Les dahlias reviennent sur le devant de la scène jardinière avec leurs fleurs si diverses. En bordure dans le jardin ils jouent la légèreté, en bouquet ils cherchent la sophistication et en massif, ils sont éclatants de couleurs ! Partout, les dahlias en imposent par leur couleur, leur abondance et leur durée.
Un peu de botanique
Le dahlia, né au Mexique, est une plante bulbeuse semi- rustique, à racines tubéreuses. Depuis qu’il est arrivé en Europe, c’est-à-dire depuis trois siècles, les horticulteurs ont créé des hybrides époustouflants, rivalisant de talent pour nous présenter en permanence des nouveautés exceptionnelles. Ce genre est la diversité incarnée.
Retrouvez ci-dessous quelques variétés de dahlias :
- Dahlia pompon, dont l’assemblage des pétales rappelle un nid d’abeille
- Dahlia cactus, aux pétales échevelés
- Dahlia balle qui forme une boule serrée
- Dahlia décoratif, aux larges pétales réunis en grandes fleurs très doubles
- Dahlia à fleur de pivoine, opulente
- Dahlia simple et pur
- Dahlia à collerette
Focus sur 5 originalités du dahlia en forme basse ou compacte

Dahlia à fleurs de camélia :
- Se caractérise par des pétales plats et courts, disposés en quelques rangs très réguliers autour d’un cœur plus dense
- Des fleurs raffinées sur une plante simple à cultiver

Des pompons en nid-d’abeilles :
- La forme sphérique et le joli nid-d’abeilles des pompons tiennent à la régularité des pétales courts et tubulés, imbriqués autour du cœur
- Les fleurs, qui n’excèdent jamais 8-10 cm de diamètre, sont très bien supportées par les tiges (jusqu’à 1 m) qui se passent de tuteurs si endroit non venté
- Des fleurs parfaites pour les bouquets ronds et longue tenue en vase

Des collerettes aux étranges visages :
- A peine plus large qu’une fleur simple, le dahlia à collerette se fait remarquer par le contraste de ses couleurs
- Des dahlias résistants au vent et aux intempéries

Les Lucky ou petites fleurs, de jolis tableaux pour l’élégance :
- Ces variétés hollandaises se caractérisent par des éclats mouchetés ton sur ton jaune, rose ou rouge. Les petits plants de dahlias nains, hauts de 15 à 20 cm, produisent des fleurs cinq mois durant
- Idéal pour vos jardinières fleuries

Des variétés aux fleurs simples néanmoins originaux :
- Leurs tiges sont courtes (20-40 cm), leurs fleurs n’ont qu’une rangée de pétales, mais ces dahlias simples de bordure n’en sont pas moins coquets
- Nous vous conseillons de choisir des feuillages sombres qui réhaussent les tons chauds des fleurs
Focus sur 5 originalités des grands dahlias

Grand cactus à la perfection :
- Le type cactus, grand classique du genre, vient de la forme enroulée des pétales étroits (ligules)
- Cette forme des ligules rend les couleurs plus intenses

Un mélange tricolore très recherché :
- De la fusion du jaune, du rose et du blanc en flammes irrégulières résulte une couleur remarquable sur un certain nombre de dahlias à pétales réguliers de type décoratif, plus ou moins doubles et élevés
- La régularité des pétales valorise ces couleurs osées

La dentelle, une tendance actuelle :
- L’effet dentelle tient aux ligules filiformes, largement fendues
- Très résistants aux intempéries

Des dahlias ébouriffés non normés :
- Des grandes fleurs au cœur ouvert et à longs pétales laciniés rappelle que le dahlia, comme la marguerite, est une astéracée
- Son aspect ébouriffé est idéal dans les jardins de campagne

Les pays des dahlias géants :
Les dahlias avec des fleurs de plus de 15 cm de diamètre valorisent toujours un jardin et créent un effet ‘ Waouh’
Quand et comment les planter ?
Vous pouvez planter vos dahlias en avril/mai, lorsque les gelées sont passées. Pour avancer les floraisons, placez les bulbes dans une caisse emplie de terreau humide dès le mois de mars, dans une pièce fraîche et lumineuse. Fin avril/début mai, lorsque les pieds ont bien démarré, installez-les au jardin. En pot, les dahlias fleurissent tout l’été si l’on prend soin d’ôter les fleurs fanées, d’arroser aussitôt que la terre commence à sécher, et d’apporter de l’engrais liquide tous les dix jours.
Les dahlias sont des plantes généreuses dont on ne peut se passer. En plein soleil dans un sol bien drainé, les bulbes de dahlias passent l’hiver sans soucis sous un épais couvert de feuilles mortes, de paille ou de fougères sèches, si la température ne descend pas en dessous de -10°C, sinon, dès les premières gelées, il faut les déterrer.
Associez les dahlias
Dans les jardins d’aujourd’hui, les dahlias se plaisent avec les graminées, les marguerites de couleur et des vivaces à floraison estivale. Leur graphisme et leur port altier sont valorisés au voisinage des feuillages exubérants de bananier ou de canna, dans des scènes faussement exotiques mais assurément marquantes. Les fleurs de dahlias de couleur sombre proche du violet et noir font merveilles près des arbustes pourpres. Les dahlias à fleurs simples ne sont pas tous nains et ont souvent une bonne résistance au vent contrairement aux fleurs doubles qu’il faut quelques fois tuteurer.
Comment entretenir les dahlias ?
Effectuez des arrosages réguliers s’il ne pleut pas. Lorsque les dahlias ont une vingtaine de cm, pincez l’extrémité des tiges pour que la plante se ramifie. N’oubliez pas de tuteurer les plus grands. Attention aux limaces friandes des jeunes pousses !
Chaque jour, de juillet à octobre, faites un tour dans les massifs de dahlias, afin de leur faire une grande toilette en éliminant les fleurs fanées. Elles sont non seulement inesthétiques, mais elles empêchent une nouvelle floraison. Si la plante s’épuise à former des graines pour assurer sa descendance, elle n’a plus la volonté de faire d’autres fleurs. Avec un sécateur, coupez la tige qui porte la fleur fanée, juste au-dessus d’un départ de feuille. Attention à ne pas ôter les boutons déjà formés. Mettez ces déchets sur le tas de compost.

Ne réservez pas uniquement les dahlias aux cérémonies : même les tiges cassées par le vent forment de jolis bouquets. Cueillez des boutons déjà bien avancés et colorés, les petits boutons s’ouvrent rarement. Effeuillez soigneusement les tiges. En période de canicule, faites-les tremper quelques heures au frais la nuit avant de les disposer dans un vase.
L’astuce Delbard : pour obtenir des tiges plus fortes portant une seule grosse fleur, supprimez les boutons latéraux dès leur formation. Au contraire, pour avoir des fleurs plus nombreuses sur les formes à végétation compacte, pincez les extrémités des tiges à un stage jeune afin que la plante se ramifie.
Récoltez les graines
Laissez monter à graines une fleur sur chaque pied. Par temps bien sec, fin septembre ou début octobre, cueillez les fruits qui contiennent les graines. Surveillez le moment où ils sont prêts : en mûrissant, les fruits qui ressemblaient à de gros boutons floraux verts, de forme ovale, deviennent secs et bruns.
Faire sécher les graines
Dans une pièce aérée, posez ces fruits dans un contenant plat, tapissé de buvard ou de papier essuie-tout. Attendez qu’ils soient bien secs, pour recueillir les graines allongées, brunes ou noires, en forme de virgule. Glissez ces semences dans une enveloppe opaque et conservez-les ainsi jusqu’au printemps prochain. Le semis s’effectue en février mars, en caissette de terreau et de sable à parts égales.
En hiver, protégez bien vos dahlias
Les dahlias, nés au Mexique, craignent les gelées. En climat doux, les tubercules peuvent rester en terre. Ailleurs, il faut les arracher et les hiverner. Début novembre, le feuillage noircit et se décompose. C’est le signe que les tubercules entrent en sommeil et que l’arrachage peut commencer. Il suffit de sortir les tubercules de terre afin de les conserver à l’abri.
A l’aide d’une fourche- bêche, déterrez les rhizomes, en piquant les dents à une bonne distance des tiges. Eliminez le maximum de terre en secouant les mottes, puis coupez les tiges à 10 cm de hauteur.
Dans une caisse tapissée de papier journal, rangez les pieds les uns à côté des autres, après avoir les avoir étiquetés un à un, avec la couleur, la hauteur, la forme de la fleur, le nom de la variété si vous la connaissez. Conservez ce cageot dans un local sec, aéré et à l’abri du gel. Pour éviter tout risque de pourriture durant la mauvaise saison, saupoudrez les rhizomes d’un fongicide. N’oubliez pas de vérifier si tout va bien au cours de l’hiver.
Et côté cuisine ?
Même si on ne mange plus les tubercules, cela ne vous empêche pas de les goûter. Laissez de côté les tubercules trop gros car trop âcres et faites cuire à l’eau les plus petits : ils ont une saveur sucrée un peu comme l’artichaut. Après avoir été pelé, les plongez dans l’eau bouillante et salée et laissez cuire 1h. Accommodés en gratin c’est délicieux ! En petite quantité, dans une salade composée, les fleurs peuvent être ajoutées : n’hésitez pas à en goûter de différentes espèces. Pour bien saisir toute la nuance, croquez la partie la plus charnue, à la base. Les pétales du centre sont plus forts, ceux du tour sont plus doux. Chaque variété a un goût particulier. Plus ou moins amer, plus ou moins sucré.
IMPORTANT : uniquement peuvent être consommés les dahlias qui n’auront subi aucun traitement phytosanitaire et aucun apport d’engrais chimique.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram




