Haie diversifiée

Haie diversifiée

La petite faune fait vivre le jardin en gaité et en beauté, et aide le jardinier dans ses tâches de tous les jours, en s’attaquant aux nuisibles des plantations.

Les oiseaux, les abeilles et les papillons, ainsi que beaucoup d’autres auxiliaires, plus discrets, ne demandent qu’à habiter sur place. En installant une haie vive, si vous diversifiez les végétaux en respectant la nature environnante, vous leur fournissez le gîte et le couvert.

Pour créer une haie diversifiée, introduisez des espèces proches de la végétation de votre région, afin que les animaux se sentent chez eux. N’oubliez pas l’aspect décoratif, il va de toutes façons de pair avec les besoins des animaux. Choisissez des arbustes de 2 à 4m de haut, adultes, suivant la taille et le style de votre jardin.

En faisant la bonne sélection, c’est-à-dire des arbustes à feuillage persistant, d’autres caducs, dont les couleurs changent au rythme des mois, des floraisons échelonnées, même en hiver, et des baies, pour la mauvaise saison, vous renouvelez votre plaisir et les animaux trouvent refuge et pitance toute l’année.

Laissez courir quelques grimpantes. Les fruits plumeux des clématites servent à la confection des nids. Les oiseaux habitent dans l’épaisseur douillette du lierre et trouvent à manger, même en plein hiver, sans sortir de chez eux : ils ont les baies du lierre et les insectes qui y ont élu domicile, car c’est le refuge idéal pour de nombreuses espèces de papillons et d’insectes.

Colorée, vivante, gaie, une haie mélangée, c’est un jardin à elle toute seule. N’oubliez pas les plantes parfumées, pour attirer les insectes pollinisateurs.

Quel arbre ou arbuste pour ma haie diversifiée ?

Voici quelques arbres ou arbustes à installer : noisetiers (vous aurez la visite régulière d’écureuils), les hydrangeas ( Vanille Fraise, par exemple), Eleagnus ebbingei (feuillage persistant, et merveilleux parfum en fin d’été), toutes les viornes( le laurier tin, avec ses feuilles persistantes et ses fleurs parfumées ou encore V. bodnantense, dont les fleurs aux senteurs de jacinthe s’épanouissent l’hiver, sur le bois nu), les weigelias, les ceanothes, les choisyas, les amélanchiers, les cotoneasters, l’aubépine….

Dessiner, composer ces haies est un vrai bonheur : comptez un persistant sur trois, et choisissez vos plantes afin qu’il y ait toujours un arbuste en fleurs. Jouez avec les ports, en intercalant un arbuste rigide à côté d’un souple ou d’un rond. Si vous ne vous sentez pas l’ âme d’un paysagiste, nous vous proposons des haies toutes composées, en jeunes plants.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram