Janvier : Froid et neige au jardin !

delbard jardin neige hiver janvier froid plante gazon

Froid et neige au jardin : dégâts mais aussi avantages !

C’est l’hiver au jardin !

Même si, dans certaines régions, la neige n’est pas encore venue. Elle est annoncée sur une bonne partie de la France la semaine prochaine ! Ces dernières semaines, avec quelques fortes gelées, le jardin est bien mis à l’épreuve.

Tout ces aléas normaux et de saison peuvent générer quelques inquiétudes.

Peut-être vous posez vous comme question : “La neige va-t-elle abîmer arbres et plantes?”. Ou encore : “Les plantes gelées sont-elles pour autant condamnées ?”. Pas de panique, la nature fait bien les choses, et en l’aidant avec quelques gestes simples, l’hiver passera sans encombre.

Et puis, la neige et le froid persistant ont aussi quelques avantages pour le jardin !

D’abord, les périodes de grand froid permettent de détruire une partie des parasites et des ravageurs du jardin : œufs, larves, adultes en hibernation, mais aussi moisissures. Les hivers doux, au contraire, sont favorables à leur prolifération.

Par ailleurs, la neige accélère la décomposition des feuilles mortes et des engrais verts. Cette décomposition les transforment plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes. Au printemps et à la reprise de la végétation, le sol n’en sera que plus fertile !

La neige pose en réalité deux problèmes principaux pour le jardin et ses hôtes. D’abord, son poids peut casser des branches chez les arbres à feuillage persistant, ou en “brûler” les parties aériennes (conifères et haies). Pour éviter cela, secouez délicatement les branches afin de les dégager de leur manteau neigeux. Chez les arbres à feuilles caduques, c’est inutile, et il vaut même mieux laisser en place cette couche de protection qui isole un peu les branches du gel.

Ensuite, les oiseaux ont bien du mal à trouver de quoi se nourrir : pensez à eux, en leur fournissant graines, miettes, et pains de graisse. En cette saison, il est aussi important de déposer régulièrement un petit bol d’eau fraîche pas gelée. Cela leur fera le plus grand bien et leur permettra de se réhydrater correctement et de reprendre des forces pour chercher des baies.

Enfin, pour les pelouses, évitez d’y marcher dessus lorsqu’elles sont gelées ou enneigées : cela abîme le gazon.

Remodeler son jardin en janvier

L’année nouvelle offre une belle occasion de repenser son jardin : c’est le moment idéal pour envisager des améliorations et envisager des grands changements voir l’installation d’arrosage enterré utile pour les économies d’eau et le temps à gagner…

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram