Des bulbes pour fleurir la maison…
Pour une ambiance pleine de fraîcheur, pensez aux bulbes d’intérieur. Faites fleurir le printemps dans la maison, avec des bulbes forcés. C’est si bon pour le moral ! Amaryllis, narcisses, jacinthes, crocus….Certains bulbes sont déjà préparés, et prêts à être plantés. Pour les autres, un petit séjour dans le frigo, pour leur faire croire que l’hiver est là, et voilà, il ne vous reste plus qu’à les installer dans un joli contenant.
Il n’y a plus qu’à les planter…
Une amaryllis…
Elle a toujours le vent en poupe, cette plante majestueuse qui fascine autant par sa beauté que par la force qu’elle dégage. Et par sa rapidité de croissance. Achetez un bulbe de gros calibre.
Installez le bulbe, enfoncé aux ¾, dans un pot à peine plus grand que son diamètre, dans un terreau pour plantes fleuries. Arrosez légèrement, placez-le dans une pièce claire et chauffée à 20°. Ensuite, arrosez lorsque la terre est sèche. Une, parfois deux ou trois, longues, lisses et épaisses tiges droites, surmontées de grandes fleurs, groupées par trois ou quatre apparaissent avant les feuilles. Lorsque surgit le feuillage, en longues lanières souples et retombantes, apportez de l’engrais. Lorsque le feuillage jaunit, laissez sécher la terre, et entreposez le pot dans un placard. Au bout de six mois, vous pourrez remettre le bulbe en végétation, dans un nouveau terreau.
La plantation sur carafe est ravissante. Posez le bulbe sur la carafe. Il doit à peine affleurer l’eau, afin de ne pas pourrir. Tout est décoratif : le bulbe et ses racines, qui se développent fortement, la tige et, bien sûr, la fleur. Ajoutez un petit morceau de charbon de bois pour conserver la pureté de l’eau. Mais après la floraison, avec cette culture, le bulbe aura épuisé ses réserves et sera bon à jeter.
Nos bulbes d’intérieur préférés :
Aphrodite : Blanc pur, liseré très finement de rose. Très ‘classe’ ! Red Lion : Pour beaucoup, peut-être pour vous, une amaryllis doit être rouge. Celle-ci est somptueuse ! Papillo : Un fond blanc, des rayures élégantes, rose, pourpre et vertes. Original.
Les narcisses ‘Totus Albus’…
Rien de plus facile que la culture de ces petits bulbes d’intérieur, déjà préparés.
Placez les bulbes dans des pots emplis d’un mélange léger fait de deux tiers de terreau et d’un tiers sable. Installez ces pots directement à la lumière, à l’emplacement choisi. Arrosez avant que la terre ne sèche. En quelques semaines, des petites fleurs blanches, groupées par dizaine, vont embaumer toute la maison, tellement le parfum est puissant. Dès que les fleurs apparaissent, chaque soir, entreposez la potée dans une pièce fraîche, pour prolonger la floraison. Vous pouvez aussi les cultiver sur l’eau, dans une coupe basse, en calant les bulbes avec des graviers.
Et ceux qui ne sont pas préparés…
… Jacinthes, crocus, muscaris….
Mettez les bulbes dans le bac à légumes, pendant 6 semaines. C’est une astuce, une blague que vous leur faites. Ils ont froid, il fait noir : ils se croient en hiver. Lorsque vous les sortez, en voyant la lumière, en ayant chaud, ils sont prêts à fêter le printemps, donc à fleurir ! Choisissez le mode que vous préférez : culture en terre, ou culture sur l’eau. La carafe convient bien aux jacinthes. Les mini bulbes préfèrent les graviers. En terre, pour plus de fantaisie, mélangez des bulbes différents, en tenant compte de leur hauteur future et en enterrant les bulbes en étage, à des profondeurs différentes, les plus gros en bas.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram