Vous avez tous en mémoire de grands instants de barbecue… Et pourquoi pas les reproduire dans votre jardin avec non seulement la joie de vous retrouver en famille, entre amis ou en amoureux, mais aussi avec l’utilisation de vos aromatiques de votre jardin ?
En effet, pour la préparation de vos plats au barbecue, nous allons vous guider pour cultiver au jardin des herbes aromatiques pour assaisonner vos marinades, vos sauces d’accompagnement ou vos salades.
En plus du goût extra qu’elles apportent à vos grillades, vous apprécierez l’odeur des herbes qui se diffuse dans la fumée de votre barbecue : certaines herbes peuvent être directement dans la cendre pour un fumage parfumé de vos mets.
Quelques exemples
Les aromatiques pour réaliser des poissons ou viandes grillées, légumes grillés ou pommes de terre en chemise. 6 variétés pour vos grillades : CORIANDRE – ROMARIN – ESTRAGON – SAUGE Officinale – LAURIER – THYM ordinaire.
Les aromatiques pour agrémenter vos salades, vos crudités et les sauces froides qui les accompagnent (vinaigrette, crème fraîche aux herbes, etc..) 6 variétés pour vos salades fraîches : BASILIC Fin vert – CORIANDRE – BASILIC Grand vert – PERSIL Frisé – CIBOULETTE – PERSIL Simple Géant d’Italie.
Herbes aromatiques et utilisation
Persil frisé : facile à cultiver, vous pouvez en avoir du frais facilement, même en jardinière le persil frisé pousse. Utilisez-le pour la décoration de vos plats !
Persil plat : Plus parfumé que le persil frisé, il agrémente parfaitement les crudités, omelette, viande blanche et les soupes.
Cultivez du persil en pot, ou bien, semez-le en pleine terre, à la volée ou en lignes espacées de 25-30 cm. Il est nécessaire de tremper les graines dans l’eau 24h avant le semis du persil pour hâter la levée. L’arrosage du persil est préférable au vaporisateur, car l’arrosoir pourrait trop remuer le terreau.
Ciboulette : La ciboulette s’utilise pour les beurres aux herbes, dans les crèmes, avec du poisson ou sur les légumes.
Herbe facile à cultiver pour une utilisation toute l’année : la ciboulette supporte très bien la congélation. Semez en pleine terre ou en pot dès le début du printemps et jusqu’au mois de juin. La ciboulette peut également se semer au début de l’automne (septembre-octobre) pour une consommation au printemps.
Thym : très utilisé dans la cuisine méditerranéenne pour les cuissons de légumes à la plancha. Le thym s’utilise de toutes les façons au barbecue, jeté directement sur les braises, dans une marinade aux huiles, à l’ail avec sel et poivre, parsemé sur une viande grillée…
Dans un sol léger et bien drainé, le thym ne supporte pas l’humidité hivernale. Semez-le en jardinière sur deux sillons proches, semez dru, car ce sont des graines minuscules.
Basilic : les grandes feuilles vertes et brillantes du basilic dégagent un parfum extraordinaire. Le basilic est utilisé dans la salade de tomates ou avec des pâtes. Cette plante condimentaire égaiera aussi toutes vos salades d’été simplement ciselé ou vos soupes.
Facile à cultiver entre deux plants de tomates, que sur un balcon ou une fenêtre, dans un pot ou une jardinière, placez-les dans une zone chaude et ensoleillée, à l’abri des coups de froid et du vent. Le basilic aime les sols riches, pas trop lourds et légèrement frais.
Coriandre : les feuilles de coriandre sont parfaites pour aromatiser les poissons en papillote, les légumes et curry. Les graines aromatisent vos pains et les viandes comme le porc.
Semez directement en pot, au printemps ou à l’automne, sachant qu’elle déteste être repiquée ou déplacée. Échelonnez les semis pour avoir des feuilles régulièrement, car elle monte très rapidement en graines. Recouvrez les graines de 1 cm de terreau.
Menthe : très invasive, cultivez-la en pot. La menthe aromatise vos salades et taboulé, la menthe marocaine est parfaite pour le thé et la menthe poivrée s’utilise dans toutes les salades, mais aussi dans les desserts, par exemple avec des fraises fraiches.
Tellement facile à cultiver, elle aime la mi-ombre. Elle se contente de la majorité des sols et reste en place d’années en années. Facile !
Sauge : la sauge relève le goût des pommes de terre et des viandes blanches.
Cette herbe est également utilisée dans les omelettes.
Vous pouvez planter la sauge à partir d’octobre jusqu’au mois de mai-juin en respectant une distance de 25 à 30 cm entre chaque plante. Évitez de planter la sauge l’été durant les fortes chaleurs, car elle pourrait subir un fort stress et ne pas s’en remettre. La sauge aime le plein soleil, mais tolère la mi-ombre et aime les sols bien drainés, même pauvre.
Aneth : avec son goût anisé, l’aneth est la plante par excellence à utiliser sur les poissons. Mais aussi, elle parfume le fromage blanc avec des épices et de la ciboulette pour accompagner mes pommes de terre braisées. Bon à savoir : les feuilles séchées de l’aneth parfument subtilement le linge dans vos armoires.
L’aneth, plante de soleil et de chaleur, pousse bien dans un emplacement à l’abri du vent. Semis : procédez au cours du printemps, voire au début de l’été. Vous pouvez échelonner les semis dans le temps, afin de prolonger la période de récolte des feuilles. Les semis se font en place, sur des lignes d’un centimètre de profondeur. Au stade de trois / quatre feuilles, supprimez des plants à 25 cm. Pour maintenir le sol meuble, binez autour du pied. Les arrosages ne sont nécessaires qu’en cas de sécheresse.
Cerfeuil : le cerfeuil est peut-être moins connu que les précédentes herbes aromatiques, utilisez-le en cuisine pour vos omelettes, viande blanche, mais aussi pour agrémenter vos potages et soupes diverses.
Le cerfeuil aime les terres bien drainées, légères et les sols plutôt frais. Choisissez un endroit partiellement ombragé, surtout l’été. En intérieur, évitez les bords de fenêtre souvent trop chauds pour le cerfeuil. Arroser lorsque la terre est sèche, mais sans excès pour ne pas inonder les racines. On peut semer le cerfeuil directement en place d’avril à septembre.
Au cœur du rayon vivaces aromatiques de votre jardinerie, vous pourrez aussi vous procurer bien d’autres aromatiques, notamment :
- Romarin : le romarin est une herbe aux arômes plus prononcés, ce qui en fait une plante idéale pour les barbecues, notamment sur les viandes grillées. Le romarin s’accommode très bien avec l’agneau et les rôtis.
- Origan : très généralement utilisée sur les pizzas, elle convient très bien pour les marinades au jus de citron pour un poisson cuit au grill. L’origan s’associe bien également avec la viande de bœuf et les côtes d’agneau.
- Estragon : idéal pour les viandes blanches, mais aussi pour la préparation de la viande de lapin. Il aromatise la moutarde pour accompagner les grillades. L’estragon est utilisé pour la préparation des pots de cornichons aussi.
- Mélisse : plus connue pour son utilisation en infusion, la mélisse est utilisée avec la volaille, dans les farces. Une variété plus connue de cette plante est la mélisse citronnelle qui agrémente les poissons.
- Sarriette : la sarriette est une plante efficace pour aromatiser le vinaigre afin de réaliser des vinaigrettes uniques. La sarriette s’utilise avec toutes sortes de viandes et essayez-la sur une truite grillée au barbecue.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram