Votre chat a besoin d’un confort maximal pour qu’il se sente heureux et épanoui. Bien qu’il soit très attaché à son territoire et à sa zone de confort, pour faire le bonheur de votre petit félin, vous devez constamment répondre à ses besoins.
Offrez-lui des jouets
Un chat a besoin de jouer au quotidien pour se divertir et se sentir mieux. Quelques jouets très simples qui sont même fabriqués à la maison peuvent être des longs passe-temps pour votre petite boule de poil.
Un bout de ficelle relié à une boule de laine ou une fausse souris et votre chat s’amusera pendant de longues heures ! Les jouets que vous lui mettez à disposition permettent à votre animal de développer son instinct de chasseur.
Vous pouvez aussi opter pour des jouets muraux ou en hauteur. Votre chat se fera un plaisir d’attraper ou de jouer pendant votre absence.
Il existe un large choix de jouets, balles, accessoires idéals en jardineries.
Laissez-lui de la nourriture à disposition
Un chat ne s’alimente pas de la même manière qu’un chien. Il aime grignoter et peu faire jusqu’à 20 petits repas par jour. Donnez-lui libre accès aux croquettes afin qu’il gère son alimentation en autonomie.
Le meilleur moyen est de lui mettre à disposition un distributeur de croquette afin qu’il mange lorsqu’il en a envie.
Apportez-lui de l’eau régulièrement. Certain chat aime l’eau froide, d’autre tiède ou encore un peu chaude. Retrouvez ici un article plus détaillé pour lui apporter une bonne alimentation.
Nettoyez sa litière régulièrement
Un chat est un animal très propre. Renouvelez la litière de votre chat environ 3 à 4 fois par semaine (en fonction de l’état de la litière). Installez-la dans un endroit discret ou il pourra être en toute intimité lorsqu’il fait ses besoins.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un chat à un odorat très développé et si la litière n’est pas nettoyée, il pourrait avoir du mal à s’y sentir à l’aise.
La tranquillité comme source de bonheur
On sait que vous trouvez votre chat trop mignon quand il dort, que vous aimez le caresser sans cesse, mais il a besoin quand même de tranquillité. Évitez de le réveiller lorsqu’il est dans un sommeil profond ou encore quand il est dans sa litière. Laissez-lui de l’espace et faites-en sorte de le laisser manger tranquillement.
Si vous sentez que votre chat n’aime pas se faire porter ou qu’il quitte vos bras, ne le forcez pas et laissez faire ce dont il a envie.
Si vous respectez sa tranquillité, il viendra automatiquement de lui-même vous faire des câlins, car lui aussi a besoin d’affection.
Soyez à l’écoute de votre chat
Un chat fait ressentir énormément d’émotions. Grâce à son langage, il essaye de vous faire passer de nombreux messages. Entre miaulements, ronflements, ronronnements ou comportements, chaque signe a une signification. Les poils dressés, son regard, sa position et sa manière de se comporter veulent dire beaucoup de choses.
Cela peut être parfois compliqué, mais apprenez à regarder, écouter et essayez de répondre à ses besoins et de prendre en considération les messages qu’il essaye de vous faire parvenir.
Aménagez des espaces réservés
Le chat est un grand joueur, il aime qu’on lui aménage des zones d’observations, de repos et des espaces de jeux. Chercher fait partie de son quotidien. Mettez-lui des petites zones de cachettes ou il pourra s’amuser intelligemment. Des zones de conforts sont aussi idéales. Vous pouvez placer une couverture sur un rebord de fenêtre, une vieille couverture derrière une porte, une étagère confortable… Libre à vous de réaliser les espaces confortables pour lui.
Un chat heureux, mais pas sans griffoir ni sans arbre à chat
Votre chat a besoin de faire ses griffes en continu, c’est un besoin naturel. Pour éviter qu’il le fasse sur votre canapé, votre lit ou encore vos vêtements, équipez votre appartement ou votre maison d’un griffoir afin qu’il puisse s’épanouir et faire ses griffes.
Le griffoir lui permettra un bon étirement musculaire, mais aussi d’affuter et de nettoyer ses griffes.
Un arbre à chat équipé de corde peut aussi être bénéfique pour votre chat pour qu’il fasse ses griffes. Il est aussi important de laisser votre chat accéder à des espaces en hauteur afin qu’il éveille sa curiosité et qu’il se familiarise rapidement à votre intérieur.
Vous trouverez des arbres à chats très sophistiqués où il pourra s’amuser, se reposer ou encore se cacher dans la jardinerie Delbard la plus proche de chez vous. Retrouvez ici un article très détaillé sur l’arbre à chat.
Nos conseils :
- Si votre chat alterne entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez installer une chatière dans un endroit de votre maison pour qu’il puisse changer d’espace lorsqu’il le souhaite,
- Laissez les portes de votre appartement ou maison ouverte. Ils apprécient circuler librement, sans contrainte,
- Jouez avec votre chat et soyez affectueux avec lui. Câlinez-le et caressez-le s’il est réceptif.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram