amenagement jardin conseils preparation ete plantes deco blog delbard

Comment aménager son jardin pour se sentir bien ?

Evidemment, on se faisait une autre idée de l’été 2020. Plutôt que de ressasser les déconvenues, il faut y voir une opportunité de se ressourcer chez soi, dans son jardin notamment, pour ceux qui ont la chance d’en disposer. Cette période incertaine nous permet de nous recentrer sur nos besoins essentiels et nos envies. Une époque se prêtant parfaitement à l’imagination d‘un jardin refuge.

Investir pleinement son extérieur

Et si l’été 2020 nous donnait l’occasion de profiter pleinement de notre extérieur ? Car le constat est implacable : après les travaux, faute de temps et de budget, le jardin ne fait pas partie des préoccupations premières lors de l’acquisition d’un bien.

Souvent délaissés, nos extérieurs font grise mine. Pourquoi ne pas profiter de cette période inédite pour investir pleinement cet espace ? Au fil des semaines, vous découvrirez de nombreuses idées et astuces pour vous aider à construire un territoire heureux correspondant à vos goûts et votre façon de vivre. Une bulle suspendue.

Un jardin personnalisé

Véritable prolongement de la maison, le jardin doit être pensé comme un reflet de votre art de vivre. Jardin zen, jardin campagnard, jardin anglais, jardin méditerranéen… Autant de versions s’offrant à vous ; des espaces urbains aux paysages bucoliques, il ne faut pas hésiter à aménager et décorer votre extérieur selon vos affinités esthétiques.

5 espaces clés dans votre jardin

Un jardin se pense sur le long terme et se créé petit à petit. Il est important que tout le monde s’y sente bien et se l’approprie. Pour cela, il semble nécessaire de déterminer en amont 5 espaces : un espace pour se reposer, un espace de convivialité, un autre pour jouer, un espace pour contempler puis un dernier, pour cultiver.

Oser les mariages

Les végétaux sont une source infinie de bien-être dès lors qu’on s’y intéresse. Qui n’est pas saisi devant la beauté d’une fleur d’hibiscus ou le parfum d’un brin de romarin ? N’avez vous jamais été surpris par la saveur d’une pensée ? Plus largement, la joie ne réside-t-elle dans l’écoute d’un chant d’oiseaux ou encore dans le souvenir d’une sieste confortablement installé dans une toile à matelas ?

Autant de bonheurs qui saisissent nos cinq sens : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Un jardin heureux est un espace sollicitant nos cinq facultés. Il ne faut donc pas hésiter à marier les couleurs, varier les textures, multiplier les effluves, associer les fleurs aux plants potagers, inviter les insectes et petits animaux en leur créant des petits aménagements.

Comme une invitation à  la méditation, profitons de cet été pour suspendre le temps et nous aménager un espace riche de vitalité et de poésie.

Retrouvez notre article dédié aux 5 sens du jardin en cliquant ici !

Scroll to top