Au cours de cet automne, vous pouvez offrir à vos plantes une nouvelle jeunesse grâce à un surfaçage ou un rempotage. Les plantes cultivées en pots se nourrissent régulièrement des réserves nutritives qui sont contenues dans le terreau. Lorsque ces ressources deviennent insuffisantes, les végétaux poussent peu et les nouvelles feuilles ou fleurs deviennent plus petites.
Delbard vous donne d’autres indices pour voir si votre plante a besoin d’être rempotée :
- Les racines ont colonisé toute la motte et sortent par les trous de drainage de votre pot : il est alors temps de changer de contenant,
- Le volume de la partie aérienne est plus important que celui du pot. Il est urgent de lui proposer un pot plus grand.
Il est indispensable de réaliser cette opération de rempotage tous les 2 à 3 ans.
Pour les plantes et les contenants volumineux, difficiles à manipuler, il suffit de réaliser un surfaçage : versez une couche de terreau rempotage Delbard en surface. Ainsi, à la sortie de l’hiver, lorsque les jours s’allongent, la végétation redémarre de plus belle et vos plantes ont la nutrition qui leur est nécessaire.
5 gestes pour bien réaliser votre rempotage
Regroupez à côté de vous tout le nécessaire
- La plante à rempoter
- Le nouveau pot
- Les billes d’argile pour le drainage
- Le sac de terreau de rempotage Delbard 20 litres
- L’arrosoir
- Le transplantoir
- Les gants
Préparez le pot et le terreau
Le fond du pot doit toujours être percé. Couvrez le trou avec un tesson puis placez vos billes d’argile sur 3 à 5 cm pour faciliter l’évacuation de l’eau en excès. Rajoutez le terreau en partie sur 2 ou 3 cm de sorte que le haut de la motte racinaire de la plante se trouve un peu au-dessous du bord du pot.
Dépotez la plante
Coupez les racines qui sortent du trou de l’ancien pot que vous coucherez. Tenez la base des tiges de votre plante dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre main.
Démêlez les racines à la main
Pour les écarter de la motte, surtout si elles forment un chignon. Placez la plante au centre du pot, étalez les racines et comblez les vides avec le terreau. Tassez bien afin que toutes les poches d’air disparaissent à l’aide d’un transplantoir.
Arrosez toute la surface
Puis rajoutez si besoin un peu de terreau s’il en manque ou billes d’argiles en surface pour l’esthétique.
En quoi consiste le surfaçage ?
Il sert à renouveler une partie du terreau épuisé, situé en surface, par un nouvel apport de terreau, sans toutefois déterrer la motte racinaire de la plante.
Toutes vos plantes sont concernées lorsqu’elles sont trop volumineuses et leurs contenants lourds à manipuler. Avec une griffe, grattez le dessus de la motte et ôtez le plus possible le terreau usagé. Tassez légèrement et arrosez. En aucun cas, le surfaçage remplace le rempotage et il ne vous dispense pas d’apporter régulièrement de l’engrais adapté à votre plante.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram
© Crédit photo : Pixabay et Pexel