L’Hellébore est aussi appelée “Rose de Noël” grâce à sa floraison hivernale majestueuse. En effet, cette belle plante qui fleurit pour Noël et pendant tout l’hiver ressemble à une rose sauvage qu’on aurait oubliée… C’est une plante vivace qui fleurit votre jardin ou votre balcon jusqu’au début du printemps. Si vous en avez acheté une et qu’elle n’a pas fleuri la première année, pas d’inquiétude. Il lui faut souvent deux ans pour dévoiler ses belles petites fleurs aux couleurs pastel. Cette petite plante, qui parait pourtant si fébrile, est très rustique et résiste au gel jusqu’à -15 °C. C’est une plante qui possède de nombreux avantages ! Elle fleurit l’hiver, quand le jardin et le ciel sont tout gris, elle est résistante et elle ne réclame que très peu de soins ! Découvrez tous nos conseils sur Le Blog Delbard.
Les variétés d’Hellébore
En plus d’être très facile d’entretien, cette petite plante possède toute une palette de variétés ! L’idéal, pour vous, pour mixer les couleurs et grosseurs des plantes ! En choisissant plusieurs variétés d’hellébore, vous aurez plusieurs périodes de floraison ! Un vrai bonheur au jardin. Parmi toutes les variétés disponibles, voici quelques grands noms pour que vous puissiez vous y retrouver !
- Helleborus foetida : une espèce à l’aise en sous-bois qui fleurit dès le mois de novembre,
- Helleborus Orientalis : une des variétés les plus courantes. Vous aurez une palette de couleurs très large ainsi que différentes formes,
- Helleborus Niger : aussi appelée Hellébore noir, c’est sans doute la plus difficile à entretenir car elle n’aime pas les terres acides,
- Helleborus Purpurascens : aussi appelée Hellébore pourpre, c’est une des premières variétés à fleurir.
Entretien et taille de votre Hellébore
L’hellébore a besoin de temps pour s’installer et s’ancrer dans la terre, c’est pour ça qu’elle ne fleurit pas la première année après la plantation. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, n’hésitez pas à supprimer les feuilles flétries ou fanées. Une fois la floraison installée, supprimez de nouveau les feuilles et fleurs fanées pour permettre l’apparition de nouveaux boutons.
Si vous plantez l’Hellébore en pot, apportez-lui de l’engrais au moins une fois par an, sinon, le substrat à tendance à s’appauvrir rapidement.
Idéale aussi pour décorer votre intérieur, elle ne demande pas beaucoup d’entretien et quelques paillettes scintillantes sur son feuillage agrémenteront la magie de vos fêtes de fin d’année !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram
© Crédit photo : Pixabay