Le Ficus Benjamina, la plante du mois de Septembre

Le Ficus Benjamina est une jolie plante qui habille très facilement les pièces de votre maison. Arbuste au feuillage persistant, il est très souvent utilisé pour apporter une touche design et décorative. L’essayer, c’est l’adopter !

Origine du Ficus Benjamina

Aussi appelé Figuier pleureur, le Ficus Benjamina est une plante appartient à la famille des Moraceae. Elle est d’origine indienne, asiatique et océanique. Il existe des centaines de variétés à ce jour. On retrouve ainsi des plantes aux feuillages vert, jaune, crème, etc.

En règle générale, le Ficus Benjamina peut atteindre les 20 m de hauteur. Lorsque l’on souhaite l’avoir en intérieur, on la taille souvent pour qu’elle n’atteigne pas les 3 m.

” Cette plante a la réputation de s’adapter assez rapidement dans un intérieur que ce soit en maison ou en appartement “

Ficus benjamina entretien soins maladies intérieur plante verte design pot Blog Delbard

Comment planter et entretenir son Ficus Benjamina

Si vous souhaitez planter un Ficus Benjamina dans votre intérieur rien de plus simple. Commencez par mettre votre plante dans un endroit de votre maison où la température ne dépasse pas les 23°C. N’exposez surtout pas votre Ficus Benjamina en plein soleil ! En effet, privilégiez un lieu où il pourra avoir une grande luminosité avoir directement les rayons du soleil directement sur lui. Attention également au vent. Votre plante doit être protégé des courants d’air pour éviter que ses feuilles tombent. Pour le rempotage, c’est tout aussi simple : faite-le à la fin de l’hiver et tous les 2/3 ans. Vous pouvez gratter la terre en surface et utiliser du terreau enrichi en fertilisant organique spécial pour les plantes vertes.

Pour entretenir votre Ficus Benjamina, optez pour un arrosage assez modéré. En effet, cette plante ne doit pas constamment être mouillée au niveau des racines. Ainsi, arrosez-la, avec une eau non calcaire, lorsque le terreau est sec. N’hésitez pas à ajouter de l’engrais pour plantes d’intérieur tous les 15 jours en été et en hiver. Vous pouvez tailler votre plante en hiver avant les nouvelles repousses. Enfin, nettoyez le feuillage de votre plante tous les 4 mois avec un produit lustrant adapté.

Les soins à apporter en cas de chute des feuilles

Une partie du feuillage tombe normalement chaque année : la chute de feuilles vertes signale souvent une brusque variation de température (courant d’air, déplacement du pot…) ou bien une obscurité mal supportée. N’augmentez pas les arrosages ! Cette chute des feuilles se produit souvent à l’arrivée du printemps où vous aérez davantage les pièces de votre appartement : le changement de température brusque est alors très préjudiciable pour la plante !

Touche design végétal astuce décoration Blog Delbard

Créez un effet jungle dans votre intérieur :
Notre petite astuce pour votre Ficus Benjamina est de le placer dans un contenant plutôt lourd pour éviter que votre plante ne bascule. En effet, dans un grand pot, vous pouvez l’associer à d’autres ficus comme le Ficus lyrata avec ses énormes feuilles en forme de lyre, le Ficus elastica ou caoutchouc poussant vite, haut et large, le figuier d’intérieur Ficus deltoïdea qui en pot reste nain (ne dépasse pas 60 cm) sans oublier le figuier nain, Ficus pumila, rampant aux tiges souples , et le Ficus retusa, un figuier pouvant être cultivé en bonsaï. On peut décidément avoir tous les effets en intérieur grâce au ficus !

Crédit photo : https://www.officedesfleurs.fr/

Scroll to top