Un jardin fleuri ‘aux portes du désert …’

Jardin fleurs desert

En ce mois de fortes chaleurs, Delbard va vous séduire en mettant en scène un jardin comme aux portes du désert.
Grâce à son outil ‘Mon jardin par Delbard’, votre jardinerie préférée vous a concocté une idée de jardin que vous pourrez adapter à votre espace extérieur : terrasse, jardin ou balcon.

Nous avons esquissé les contours de cet escalier en schiste gris pour vous inviter à la découverte d’un jardin sec en plein soleil. Exotisme à toutes saisons, tel est l’esprit de ce jardin. Lancez-vous vers le jardin de demain, un jardin sans entretien ni arrosage, un gain de temps, de repos… Pourquoi ne pas se laisser tenter par un jardin désertique, il devient tendance grâce à son entretien minime ainsi que l’association minéraux – végétaux. Le jardin de demain, est un jardin qui prend conscience de son environnement pour y adapter les essences qui lui procureront le moins de mal ou même du bien. 

Abandonnez-les plantes trop exigeantes en eau et laissez pousser celles qui demandent peu d’entretien. Essayez ce jardin aride extraordinaire, facile et original, adapté à votre environnement paysager régional avec les graminées !

Les idées « Art de vivre » Design Végétal

Mettez en place, si vous le pouvez, une rivière sèche, c’est-à-dire représenter une rivière avec tout ce qu’elle représente, mais sans eau, le lit de la rivière, le sable, les roches… Cela donne une impression de rivière asséchée, donc d’un climat aride. 

Pourquoi ne pas mettre en place, dans cette scène, de vieilles souches ou des branches décoratives avec quelques vivaces qui poussent à travers. Végétation constituée en particulier de graminées, cactus et plantes grasses.

Les graminées apportent au jardin du mouvement et du même temps le vent caresse les feuilles pour en donner des sonorités différentes. Les plantes grasses peuvent être présentées dans des poteries style terre cuite africaine …

Un éclairage peut être intéressant pour ce style de jardin, éclairer les roches, les graminées qui sont en mouvement perpétuellement.

Conseils de plantation

Exposition : choisir un espace fortement ensoleillé pour donner plus de sens à cet aménagement.

Sol : comme pour tout autre aménagement, le sol est préparé préalablement de manière consciencieuse. Il s’agit d’une étape qui affecte le résultat final de l’aménagement, et bien sûr, du développement ultérieur des plantes.

Le sol est travaillé sur une profondeur assez importante afin d’éliminer au mieux les adventices ou autres rhizomes présents dans le sol. Un désherbage total est possible au préalable, pour éliminer une grande surface enherbée. Pendant le bêchage, bien émietter la terre pour aérer le sol. Pour cette étape, l’utilisation d’un fourche-bêche peut être très intéressante.

Soins des plantes : La plante vivace a besoin d’azote, mais en quantité limitée. C’est pourquoi, lors de la plantation, faire un léger apport d’amendements organiques réparti au mieux sur l’espace à aménager. Un griffage du sol est également intéressant pour l’aération du sol après avoir reçu les amendements organiques.
La plantation est assez simple à réaliser, mais quelques précautions sont tout de même à prendre. Trempez dans les godets des vivaces graminées avant la plantation pour que les racines ne sèchent pas. Plantez les vivaces selon leurs distances de plantation, en recouvrant légèrement les mottes d’environ 1 cm de terre fine. Effectuez un arrosage assez important pour faciliter l’imprégnation des plants dans le sol, celui-ci devrait être le dernier nécessaire aux plants. Vérifiez tout de même durant les premières semaines si un arrosage est nécessaire.

Conseils d’entretien

L’entretien nécessaire aux végétaux est très limité. Il convient tout de même de vérifier que les « mauvaises herbes » ne prennent pas le dessus sur les végétaux. Il peut être intéressant de mettre en place un paillage sur le sol pour éviter l’apparition d’herbes non souhaitées (adventices). Dans le cas présent, il est même conseillé de mettre en place un feutre géotextile avant le paillage, qui arrêtera en grande partie la plupart des adventices.

Pour la plupart des graminées, une taille plus ou moins basse est pratiquée en automne sur les plantes qui se dessèchent. Elle reprendra sa croissance normale au début du printemps.

Pour les touffes devenues trop importantes, une division est possible !

Un jardin pour le développement durable

Le réchauffement climatique nous pousse à trouver de nouveaux jardins moins gourmands en eau, pour répondre à ce problème grandissant. Pour cette raison, ce jardin aride est une première réponse. Comme son nom l’indique, il n’a en aucun cas de besoin d’eau. Ceci est réalisable par l’utilisation de végétaux robustes qui ont su s’acclimater aux régions les plus sèches. Dans ce type de jardin on retrouve le plus généralement des graminées, des cactées ou encore des plantes grasses. Ce type de jardin marie le monde du végétal et du minéral à la fois : le sable ainsi que des roches et des galets donnent l’aspect d’un paysage désertique.

Autres végétaux résistant au sec :

Achillea filipendulina, chardon bleu (Eryngium bourgatii), plusieurs iris (Iris barbata), pavot Acanthus mollis, de l’origan, Delosperma cooperi , Delosperma lineare, Drosanthemum hispidum, Iris lutescens, Malephora crocea, Sedum album ‘Coral Carpet’, Sedum kamtschaticum var. floriferum ‘Weihenstephaner Gold’, Sedum ochloreucum, Sedum sediforme, Phlomis, sauges, Kniphofia

Pas besoin de beaucoup de place pour faire un jardin aride

Les rocailles, les jardins de gravier et les bordures surélevées sont les endroits les plus intéressants à organiser pour les plantes de terrain sec. La rocaille, suivant sa taille pourra être conçue de différentes manières, soit par un système d’étage, soit par la création de poches de terre entre des rochers. Dans les endroits où il y a peu de profondeur, on plantera des mousses, des plantes tapissantes mais aussi des thyms. Quand il y a plus de profondeur (au moins une profondeur de bêche), on plante un érodium, une campanule ou une euphorbe.

Pour bien répondre aux exigences des plantes, le placement de pierres, à demi enterrées autour d’elles, permettra de pouvoir réguler au mieux les problèmes de chaleur et de sécheresse en gardant les racines à l’abri sous les pierres.

L’utilisation de graviers en surfaçage permet aux plantes les plus sensibles à l’humidité de garder leur collet à l’abri des pourritures pouvant s’y installer.

L’utilisation de paillis en surfaçage permettra au contraire de réguler l’évaporation, ceci est à conseiller à la plantation, le temps que la plante s’installe et règle ses problèmes elle-même.

Le fait d’avoir une rocaille ou une bordure surélevée permet également d’avoir les plantes plus près des yeux, ainsi les plantes miniatures prennent plus de valeur.

Calendrier

  • Novembre : ramassez les feuilles mortes.
  • Décembre : protégez les végétaux les plus frileux.
  • Janvier : ajoutez du compost aux pieds des végétaux.
  • Février : divisez les graminées.
  • Mars : coupez les chaumes des graminées sèches et plantez des nouvelles.
  • Avril : binez et désherbez vos massifs.
  • Mai : désherbez vos massifs si besoin.
  • Juin : complétez collection de graminées.
  • Juillet : désherbez vos massifs si besoin.
  • Août : vérifiez le bon état des plantes.
  • Septembre : désherbez vos massifs si besoin.
  • Octobre : faites des bouquets secs avec les épillets des graminées.
  • Novembre : nettoyez les vivaces et graminées.
  • Décembre : protégez les végétaux les plus frileux.
  • Janvier : composez des balconnières d’hiver avec des graminées et des hellébores.

Les produits incontournables pour ce jardin !

  • Fourche-bêche
  • Griffe
  • Râteau
  • Minéraux – sable – roche
  • Feutre géotextile
  • Minéraux (sable blanc, roche percée)
  • Eclairage extérieur
  • Barres de schiste ou traverses bois traité pour escalier