Les travaux d’Automne au jardin

« L’automne est une saison sage et de bon conseil »

L’été est fini, place à la belle saison d’automne. Il est parfois difficile d’adopter les bonnes pratiques pour embellir son intérieur et son extérieur. Que doit-on faire ? 

Nettoyer, ramasser, semer, protéger… Du jardin au potager jusqu’à votre intérieur, on vous donne tous les conseils à suivre sur les travaux d’Automne avant l’arrivée de l’Hiver.

Pour vos plantes d’extérieur, arbres et arbustes !

Fruitiers : Plantez vos fruitiers à l’Automne peut vous faire gagner jusqu’à 1 an de floraison et de récolte.

C’est le moment de planter les Fraisiers, Cerisiers, Poiriers, Pommiers, Pruniers et les plantes grimpantes pour qu’elles s’installent rapidement.

Dès la fin octobre, vous pouvez aussi planter les Cassissiers, les Groseilliers et les Framboisiers.

Il est important de tailler les Pommiers et Poiriers une à deux fois par temps doux.

Pensez à cueillir les coings, les kakis et rangez-les dans une pièce saine et non-chauffée.

Au retour des pluies en Septembre/Octobre et ce jusqu’à la fin de l’hiver, vous pouvez aussi planter les arbustes comme les Callicarpes les Pyracanthes, les Cotonéasters et les haies vives.

Conseils pratiques : Ramassez les fruits abîmés et les feuilles malades aux pieds des arbres et arbustes afin de ne pas laisser installer les bactéries et insectes nuisibles.

Les bulbes : C’est la période où notre jardin les accueille pour une belle floraison jusqu’au Printemps prochain (notamment pour les tulipes, narcisses, jacinthes).

Nos jardineries proposent un large choix de bulbes en Septembre/Octobre/Novembre, dépêchez-vous !

En revanche, dès les premières gelées, il est important de couper les tiges des bulbes à floraison estivale et mettre à l’abri : Glaïeuls, Dahlias, Bégonias…

Rosiers : le fait de planter vos rosiers dès l’arrivée de l’automne promet une meilleure résistance ainsi qu’une floraison abondante et de qualité pour l’an prochain.

Arbres et arbustes et haies :  c’est le moment idéal pour obtenir le meilleur résultat !

Dès Octobre, vous pouvez aussi commencer à planter les arbustes de terre de bruyère comme le Camélias, Rhododendrons, Hortensias, Pierisn Azalées…

Mais aussi les arbustes de haies fleuries ou à feuillage persistant : le Laurier, Eleagnus …

Conseils plantations : désherbez, creusez un large trou, mettez du fumier ou un amendement organique puis plantez une a deux semaines plus tard.

Il est important d’effectuer une taille d’entretien. Taillez les arbustes comme les Buddleia, Perovskia, Weigelia … Vous pouvez aussi épointer vos haies résistantes afin de gagner de la place.

Plantes : en général, l’automne est la saison la plus favorable en termes de plantation. C’est à ce moment que vous obtiendrez les meilleurs résultats pour vos plantations.

C’est aussi la période la plus propice pour planter les fleurs vivaces. Elles ont besoin de s’installer avant l’arrivée et la rigueur de l’hiver.

Conseils pratiques: travaillez la terre et déposez une couche épaisse de paillis à la fin du mois d’octobre autour des souches pour les protéger.

En hiver, coupez les tiges de fleurs qui ne sont pas jolies, comme les crocosmias, les solidagos… Vous pouvez déposer les feuilles et tiges mortes entre les touffes pour protéger comme un paillis.

Taillez le lierre qui a pris beaucoup d’espace.

Dicton du mois : « En Octobre coups de tonnerre, vendanges prospères ! »

Conseils pour la fabrication de votre compost : en Automne, les jardins produisent une grande quantité de déchets verts. Ne les jetez pas ! Transformez-les !

A l’aide d’une fourche, mettez les déchets dans un bac ou dans un endroit clos : feuilles mortes, gazon, épluchures, carton, coquilles d’œufs, tiges (exceptées les feuilles de fruitiers porteuses de maladies)…

Installez votre composteur dans un endroit ombragé pour accélérer la maturation et la décomposition des déchets.

Vous pouvez trouver des composteurs adaptés à vos besoins dans une de nos jardineries, à des prix très abordables.

Le compostage nécessite un temps de maturation (environ un an), mais il permet à votre potager d’être encore plus naturel.

Un compost maison, rien de mieux !

Pensez aussi à tondre la pelouse une dernière fois vers la fin Octobre. Le mélange de gazon et de feuilles se transformera en compost de qualité durant l’hiver.

Au potager !

Potager : Il est temps de faire les dernières récoltes de fruits et légumes ! 

En parallèle, c’est le moment de planter les légumes d’hiver à notamment les salades d’hiver (mâches, frisées, scaroles…), les navets, les choux, les poireaux. Vous pouvez ainsi acheter et repiquer la mâche et les salades d’automne pour un rendement deux fois plus rapide et important.

Interrompre l’apport d’engrais à toutes les plantes pour qu’elles s’habituent au froid de l’hiver.

Dès le début d’Octobre, pensez à récolter les derniers fruits et légumes tels que les poivrons, courgettes, aubergines, coings, poires…

Récoltez les dernières tomates/courges : vous pouvez les laisser murir dans un endroit frais et lumineux à l’intérieur. 

Cueillir les blettes poirées : récoltez les feuilles en les cassant à la base ; la production dure des semaines puis s’estompe à la fin du mois d’Octobre où vous pourrez les couper à la base.

En Octobre, arrachez les poireaux sans tarder, la période froide arrive !

ASTUCE MALINE :  Pour conserver les carottes, céleris-raves ou betteraves après la récolte, creusez un sillon de 30 cm dans votre jardin, versez du sable au fond, puis rangez les légumes par-dessus en les séparant avec de la terre. Ajoutez quelques pelletées de terre puis recouvrez de paille et encore de terre.

Delbard proche de la nature !

Dès le début de l’Automne, vous pourrez entendre les premiers chants des oiseaux comme les hulottes, mais aussi les mésanges.

Quant à eux, les noctules (chauves-souris), les muscardins et les loirs gris commencent leur hibernation dans les arbres creux.

En Décembre, vous verrez les premières apparitions du rouge-gorge près des maisons ainsi que les premières poursuites amoureuses des écureuils (jusqu’à mi-juillet).

Dans mon jardin, que dois-je faire ?

Il est possible d’accueillir des hérissons dans votre jardin. Contrairement à ce que l’on pense, c’est un véritable auxiliaire du jardinier, il dévore les limaces, tue les parasites et les insectes nuisibles.

Installez-lui un tas de feuilles ou de branches. Il aimera s’y réfugier pour se tenir au chaud et se cacher pendant l’automne.

Protégez les oiseaux de vos jardins.
Les oiseaux comme les rouges-gorges, le verdier d’Europe ou encore les grives et les pinsons débarquent dans votre jardin. Il est important de leur fournir nourriture, eau et abris et les protéger des prédateurs.

Pour inciter les oiseaux de la nature à venir dans votre jardin, vous avez 4 actions clés :

  • Optez pour un panachage judicieux d’arbres et arbustes qui leur apporte de la nourriture et des cachettes.
  • Placez quelques abreuvoirs (l’eau est rare en hiver à cause du gel !) et renouvelez l’eau régulièrement.
  • Présentez un ou deux nichoirs. Effet déco garanti sur votre balcon ou dans votre jardin et cela leur apportera un peu de confort et de protection pendant les périodes froides.
  • Apportez-leur la bonne alimentation dans une mangeoire (boules de graisse, graines…).

Nos jardins sont de véritables lieux de vie pour les animaux d’Automne. Chouchoutez-les et laissez-vous bercer par leurs chants bucoliques.

Pour vos plantes d’intérieur !

Quoi de mieux que de décorer son intérieur pendant les périodes froides et sombres de l’automne ? Les plantes n’auront pas de meilleure utilité que de vous donner le sourire !

Comment aménager mon intérieur à l’arrivée de l’Automne ?

En fonction des goûts et des couleurs, libre à vous d’harmoniser vos espaces de la manière que vous souhaitez.

Sur les murs, sur votre bureau ou encore suspendues, il existe une multitude d’emplacements pour végétaliser vos espaces de vies.

N’hésitez pas à varier les espèces et les couleurs pour vous créer un espace de bien-être unique ou vous vous sentirez épanoui…

Quelques recommandations :

Alocasia

L’Alocasia, ou la « plante aux feuilles de cœur », est dotée d’une vraie personnalité. Sa grande taille et ses grandes feuilles font d’elle une plante populaire auprès du grand public qui s’intègre aux intérieurs de chacun.

L’amaryllis

L’Amaryllis rouge, splendide et sensuelle plante d’intérieur apporte luxe et élégance à votre intérieur. Très populaire à l’arrivée des périodes de fêtes, sa couleur étincelant saura animer vos espaces.

Dracaena

Dracaena, cette plante séduisante aux feuilles fines et vertes ne demande que peu d’entretien et est peu contraignante. Un pot suffisamment grand avec beaucoup de lumière donne un résultat sublime !

Quelques conseils :

Nourrissez les plantes d’intérieur d’engrais liquide tous les 15 jours/ un mois jusqu’à Décembre.

Rapprochez les plantes des fenêtres, comme les plantes grasses les plantes à feuilles colorées/ blanches. Elles ne brûleront pas, elles étincelleront !

Maintenez une humidité importante, notamment quand il fait chaud ou qu’il y a du chauffage !

Pour ne pas faire souffrir les plantes au retour du chauffage, mettez sous les pots des billes d’argile dans des plateaux remplis d’eau. (Illustrer)

Il est temps pour vous de passer à l’action ! Vive les plantations d’Automne !

Découvrez les plantes et les produits indispensables dans nos jardineries Delbard.

Retrouvez les coordonnées de nos jardineries ici : https://www.delbard.fr/

Plus d’articles :

Le cactus, la plante d’intérieur pour une touche design : https://leblogdelbard.fr/cactus-plante-interieur-entretien-arrosage/

Scroll to top