on ne conserve qu’une bonne douzaine de tiges principales qui constitueront par la suite le port principal de la plante. Mais une fois plus âgée, il n’est pas interdit de lui laisser quelques-uns des drageons en place pour assurer le renouvellement des rameaux trop vieux.

Conseil Delbard : supprimez les fleurs fanées avant qu’elles ne se transforment en fruit car ainsi, vous facilitez l’arrivée de nouveaux bourgeons floraux.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram