Comment conserver ses haricots du jardin ?

Les haricots sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Leur effet est également favorable sur la santé. De plus, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

Retrouvez ci-dessous un article complet pour vous expliquer comment les conserver.

Le potager : source d’économie !

Vous devez d’abord savoir qu’avoir un potager dans votre jardin ou sur votre terrasse vous permet de faire des économies. N’hésitez donc pas à cultiver des haricots, car la récolte sera très bonne cette année ! En effet, les conserves de haricots restent les légumes incontournables qu’il faut toujours avoir dans son placard pour un repas de famille improvisé.

Que faire de toutes vos récoltes ?

Même si les haricots se cuisinent de mille manières, il faut penser à leur conservation.

Delbard conseille la méthode de conservation la plus répandue : la congélation, même si certains légumes nécessitent un blanchiment avant de passer au congélateur, alors que d’autres non. Bien sûr, faire ses bocaux de haricots permet aussi de les avoir prêts à cuisiner en morte-saison.

Voici tous nos conseils de conservation pour en profiter très longtemps :

1. La préparation des haricots verts en bocaux (appertisation)

Avant de commencer, sachez que vous pouvez conserver vos haricots soit cru, soit cuits. La cuisson est en réalité une technique pour blanchir les légumes. Il s’agit ici de les précuire dans une eau bouillante salée à peine quelques minutes. Qu’importe la technique, que les haricots soient crus ou cuits, des règles de conservation sont à respecter :

  • Les légumes doivent être minutieusement lavés et égouttés
  • Le plus important est que les haricots verts soient parfaitement secs
  • Équeutez des deux côtés. Cette étape est facultative, mais recommandée, car il sera plus difficile d’équeuter les haricots une fois sortis du congélateur.
  • Rangez les haricots verticalement dans un bocal en verre hermétique si possible en les serrant bien les uns aux autres
  • Faites bouillir de l’eau salée : 20 g de sel par litre d’eau. Une fois que la saumure (eau salée) est bouillante, recouvrez les haricots avec jusqu’à 2 cm du bord du bocal.
  • Refermez rapidement le bocal et stérilisez-le sans perdre de temps pendant 1 h 30 à 100 °C. Pour cela, placez le bocal soit dans un stérilisateur, soit une marmite remplie d’eau

Une fois stérilisés, vos bocaux pourront être conservés durant 5 à 6 mois sans problème avec un goût intact !

2. La préparation des haricots verts au congélateur

Vous pouvez les congeler crus : placez les haricots verts directement dans un sachet hermétique allant au congélateur. Les haricots doivent être entièrement séchés pour éviter que de la glace ne se forme sur les légumes. La version crue permet d’avoir des légumes comme frais après la décongélation. En effet, blanchir ses légumes fera perdre de la couleur verte des haricots.

Vous pouvez également les faire blanchir pendant quelques minutes. Puis, vous suivez les mêmes étapes que la version crue.

Ainsi conservés, vous pourrez réutiliser vos haricots sans aucun problème jusqu’à 12 mois après leur mise au frais, avec un plaisir du goût intact !

Combien de temps peut-on les conserver ?

Le haricot vert est aujourd’hui de plus en plus acheté en conserve. Sachez d’abord qu’il est impératif de cueillir vos haricots verts au matin. S’ensuit l’inévitable corvée du lavage, et surtout de l’équeutage.

Pour résumer

1. Au réfrigérateur pour des haricots frais et croquants : la conservation au réfrigérateur demeure la meilleure façon pour les apprécier dans toute leur fraîcheur. Temps de conservation : 3 à 4 jours sans problème. Une petite astuce : humidifiez vos haricots légèrement pour prolonger la durée de vie de vos haricots.

2. Au congélateur, le temps de conservation est de maximum 12 mois.

3. En bocaux : si vous voulez manger des haricots toute l’année sans avoir à les décongeler

La petite recette à réaliser

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Stérilisation : 1 h 15 à 100 °C
Conservation : 6 mois

Ingrédients

  • 1 bocal de 800 g de haricots stérilisés
  • 200 g de lardons
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 100 g de cèpes
  • Graisse d’oie
  • Persillade
  • Huile d’olive
  • Bouillon de poule

1. Équeutez et lavez les haricots verts. Faites-les cuire cinq minutes dans de l’eau bouillante salée. Refroidissez-les.

2. Grattez et coupez les cèpes en petits cubes. Faites-les revenir à l’huile d’olive avec une pointe de sel pour leur faire perdre leur eau.

3. Avec votre bouillon de poule, ajoutez l’ail haché avec les lardons, les cèpes et le persil. Faite colorer légèrement et ajoutez vos haricots de votre bocal que vous aurez auparavant rincé à grande eau et égouttez.

4. Mettez en bocaux et stérilisez.

5. Une fois vos bocaux stérilisés refroidis, indiquez avec une étiquette.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram